Avec le confinement, les institutions culturelles françaises ont été contraintes de fermer leurs portent et de b tir rapidement une stratégie axée autour du concept de #culturecheznous. Cette présence « hors les murs » contrainte les a obligé à repenser leur stratégie numérique en valorisant leurs ressources existantes, en créant de nouveaux contenus et en imaginant de nouvelles relations avec leurs visiteurs distants. Dans ce contexte, les entreprises membres du CLIC France accompagnent leurs clients en leur fournissant des outils ou des conseils.
Les initiatives des sociétés Artmyn, Ask Mona, Audiovisit, Guestviews, GVAM, Livdéo, Musement, SmartApps, et Sycomore… sont rassemblées dans ce dossier.
- Artmyn
La start-up Suisse Artmyn a lancé le projet solidaire et gratuit « Stay home be smART ! ». Cette initiative a pour objectif de « protéger ceux que nous aimons en restant chez nous, tout en se cultivant gr ce aux vidéos immersives réalisée avec la technologie Artmyn ».
Chaque vendredi, les acteurs culturels public et privés qui se sont réunis autour d »Artmyn – musées, fondations, galeries, maisons de vente, collectionneurs – partagent les secrets d’une oeuvre d’art.
« Stay home be smART ! » a été lancé le vendredi 3 avril 2020 et est déjà diffusé à une audience de près de 100 000 personnes.
Tous les musées qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus et nous serions bien entendu ravis de pouvoir vous compter parmis les partenaires de ce projet, aux côtés par exemple du MAMCO, du Musée de l’Elysée, du Musée Soulages et de plusieurs écoles et universités internationales.
« Avec »Stay home be smART ! », découvrez les secrets d’une oeuvre d’art en 1 minute ! Cette démarche solidaire vous fait voyager chaque semaine au coeur d’une oeuvre d’art, gr ce aux vidéos immersives générées par Artmyn. Une parenthèse culturelle pour nous aider à rester confinés. »
Pour la première semaine, le 3 avril, le MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Genève propose une peinture de General Idea (1969-1994), « Copyright (Blue) » # 3 1987. Feuille d’or et acrylique sur lin, 53,3 x 53,3 cm. (Collection MAMCO, oeuvre acquise gr ce à Philippe Bertherat)
La découverte de ce tableau se fait en explorant l’image 5D.
Chaque mercredi, sur son compte facebook, Artmyn propose à ses abonnés de choisir l’oeuvre présentée le vendredi.
(Source: Artmyn, 02/04/2020)
- Ask Mona
Depuis le 27 mars 2020, le chatbot Ask Mona propose son « musée imaginaire ».
4/ Pour ouvrir le bal, je te propose mon €œMusée Imaginaire🔮 € idéal. J’y ai réuni toutes mes œuvres préférées que j’ai h te de re-découvrir en vrai.
Alors, ça te dit 😀 ? pic.twitter.com/E1TUO0raca€” Ask Mona (@AskMonaParis) March 27, 2020
(Source: Ask Mona, 28/03/2020)
- Audiovisit
Spécialiste de la production de contenus sonores et de solutions audioguide, Audiovisit travaille sur 2 initiatives: le lancement d’un nouveau podcast et d’un concours de création de contenus qui a été lancé le 10 avril 2020.
. Podcast « le son de peinture »
Le nouveau podcast « Le son de peinture », en 350 épisodes de 2 minutes, est diffusé sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de podcast. 6 siècles, 350 chefs-d’œuvre, 43 musées français, 112 artistes €¦ cette initiative de la société AUDIOVISIT bénéficie également d’un partenariat avec le CLIC France, la RMN-GP et Beaux Arts Magazine.
Cette série sonore inédite propose un voyage dans 6 siècles d’histoire de la peinture au travers de 112 artistes marquants et des collections de 43 musées français.
Sur toutes les plateformes de podcast
Un tableau, présenté en 2 minutes, est révélé chaque jour pendant cette période de confinement, puis de manière hebdomadaire.
La série podcast « Le son de peinture » est diffusée sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) et sur l’ensemble des plateformes de diffusion de podcast (Apple Podcast, Deezer, Soundcloud, Spotify, Youtube).
Imaginée et produite par la société AUDIOVISIT, la série podcast « LE SON DE PEINTURES » bénéficie d’un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux €“ Grand Palais, et son site Images d’Art art.rmngp.fr/fr, avec Beaux Arts Magazine beauxarts.com et avec le Club Innovation & Culture CLIC France.
La série est également soutenue par les musées français, qui l’accompagneront sur leurs réseaux sociaux.
En 3 jours, le podcast a généré plus de 600 inscriptions et plus de 6 000 écoutes.
(Lire l’article du CLIC France: Audiovisit et ses partenaires lancent un concours d’éloquence en ligne dans le cadre de #culturecheznous)
. Concours #jaimecetteoeuvre
« €‰Partagez votre plus beau discours sur votre œuvre favorite €‰! €‰ » Ce concours s’adresse au grand public et aux professionnels des musées, auteurs, artistes, journalistes ou étudiants qui ont envie de profiter de cette période pour partager au plus grand nombre leur passion pour une œuvre.
Le CLIC France est l’un des partenaires de ce concours aux côtés de la RMN-GP et de Mazedia.
Chaque candidat filme son discours de 3 minutes maximum sur son téléphone et l’envoie via le site web du concours. Les prestations les plus appréciées font l’objet d’un montage vidéo et sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Un jury de professionnels récompensera les meilleures prestations en juillet 2020. Le comédien François Morel et la journaliste de France Inter Christine Siméone sont les premiers membres du jury annoncés.
Durée du concours #jaimecetteoeuvre !: du 9 avril au 9 juin 2020.
(Lire l’article du CLIC France: Audiovisit et ses partenaires lancent un concours d’éloquence en ligne dans le cadre de #culturecheznous)
- Guestviews / consultation grand public « le musée demain ? «
Le 22 avril 2020, Guestviews a lancé une consultation grand public sur les attentes des visiteurs de lieux culturels après le confinement.
« Les lieux culturels vivent un moment inédit de leur histoire. Le confinement a entraà®né la fermeture au public de ces espaces de vie, de contemplation, de découverte, d’interaction, que nous aimons tous. Depuis 6 ans, GuestViews donne la parole aux visiteurs de ces lieux. Nous sommes convaincus, aujourd’hui plus que jamais, que leurs idées et leurs ressentis sont des sources d’inspiration pour aider ces lieux à préparer l’avenir ! »

(Source: Guestviews, 22/04/2020)
- GVAM / partageons nos expériences

- Livdeo
Durant la période de confinement, Livdéo a proposé de réaliser gratuitement des visites – parcours VR de lieux culturels, à partir des vues fournies par les établissements eux mêmes.
Découvrez le Musée des Beaux-Arts de Dole dans une #visite #virtuelle hébergée par @livdeo dans le cadre de l’offre d’accompagnement #gratuit des #musées #covid19 #CultureChezNous #Muséechezsoi @VilledeDole @DoleTourisme https://t.co/yzZxRxoUiz
€” Livdeo (@livdeo) April 28, 2020
Plusieurs visites ont déjà été produites mises en lignes:
. Citadelle de Belfort : https://vr.visit.zone/citadelle-de-belfort/
. Salins les Bains : https://vr.visit.zone/salins-les-bains-galerie/
. Tour de la Pelote à Besancon : https://vr.visit.zone/tour-de-la-pelote
. Eglise Saint-Vincent-du-Lorouà«r : https://vr.visit.zone/saint-vincent
. MBAA Dole : https://vr.visit.zone/mbaa-dole/
(Source: Livdéo, 15/04/2020)
- Musement
En mars 2020, Musement a mis en ligne sa première exposition virtuelle, consacrée à Raphael, dont on célèbre le 500 ème anniversaire de la mort.
« Gr ce à Internet, il est devenu possible de trouver la plupart des œuvres de Raphaà«l en un seul et même endroit. Pour une rétrospective numérique des chefs-d’œuvre de cet artiste emblématique de la Renaissance, nous avons créé un musée virtuel qui propose un regard sur plus de 100 œuvres parmi les plus exemplaires de l’artiste » explique la société.
Le visiteur virtuel permet de naviguer par pays et par musée et de cliquer sur l’image qui intéresse. La visite permet de découvrir l’à‰cole d’Athènes, un chef-d’œuvre des musées du Vatican, ainsi que la Vierge à l’Enfant trônant avec saints, dont le Met est la résidence permanente.
Cliquez ici pour en savoir plus.
- Smartapps
Producteur d’application mobiles culturelles, SmartApps a pris deux initiatives.
. Webinar le Jeudi 9 avril à 14 h, sur le thème « confinement n’est pas synonyme d’isolement »
« Pour cela, et depuis quelques semaines, des institutions culturelles multiplient les initiatives numériques afin de ramener le musée chez le visiteur. Ce changement radical, voire inverse, de stratégie oblige les musées à expérimenter avec de nouveaux moyens de médiation inédits afin de placer la culture au sein du quotidien d’un public à domicile ».
En partenariat avec le CLIC France, smArtapps discute avec trois acteurs culturels (Musée Cantonal des Beaux-Arts Lausanne, Nancy Musées et le Musée d’Art Contemporain de Lyon) menant trois stratégies différentes avec un même objectif : rester sur l’écran des utilisateurs.
Le premier webinar du 9 avril 2020 a réuni près de 100 participants.
Par ailleurs, SmartApps a décidé de lancer le #CultureChallenge sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) afin de faire découvrir un musée par jour !
- Sycomore
Spécialiste de la visite culturelle audioguidée depuis 30 ans, Sycomore propose également un webinar sur le thème « Partenariat culture & tourisme, augmentez votre visitorat ! ».
Ce webinar, organisé le jeudi 9 avril, de 9.00 à 9.45, sera animé par Di Maria, directeur commercial au sein de Sycomore et chef de projet sur plus d’une centaine de projets de valorisation et de médiation.
Vous aurez accès à un chat en ligne pour poser des questions en instantané.
SOURCES: Entreprises
PHOTOS: Entreprises
Photo carousel: capture d’écran de la vidéo de la série »Stay home be smART ! », «Oiseau au-dessus de la mer noire », 1958 Huile sur toile de Karel Appel (1921-2006), 130 x 162 cm, collection Mamco (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Genève, don AMAM.
Date de première publication: 30/03/2020
. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.