Bilbao, Chicago, Fort Worth – Texas, Genève, Hambourg, Little Rock, Londres, Los Angeles, Manchester, NYC, Québec, Riyad, Washington … des projets muséaux et artistiques sont en cours de développement (création, rénovation ou extension) en Amérique, Europe et Asie. Tour du monde de ces projets culturels, dont l’ouverture est programmée en 2026.
NOUVEAU : Premier Musée de la Culture Jeune de Londres (ouverture au printemps 2026), nouveau Dataland (ouverture au printemps 2026), nouveau UBS Digital Art Museum à Hambourg (2026); rénovation du Musée Sorolla de Madrid (2026).
Photo du carrousel : une des salles du Museum of Youth Culture de Londres © Museum of Youth Culture de Londres
(Ré)ouvertures programmées en 2026 : nouveau Musée de la Culture Jeune de Londres (ouverture au printemps 2026), nouveau Dataland (ouverture au printemps 2026), rénovation du Musée des Beaux Arts de Bilbao (juin 2026); extension et rénovation du Muséum d’histoire naturelle de Genève (réouverture en septembre 2026); nouveau Centre d’illustration Quentin Blake London (2026); National Juneteenth Museum (Fort Worth, Texas) (ouverture en 2026); nouveau Hip Hop Museum dans le Bronx (NYC) (été 2026); nouveau UBS Digital Art Museum à Hambourg (2026); nouveau Lucas Museum of Narrative Art (Los Angeles) (22/09/26); nouveau batiment du Lacma, Los Angeles (ouverture fin 2024, reportée à avril 2026); rénovation du Musée Sorolla de Madrid (2026); rénovation et extension d’Ellis Island, NYC (2026); rénovation du Bronx Museum of the Arts (2026); nouveau London Museum (Fin 2026); extension du Musée d’histoire naturelle de Floride (réouverture en automne 2026); nouveau musée des cultures du monde de Riyad (2026); rénovation du pavillon du Japanese American National Museum de Los Angeles (fin 2026); nouvel espace Riopelle au MNBAQ (Québec) (octobre 2026); nouveau Obama Presidential Center Chicago (printemps 2026); nouvelle galerie de la National Science Foundation au National Air and Space Museum de Washington (01/07/2026).
ANNEE 2026
- Premier Musée de la Culture Jeune de Londres (ouverture au printemps 2026)
Le premier musée mondial de la culture jeune, Museum of Youth Culture, devrait ouvrir ses portes à Londres en 2026. Initialement prévue pour décembre 2025, l’ouverture du Musée de la culture des jeunes aura finalement lieu au printemps 2026, rapporte le journal The Independent.
Le nouveau musée sera situé dans un nouvel espace sur le campus de St. Pancras à Camden, juste derrière Camden High Street.

Il a pour objectif de collecter, de préserver et de célébrer les histoires authentiques et l’impact de la vie adolescente en Grande-Bretagne, des fanzines punk faits maison aux vidéos TikTok.
Jon Swinstead, fondateur du Musée de la culture des jeunes, a déclaré : « C’est plus qu’un lieu de mémoire, c’est un espace pour participer, contribuer et façonner ensemble le récit culturel. Camden est depuis des décennies synonyme de musique et de culture jeune, ce qui en fait le lieu idéal pour ce musée. Nous créons un espace pour des histoires qui ont souvent été négligées mais qui sont essentielles pour comprendre qui nous sommes. La culture jeune stimule l’innovation , remet en question les normes et crée des communautés – c’est l’une des forces les plus puissantes de la société. »
Dans un bâtiment de plus de 600 mètres carrés et trois espaces d’exposition, les visiteurs pourront explorer une collection consacrée à la culture jeune britannique.
Deux galeries présenteront les pièces maîtresses de la collection permanente et des archives. La Galerie Jeunesse, située au rez-de-chaussée, sera entièrement programmée, organisée et gérée par des jeunes et sera dédiée à l’exposition des œuvres de jeunes créateurs
L’entrée sera gratuite dans tout le musée, à l’exception des événements payants.
Les visiteurs peuvent pourront notamment découvrir, « pour la première fois de l’histoire », « des t-shirts de groupes, des photographies emblématiques, des flyers de rave, des sound systems dub et des uniformes de fin d’études réunis sous un même toit ».
Le site web du futur musée précise : « Des cyclistes des chantiers de bombardement du Londres d’après-guerre aux ravers de l’acid house du nord de l’Angleterre, le musée prouve que la culture jeune a toujours été un moteur essentiel : elle a suscité le changement, ébranlé le statu quo et repensé l’avenir. »
Au-delà des expositions, le site comprendra un café, un disquaire et un espace événementiel pour des ateliers et des activités communautaires.
Le musée est conçu en interne avec le soutien de son propriétaire, W.RE, une société londonienne de promotion immobilière et de gestion d’actifs, « qui se concentre sur les biens immobiliers sous-performants afin de générer des résultats sociaux, environnementaux et financiers significatifs ».
Elle a également noué des partenariats avec des sociétés telles que Monitor Audio Group, qui fournira tout l’équipement audiovisuel du nouveau site, ainsi qu’avec Native Instruments et Plugin Boutique, qui soutiennent les ateliers de production musicale pédagogique du musée grâce à leurs outils de création musicale. La marque de vêtement Fred Perry est également mécène fondateur du musée.
Le Musée de la culture des jeunes prévoit d’ouvrir un nouveau musée dans un nouveau complexe immobilier du quartier de Digbeth à Birmingham en 2027 et un autre à Glasgow l’année suivante.
www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/mueum-of-youth-culture-camden-london-b2857351.html (03/11/25); www.timeout.com/london/news/the-worlds-first-museum-of-youth-culture-will-open-in-camden-102325 (23/10/25); djmag.com/news/museum-of-youth-culture-open-london-year (3/10/25); secretldn.com/worlds-first-museum-of-youth-culture-in-camden-london/ (27/09/25)
(Sources : musée, presse)
- A Los Angeles, Refik Anadol Studio ouvrira Dataland, le premier musée du monde, qui associe art et intelligence artificielle (2025, reportée au printemps 2026)
Le 24 septembre 2024, Refik Anadol Studio a annoncé son intention de créer le premier musée d’art créé avec l’intelligence artificielle dans le monde, baptisé Dataland.
Il devrait être lancé au printemps 2026 dans The Grand LA, un complexe conçu par Frank Gehry dans le quartier artistique du centre-ville de Los Angeles. « Dataland réunira des pionniers dans divers domaines, notamment les arts, la science, la recherche en IA et la technologie de pointe, sous la direction artistique de Refik Anadol Studio », a déclaré le studio sur son site Web.

Le nouvel espace du Refik Anadol Studio ouvrira ses portes au centre-ville de Los Angeles en 2025. Initié par l‘artiste numérique Refik Anadol, Dataland sera le premier musée au monde consacré au mariage de l’art et de l’intelligence artificielle.
Dataland sera installé au sein de The Grand LA, un complexe à usage mixte conçu par Frank Gehry. Le centre d’art numérique aura ainsi pour voisins les institutions artistiques emblématiques du quartier, notamment le Musée d’art contemporain de Los Angeles (Moca) et le musée Broad.
(ARTICLE CLIC: En 2025, à Los Angeles, Refik Anadol Studio ouvrira le premier musée du monde, associant art et intelligence artificielle)
(Source: Refik Anadol Studio)
- Extension et rénovation du Musée des Beaux Arts de Bilbao (réouverture en juin 2026)
Lancé en 2022, le projet d’extension et rénovation du Musée des Beaux Arts de Bilbao (Museo de Bellas Artes de Bilbao, Bilboko Arte Ederren Museoa) a été confié à l’architecte britannique de Norman Foster. Le chantier a démarré en juin 2022 et devrait s’achever en juin 2026 ou au début de 2027.
100 ans d’histoire, 10 siècles d’art
C’est le deuxième musée le plus grand et le plus visité du Pays Basque, après le Musée Guggenheim de Bilbao et l’un des musées espagnols les plus riches en dehors de Madrid. Il abrite une collection assez complète d’art basque, espagnol et européen du Moyen Âge à l’époque contemporaine, y compris des peintures de maîtres anciens comme El Greco, Cranach, Murillo, Goya, Van Dyck, Ruisdael et Bellotto, ainsi que des œuvres du XIXe siècle et modernes : Gustave Doré, Sorolla, Mary Cassatt, Paul Gauguin, Paul Cézanne, James Ensor, Peter Blake, Francis Bacon et Richard Serra.
Une nouvelle aile complète le bâtiment néoclassique ouvert en 1945 et a été inaugurée en 1970. Elle abrite la section d’art contemporain. En 1996, sous la direction de son directeur Miguel Zugaza (ancien directeur du musée du Prado) et dans le souci d’améliorer les installations et les services, une liaison entre le bâtiment d’origine et son extension a été réalisée, dans le respect de l’architecture existante. En 2001, afin de libérer de l’espace pour l’extension des services aux visiteurs et des espaces d’exposition, les entrées du musée ont été modifiées, les plaçant sur la nouvelle place Chillida.
En décembre 2000, les institutions publiques qui soutiennent le musée, la Mairie de Bilbao, le Conseil provincial de Biscaye et le Gouvernement basque, ont créé la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao.
En octobre 2008, sous le slogan « 100 ans d’histoire, 10 siècles d’art », le Musée des Beaux-Arts de Bilbao a célébré son centenaire et annoncé une future extension.
En 2019, le projet d’extension et rénovation du Musée des Beaux Arts de Bilbao (Museo de Bellas Artes de Bilbao, Bilboko Arte Ederren Museoa) a été confié à l’architecte britannique Foster + Partners, associé au cabinet espagnol LM Urirate. Le chantier a démarré en juin 2022 et devrait s’achever en juin 2026 ou au début de 2027.
Le budget total de rénovation, qui était de 29,5 millions d’euros, a augmenté pour atteindre 35 millions d’euros. L’investissement est couvert par un emprunt porté par les trois entités propriétaires du musée : la Députation Forale de Biscaye, la Mairie de Bilbao et le Gouvernement Basque.
Extension et rénovation du musée
Le vaste chantier baptisé « Agravitas » prévoit une forte augmentation de l’espace du musée pour développer ses activités, tant publiques qu’internes, et, d’autre part, l’amélioration de l’accessibilité, le respect et la mise en valeur de l’architecture existante et de l’environnement naturel dans lequel il s’inscrit.
L’importante transformation du musée comprend 6 743 m² de nouvelles constructions (plus de 60 %) et la rénovation de 8 000 m² supplémentaires. Parallèlement, la durabilité des installations est renforcée pour une meilleure efficacité énergétique et le musée se voit attribuer un nouveau rôle dans l’architecture de la ville.
L’agrandissement de l’espace d’exposition pour la collection et les expositions temporaires est l’un des principaux objectifs du projet. La collection bénéficiera ainsi de 1 635 m² supplémentaires (45 % de plus que l’espace actuel). Les expositions temporaires, quant à elles, occuperont le nouvel espace BBK-Museoa, situé au dernier étage de l’extension. Cet espace, avec la nouvelle terrasse, atteint 2 200 m², doublant ainsi la surface d’exposition actuelle.
Le projet de transformation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao, conçu par Norman Foster et Luis María Uriarte, a franchi une étape importante avec l’achèvement des travaux de rénovation du bâtiment de 1970.
1ère étape de la réouverture le 8 octobre 2025
Réalisée parallèlement à la construction du nouveau bâtiment, cette importante rénovation va permettre d’accueillir des expositions et des activités pédagogiques dans cet espace à partir du 8 octobre 2025.

Une date marquée également par l’installation dans le jardin du musée d’une oeuvre majeure d’Eduardo Chillida « Éloge de Iron III » (1991). Cette sculpture monumentale, haute de quatre mètres et pesant dix-huit tonnes, a été commandée à Eduardo Chillida par la Banque Bilbao Vizcaya pour son siège social sur la Gran Vía de Bilbao. Installée en 1997, elle y est restée jusqu’en 2018 et est devenue un symbole de la ville.
Aujourd’hui, grâce à un accord de mécénat avec BBVA, la sculpture revient à Bilbao, ville pour laquelle elle a été créée et sera installée sur la place Chillida du musée.
bilbaomuseoa.eus/en/agravitas/; www.fosterandpartners.com/projects/bilbao-fine-arts-museum; cadenaser.com/euskadi/2025/04/16/el-museo-de-bellas-artes-de-bilbao-fija-para-el-24-de-junio-de-2026-la-inauguracion-de-su-ampliacion-radio-bilbao/ (16/04/2025); www.archdaily.cl/cl/994472/foster-plus-partners-comienza-la-ampliacion-del-museo-de-bellas-artes-de-bilbao (02/01/2023)
(Sources : Museo de Bellas Artes de Bilbao, presse)
- Extension et rénovation du Muséum d’histoire naturelle de Genève (réouverture en septembre 2026)
Inauguré en 1820, le Muséum d’histoire naturelle de Genève a fermé ses portes le 1er janvier 2024 pour entrer dans une rénovation majeure, avant sa réouverture en septembre 2026, au lieu de 2025 comme initialement prévu.
Le projet a actuellement un coût d’environ 70 millions de francs suisses (75 M Euros). Un crédit complémentaire de près de 13 millions est en cours d’acceptation par la Ville.
Le chantier du nouveau bâtiment du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG), lancé en janvier 2023, ont pris du retard. Les travaux de rénovation des bâtiments existants nécessitent une fermeture au public d’une durée minimale d’un an. Pendant cette période, le Muséum poursuit sa programmation hors-les-murs et ses équipes préparent activement sa réouverture prévue début 2025.

Pendant la fermeture, les équipes du Muséum s’activent en coulisse.
Cette année de travaux est particulièrement propice aux missions de terrain, afin de collecter de nouveaux spécimens qui permettront de mieux connaitre la biodiversité.
L’équipe du Muséum a préparé le grand déménagement des collections conservées dans l’alcool dans le nouveau bâtiment. Une partie des collections des invertébrés sera aussi déplacée.
Des mises à jour des galeries permanentes se préparent. Ce projet concerne les galeries Faunes de Suisse et du reste du monde. Une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Histoire de la Terre et de la vie est aussi en cours de conceptualisation.
Ce que le public découvrira à la réouverture du MHNG :
. Des espaces d’accueil du public réorganisés. L’entrée et la loge d’accueil seront réorganisées. Un large vestiaire sera mis à disposition du public.
. Une grande boutique et un café amélioré, aux niveaux 0 et 1. La nouvelle boutique sera plus grande que la précédente et le café du Muséum amélioré proposera une restauration diversifiée.
. Un nouvel espace documentaire le Documentarium, au niveau 2. Nouvelle bibliothèque naturaliste destinée au grand public (adultes et enfants), il mettra également en lumière la richesse des archives du Muséum et de sa recherche scientifique.
. De nouveaux espaces d’exposition temporaire, aux niveaux 3 et 4. Une galerie de 555 m2 accueillera les grandes expositions annuelles. Une seconde galerie (246 m2) hébergera des expositions saisonnières. Une nouvelle offre culturelle pour ces espaces est en cours de développement.
. Des bâtiments énergétiquement plus durables. Le site fait sa transition énergétique avec une toiture végétalisée sur le bâtiment Ambre, l’installation d’une centrale photovoltaique et d’un chauffage assuré à 45% par des énergies renouvelables (puis ultérieurement à 80%).

. Un nouveau bâtiment des collections Ambre. Ce bâtiment ne sera pas accessible au grand public mais aux chercheurs et chercheuses du monde entier. Il permettra de conserver, dans de meilleures conditions et sur sept niveaux, de nombreux spécimens de grande valeur patrimoniale et utiles à la recherche.
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève en pleine évolution (pdf)
www.tdg.ch/geneve-reouverture-retardee-du-museum-dhistoire-naturelle-664942910458 (17/10/2024)
(Source: Muséum d’histoire naturelle de Genève)
- Ouverture du Centre d’illustration Quentin Blake (Islington, London) (2026)
Le 16 mai 2024, l’association artistique Quentin Blake Centre for Illustration a annoncé avoir reçu une subvention de 3,75 millions de livres sterling du National Lottery Heritage Fund, qui vient s’ajouter aux aides publiques et privées déjà reçues.
Le financement total de 11.5 M £ (13.2 millions d’euros) (permettra d’acquérir, restaurer et aménager New River Head, une centrale hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles, située à Clerkenwell (Islington, nord de Londres) et abandonnée depuis plus de 70 ans. A sa réouverture, le bâtiment abritera le nouveau centre national permanent sur l’illustration.

Une fois ouvert, le nouveau Centre Quentin Blake deviendra « un lieu dynamique et accueillant pour explorer et célébrer l’illustration ».
Le site d’Islington abritera les archives du célèbre illustrateur britannique Quentin Blake, contenant plus de 40 000 œuvres, créées sur sept décennies.
Les nouvelles galeries mettront en lumière les illustrateurs « et exploreront leur impact sur notre monde ». Les espaces de studio et de projet accueilleront les écoles, les familles et les groupes communautaires, ainsi que les illustrateurs.
Autour des bâtiments restaurés se trouveront des espaces extérieurs publics, cours pavées avec des arbres et des plantations, offrant des opportunités de dessiner, de jouer, d’apprendre et de réfléchir. Le lieu proposera également un café, avec une belle terrasse donnant sur la verdure, et une boutique proposant des gravures, des livres, du matériel d’art et des cadeaux.
« New River Head sera le foyer le plus extraordinaire pour l’art de l’illustration. Le bâtiment ne pourrait pas être plus approprié si nous l’avions conçu spécialement, et son cadre est particulièrement charmant et sympathique. Un jour, il montrera certaines de mes archives de plusieurs milliers de dessins originaux mais, plus important encore, ce sera un centre international d’exposition, de discussion et de célébration de l’extraordinaire richesse de l’illustration » s’est félicité Quentin Blake à l’origine de ce projet.
Nous utilisons déjà l’illustration pour découvrir l’histoire fascinante de New River Head qui remonte à 1602. Vous pouvez en savoir plus sur nos pages de recherche ou visiter la plate-forme d’observation sur Myddelton Passage (du jeudi au dimanche).
En attendant son ouverture, l’équipe du centre va travailler avec des écoles, des organisations communautaires, des familles et des résidents locaux pour développer et tester des projets passionnants pour des expositions, des festivals et d’autres projets autour du site.
Afin de compléter son financement, le centre a lancé un appel un appel pour récolter 1 million de livres sterling d’ici la fin de l’année 2024, 85% de cet objectif a déjà été atteint avec les dons reçus.
Les travaux devraient commencer durant l’automne 2024, sous la direction de Tim Ronald Architects, pour une ouverture au public en 2026.
(Sources: Quentin Blake Centre for Illustration, presse)
- National Juneteenth Museum (Fort Worth, Texas) (ouverture en 2026)
Le futur centre éducatif et communautaire du Texas commémorant l’abolition de l’esclavage coutera 70 millions de dollars (59.7 M Euros).
Le Texas est devenu le dernier état américain à mettre officiellement fin à l’esclavage, avec l’ordre d’émancipation signé le 19 juin 1865. Le 19 juin a été déclaré jour férié fédéral aux Etats-Unis par le président Joe Biden en 2021. C’était un jour férié au Texas depuis 1980.
Le National Juneteenth Museum remplacera le Fort Worth Juneteenth Museum, fondé par l’activiste Opal Lee, sur un site du quartier historique de Southside.
Le 22 juin 2022, le studio Bjarke Ingels Group (BIG) a révélé de nouvelles images des plans du musée national Juneteenth.
nationaljuneteenthmuseum.orgwww.nytimes.com/2022/06/19/arts/design/national-juneteenth-museum-fort-worth.html (19/06/2022) www.theartnewspaper.com/2022/06/21/national-juneteenth-museum-fort-worth-texas-bjarke-ingels (21/06/2022) www.dezeen.com/2022/06/22/national-juneteenth-museum-fort-worth-big/ (22/06/2022) www.surfacemag.com/articles/national-juneteenth-museum-fort-worth-texas/ (22/06/2022)
(Sources: musée, presse)
- Nouveau Hip Hop Museum dans le Bronx (NYC) (ouverture en 2026)
Le premier musée hip-hop dans le monde ouvrira à New York dans le Bronx en 2026, et non pas entre juin et septembre 2025 comme prévu initialement.
Le musée de deux étages et de 5 000 mètres carrés, situé au 65 E. 149th Street à Melrose sera rattaché à Bronx Point, un complexe à usage mixte (logements sociaux, commerces et activités de loisirs) en cours de développement qui surplombe Mill Pond Park et la rivière Harlem. Le musée abritera également un théatre de 250 places.
Le projet Hip Hop Museum a été lancé par Rocky Bucano et un groupe d’entrepreneurs et d’artistes. « Le Musée du Hip Hop préserve le passé, célèbre le présent et imagine l’avenir mondial du Hip Hop, inspirant, éduquant et responsabilisant pour tous » annoncent ses créateurs.

The Hip Hop Museum (THHM) thhm.org/ qui s’appelait auparavant l’Universal Hip Hop Museum, souhaite mettre en valeur les cinq éléments du hip hop : DJing, animation, break dance, graffiti et culture.
Il présentera dans ses salles d’exposition des objets cultes de la culture et de l’histoire du Hip Hop, tels qu’une peinture à l’huile géante de Kanye West ou le vélo de Snoop Dogg de l’éphémère émission de MTV Doggy Fizzle Televizzle. Il proposera également des performances musicales en direct, des sessions de break dance, des défilés de mode mais également des activités éducatives.
Des soutiens financiers majeurs
Les porteurs du projet annoncent un budget de développement et de création évalué à 80 millions de dollars (68.2 M Euros).
Le projet a déjà reçu des subventions publiques (notamment de la ville de NYC pour un montant de 11 M$ en 2022 et d’organisations caritatives. Il bénéficie également des dons des producteurs de musique Lyor Cohen, qui dirigeait auparavant Def Jam Recordings, et de Tom Silverman, fondateur de Tommy Boy Records. En 2021, Microsoft a également annoncé un don majeur de 5 millions de dollars. Liste des donateurs

Le métavers et un jeu en ligne avant l’ouverture physique
Le musée du Hip Hop souhaite non seulement offrir aux visiteurs une expérience physique, mais également déployer une présence numérique significative.
Dans cette perspective, son fondateur a annoncé le 6 février 2022 sur le site web du NY Post son arrivée dans le métavers au printemps 2022.
En 2023, avec le soutien de Microsoft, partenaire technologique officiel, le musée a également lancé une expérience interactive en ligne associant IA et histoire du Hip Hop.
(ARTICLES CLIC: En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps ET IA, hip Hop, autisme, histoire des noirs €¦ Microsoft soutient les musées de manières très variées)
(Source: The Hip Hop Museum, presse)
- Ouverture du UBS Digital Art Museum à Hambourg (2026)
Le Musée d’art numérique UBS (UBS Digital Art Museum) est en cours de construction à Hambourg, dans le nouveau quartier HafenCity, Elbbrücken.
A son ouverture, en 2026, le plus grand centre d’art numérique et immersif d’Europe accueillera la plus grande exposition teamLab d’Europe.
En 2019, le fondateur de la société XING, concurrent de Linkedin, Lars Hinrichs, a commencé à développer le musée sur la base du modèle de l’exposition « teamLab Borderless » à Tokyo. En 2021, la société Digital Art Museum GmbH a été fondée à Hambourg.
En avril 2023, la banque d’affaires Suisse UBS est devenue le partenaire majeur du nouveau lieu, qui en a partiellement emprunté le nom.

L’UBS Digital Art Museum se déploiera dans un espace de 6 500 mètres carrés avec des plafonds atteignant 12 mètres de haut. Sa façade de 180 mètres carrés sera également un écrin pour l’art numérique.
« Avec l’exposition teamLab Borderless, qui sera présentée de façon permanente, l’UBS Digital Art Museum ambitionne de devenir l’une des plateformes les plus importantes d’art numérique et immersif en Europe. Notre objectif est d’inspirer de nouveaux publics en rendant ce genre à la fois tangible et accessible à tous » explique son fondateur.
digitalartmuseum.com/en/ www.teamlab.art/e/hamburg/
(Source: Digital Art Museum Gmbh)
- George Lucas implantera son musée de l’Art narratif (Lucas Museum of Narrative Art) à Los Angeles (ouverture prévue le 4/05/2020, puis en 2021, puis reportée en 2023, 2025 et 2026)
Le créateur de Star Wars a choisi un nouvel emplacement pour son musée dédié aux « arts narratifs ». Après avoir tenté une implantation à Chicago, c’est la ville de Los Angeles qui accueillera le batiment futuriste de 25 000 m ² et ses œuvres allant de l’impressionnisme français au masque de Dark Vador.

Le réalisateur George Lucas, initiateur de Star Wars qui a revendu la licence à la Walt Disney Company (pour une somme de 4,05 milliards de dollars en numéraire et en actions), a finalement jeté son dévolu sur la capitale mondiale du cinéma pour la construction de son musée dédié aux « arts narratifs ».
Le milliard de dollars (852 M Euros) nécessaire à l’ouverture du nouveau musée proviendra majoritairement de sa fortune personnelle. Le projet ne nécessitera aucun argent public. Comme l’explique le site web : « Le musée est un don de la famille Lucas, et sa construction, la collecte et la dotation sera entièrement financé par M. Lucas et sa famille. »
Le futur musée, conçu par le studio MAD Architects, abritera la collection privée de George Lucas, composée de plus de 10 000 œuvres, qui s’étend de l’impressionnisme français à la photographie du XXème siècle et, bien sur, aux objets, décors et dessins de Star Wars, Indiana Jones et des autres films du réalisateur.
(Lire l’article du CLIC France: George Lucas implantera son musée de l’Art narratif à Los Angeles)
Lieu: Los Angeles, USA
Architecte: MAD Architects
Budget: 1 milliard de dollars
Espace total: plus de 25 000 m ²
Ouverture prévue: 4 mai 2020, mais reportée à 2021 en raison du covid-19.
www.i-mad.com/work/lucas-museum-of-narrative-art/?cid=5
en.wikipedia.org/wiki/Lucas_Museum_of_Narrative_Art
la.urbanize.city/post/heres-latest-progress-lucas-museum-narrative-art (20/08/2024); www.artnews.com/art-news/news/lucas-museum-of-narrative-art-shaping-art-2021-1234577351; www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-musee-regroupant-des-personnages-de-georges-lucas-prevu-en-2021_4193949.html; www.latimes.com/entertainment-arts/story/2020-04-02/ma-yansong-architect-george-lucas-musuem; www.discoverlosangeles.com/fr/sept-choses-que-vous-ignorez-sur-le-lucas-museum-of-narrative-art
(Source: musée, presse)
- Nouveau batiment du Lacma, Los Angeles (ouverture fin 2024, reportée à avril 2026)
Le plus ancien et riche musée de Los Angeles a été très largement détruit. Il rouvrira en avril 2026, au lieu de la fin 2024, dans un batiment signé Peter Zumthor, avec l’ambition d’être artistiquement et socialement plus inclusif.
Le Los Angeles County Museum of Art (Lacma), principal musée de la ville par la richesse de ses collections (près de 150 000 œuvres de toutes les périodes et tous les continents) a été amputé de 2 de ses 3 batiments. Le complexe principal, conçu dans les années 1960 par l’architecte William Pereira (1909-1985), constitué de trois éléments agencés autour d’un grand plan d’eau, a été rasé en 2020. De même que L’annexe réalisée en 1986 par l’agence Hardy Holzman Pfeiffer, qui s’était insérée en plein milieu.
A la place des 2 batiments détruits, un nouvel édifice est en construction et devait être livré avant la fin de l’année 2024. Il le sera finalement en 2025 pour une ouverture au public en avril 2026.

En attendant, le musée propose ses activités dans le Broad, le musée d’art contemporain (2008), et le Resnick Pavilion (2010), les deux annexes les plus récentes du Lacma, construites sur le même site par Renzo Piano et qui ne seront pas détruites.
Un nouveau batiment
Conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, le nouveau batiment deviendra le navire amiral du Lacma. Il prendra le nom de David Geffen Galleries, en hommage à son principal donateur, le producteur de musique et collectionneur.
Le projet comprend la construction d’un batiment moderne et efficace pour remplacer quatre batiments vieillissants (Ahmanson, Art of the Americas, Bing, Hammer), ainsi que la construction d’une structure de stationnement. Ce nouveau batiment traversera le célèbre boulevard Wilshire.

Les anciens batiments présentaient de nombreux problèmes structurels graves, de plomberie, d’égouts, d’isolation sismique, d’étanchéité et de consommation énergétique, compromettant leur capacité à accueillir les visiteurs et le personnel et à conserver les collections. Rénover les batiments existants aurait été extrêmement couteux tout en ne fournissant pas le cadre idéal pour les collections et les visiteurs. La nouvelle construction permet au musée de créer à la fois un batiment plus sur et de nouvelles galeries conçues pour être plus accessibles, plus fonctionnelles et plus agréables.
Des galeries de plain-pied
La conception horizontale choisie par l’architecte et le musée offre une expérience égalitaire des diverses collections de LACMA. « Afficher tout l’art sur un seul niveau évite de donner plus d’importance à une culture, une tradition ou une époque spécifique, offrant aux visiteurs une multitude de perspectives sur l’art et l’histoire de l’art d’une manière plus accessible et inclusive ».
L’installation des galeries sur un seul niveau sera également plus intuitive en matière de circulation et plus facile d’accès, en particulier pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Son périmètre de verre transparent fournira une lumière naturelle énergisante et des vues sur le parc et l’environnement urbain, avec également des vues de l’extérieur sur les galeries.
Le nouveau batiment totalise 32 200 mètres carrés, contre 36 500 mètres carrés dans les batiments détruits. Il inclura environ 10 000 mètres carrés d’espace de galerie, mais également un nouveau thé tre, des espaces éducatifs, trois restaurants/cafés, une boutique de musée et des espaces événementiels polyvalents couverts. Des bureaux et les espaces de réserves du musée ont été transférés dans des annexes du musée.
A l’issue des travaux l’ensemble du musée disposera de plus de 20 000 mètres carrés de galeries accessibles au public, contre 12 000 m ² en 2007. Elles seront utilisées pour mieux présenter la collection permanente et pour accueillir un plus grand nombre d’expositions temporaires.
Le nouveau batiment offrira 1.4 hectares de parc et d’espace extérieur aux visiteurs et abritera encore plus de sculptures publiques.

Un projet durable
LACMA s’engage à atteindre un niveau de conception, de construction et de fonctionnement durable aussi élevé que possible. Le projet intègre les caractéristiques LEED pour obtenir la certification Or du batiment. La terre excavée et les matériaux démolis seront recyclés dans toute la mesure du possible, et l’aménagement paysager nécessitera un minimum d’eau et sera conforme à la flore naturelle de la région. Un effort particulier a été porté sur la maitrise de l’eau avec une gestion intelligente des flux entre le jardin et le musée et la rétention des eaux pluviales pour des usages multiples.
Un budget global de 750 M$
Sur l’objectif de campagne de 750 millions de dollars (640 M Euros), le budget total du batiment est de 650 millions de dollars, ce qui comprend les couts de construction, les couts accessoires et les imprévus. Sur les 650 millions de dollars, les couts de construction sont estimés à 490 millions de dollars. Ce cout est financé par un partenariat public-privé sans précédent par lequel le nouveau batiment appartenant au comté sera financé à 80 % par des dons privés. Le comté de Los Angeles a contribué 125 millions de dollars et 525 millions de dollars proviennent de dons privés, dont 150 millions de dollars ont été apporté par David Geffen.
En mars 2023, 736 millions de dollars avaient été levés. Les administrateurs et la direction du musée se sont employés activement à obtenir les 14 millions de dollars restants pour atteindre et dépasser l’objectif de la campagne de 750 millions de dollars. La collecte a été réussie à la date du 22 aoà»t 2023. (ARTICLE CLIC: Le LACMA dépasse l’objectif de 750 millions de dollars pour la campagne de financement de son extension)
Le comté a indiqué que le LACMA ne vendra jamais d’œuvres d’art pour financer des couts de construction, d’exploitation ou autres.

Développer les activités dans le comté
LACMA poursuivra la prochaine phase de son expansion grace à des espaces muséaux supplémentaires dans le comté de LA, améliorant l’accessibilité de ses collections et apportant l’art et l’éducation artistique aux communautés du vaste comté. Le musée dispose déjà d’une présence permanente (exposition, activité éducative et programmation publique) à la Charles White Elementary School de MacArthur Park, de collaborations avec le Vincent Price Art Museum de l’East Los Angeles College de Monterey Park. Des activités supplémentaires sont prévues dans un nouveau musée du sud de LA et le LACMA prévoit également de participer au SELA Cultural Center, conçu par Frank Gehry, dans le sud-est de LA.
La construction du nouveau batiment a commencé en 2020. Il devrait être achevé fin 2025, 64 ans après l’inauguration de son premier batiment.
https://www.archdaily.com/1023049/lacma-sets-april-2026-opening-for-peter-zumthor-designed-galleries-in-los-angeles-united-states (01/11/2024); la.urbanize.city/post/more-progress-lacmas-david-geffen-galleries#:~:text=Completion%20of%20the%20David%20Geffen,the%20new%20wing%20for%20visitors. (16/04/2024)
https://www.lacma.org/support/building-lacma www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2023/08/12/le-lacma-musee-symbole-d-une-los-angeles-sans-cesse-en-mouvement_6185192_3451060.html (12/08/2023) www.designboom.com/architecture/peter-zumthor-lacma-david-geffen-galleries-los-angeles-10-30-2017/ (30/10/2017)
(Sources: Lacma, presse. Photos: atelier peter zumthor & partner / the boundary)
- Rénovation et extension d’Ellis Island, NYC (ouverture en 2026)
Le projet « Ellis Island Museum Reimagined » fait partie d’une initiative de revitalisation de 100 millions de dollars (85.25 M Euros) entreprise par la Statue of Liberty – Ellis Island Foundation.

Ce vaste programme de rénovation et extension permettra de préserver ce monument historique vieux de 125 ans, d’améliorer ses expositions et de raconter une histoire plus vivante de l’immigration dans un batiment qui a dans le passé accueilli douze millions d’immigrants aux à‰tats-Unis.
Ce projet pluriannuel transformera l’expérience des visiteurs et poursuivra les efforts de la Fondation pour prendre soin de cet important monument.

Parmi les points forts du projet :
. plus de 10 000 mètres carrés d’espaces d’exposition réimaginés,
. expériences interactives mettant en vedette une narration centrée sur l’humain,
. nouveaux espaces publics, dont une galerie d’expositions temporaires et un espace de programmation flexible pour les événements et les programmes éducatifs.
. améliorations structurelles et d’accessibilité dans l’ensemble du batiment historique de plus de 13 000 mètres carrés.
Le projet devrait être achevé en 2026.
www.statueofliberty.org/ellis-island/supportellis/
(Source: Statue of Liberty – Ellis Island Foundation)
- Rénovation du Musée Sorolla de Madrid (réouverture en 2026)
L’ancienne maison et atelier du peintre espagnol va doubler sa surface d’exposition. Le musée ferme ses portes le 1er octobre 2024 et ne rouvrira pas avant 2026.
Située à Madrid, l’ancienne maison et atelier du peintre Joaquàn Sorolla y Bastida (1863-1923), l’actuel Musée Sorolla bénéficie d’une importante campagne d’agrandissement et de réhabilitation. C’est la première de cette envergure depuis la création de l’édifice, conçu dès l’origine, il y a plus de cent ans, par l’architecte Enrique Maràa Repullés, comme un lieu de vie et de travail à la demande de l’artiste.
Propriété de l’Etat espagnol et dépendant du ministère de la Culture, le musée va subir une rénovation beaucoup plus importante que le réaménagement partiel en 2001 et 2002. La superficie du futur site, bureaux compris, s’élèvera à plus de 6 000 m2, dont 5 100 m2 pour le musée, soit plus du double de la surface actuelle.
Les travaux sont dirigés par le studio Nieto y Sobejano Arquitectos, qui a conçu le projet d’agrandissement-réhabilitation en deux phases.
Les premiers travaux d’agrandissement, en cours depuis 2022, portent sur de nouveaux édifices adjacents au musée, d’une superficie de plus de 2 000 m2. A terme, le musée comportera de nouvelles salles d’expositions temporaires, des réserves pour stocker l’ensemble de la collection, de nouveaux vestibules d’accueil, un quai de chargement et un nouveau café. Un atelier de conservation et de restauration destiné aux œuvres du musée va également voir le jour, tandis qu’un grand auditorium est prévu pour accueillir des conférences, congrès, projections audiovisuelles mais également des concerts et des spectacles.
La deuxième phase des travaux qui débute à l’automne réhabilitera la maison Sorolla, au niveau de l’architecture de l’édifice historique et de ses équipements. La circulation des espaces va être adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un système de climatisation sera installé dans l’ensemble des salles d’exposition afin d’assurer la conservation des œuvres. En collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel d’Espagne, les jardins du musée seront également rénovés.

Les nouveaux espaces du futur musée.
Le ministère de la Culture prévoit un budget total de 6,5 millions d’euros pour l’ensemble des travaux et l’ouverture des portes du nouveau complexe muséal au public en 2026.
Le Musée Sorolla possède un fonds de près de 9 000 biens culturels, dont 1 400 peintures de Sorolla, mais aussi des dessins, sculptures, céramiques, photographies anciennes, recueils et mobiliers, ainsi que de nombreux objets collectionnés par l’artiste au cours de sa vie.
Pendant la fermeture, le musée poursuit sa participation aux expositions du centenaire de Sorolla (jusqu’à décembre 2024), en prêtant des œuvres de sa collection.
www.cultura.gob.es/msorolla/futuro.html
www.cultura.gob.es/giec/en/obras/en-ejecucion/museos/madrid-sorolla.html
(Sources: Musée Sorolla, presse)
- Nouveau Musée de Londres (ouvertures en 2026 et 2028)
L’institution, autrefois située au London Wall, près du Barbican Centre, s’appelait auparavant Museum of London.
Décrit comme « l’un des plus grands projets d’infrastructures culturelles d’Europe », le nouveau complexe a été conçu par Stanton Williams et Asif Khan en partenariat avec les architectes spécialistes de la conservation Julian Harrap.
. Ouvertures en 2026 et 2028
Le nouveau site de Smithfield ouvrira en deux étapes :
. le marché général victorien autrefois abandonné, qui abrite les galeries permanentes du musée, ouvrira en 2026.
. le marché aux volailles, qui abrite le centre d’apprentissage du musée, les espaces d’exposition temporaires et les réserves des collections, devrait être inauguré en 2028.
La collection compte plus de sept millions d’objets, qui constituent l’une des plus grandes archives archéologiques au monde.
« Les expositions du nouveau musée couvriront des moments importants de l’histoire de la ville, de l’époque romaine à la naissance de la culture des célébrités et à l’ère numérique » indique le site Internet du musée.

. Un budget de plus de 500 millions d’euros
Le cout total du nouveau musée s’élève désormais à 575 millions de livres sterling, soit 650 millions d’euros (le budget était fixé à 337 millions de livres sterling en 2019).
La contribution globale du maire s’élève à 95 millions de livres sterling tandis que le montant total du financement de la City of London Corporation pour le nouveau musée est de 222 millions de livres sterling.
« Le nouvel engagement de collecte de fonds du musée porte son objectif global à 100 millions de livres sterling, dont près de la moitié, soit 45 millions de livres sterling, a déjà été obtenue gr ce à des dons privés, des sponsors et des œuvres philanthropiques. Le musée étudiera les possibilités de prêts verts pour atteindre les 20 millions de livres sterling restants sur son objectif de 437 millions de livres sterling », indique un communiqué du musée.
En juillet 2024, le musée a annoncé un changement de marque centré autour de l’image d’un pigeon déféquant.
Our new look has taken flight ️#londonmuseum pic.twitter.com/TyfzeOV0Ua
€” London Museum (@LDN_Museum) July 24, 2024
www.londonmuseum.org.uk/smithfield/
www.artnews.com/art-news/news/rebranded-london-museum-receives-injection-as-construction-costs-swell-1234716870/ (06/09/2024);
(Sources: London Museum, presse)
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle de Floride (réouverture en automne 2026)
Le 6 septembre 2024, le musée d’histoire naturelle de Floride (Gainesville) a annoncé qu’il allait fermer ses portes le 6 janvier 2025 pour 1 année de travaux. Le musée devrait rouvrir au public en 2026.
Une fermeture temporaire a été nécessaire pour préserver l’expérience des visiteurs et réduire considérablement la durée du projet. Pendant cette période de fermeture, le musée espère élargir son partenariat et ses offres éducatives dans le centre-nord de la Floride, y compris la sensibilisation, les expositions éphémères et les événements.
La fermeture permettra de rénover les espaces d’expositions, d’accroitre les économies d’énergie et d’accueillir de nouvelles expositions contemporaines itinérantes.
L’extension a été conçue par Ennead Architects, une société new-yorkaise spécialisée dans la conception transformatrice d’institutions publiques, et Scorpio Construction est l’entrepreneur général. Le budget du projet est de 20 millions de dollars (17 M Euros).
(Sources: Florida Museum of Natural History, presse)
- Le Bronx Museum of the Arts (NY) a lancé une rénovation de 33 millions de dollars (ouverture en 2026)
La rénovation de 33 millions de dollars est financée par la ville de New York (New York City Economic Development Corporation, New York City Department of Cultural Affairs (DCLA) et Department of Citywide Administrative Services (DCAS)).
« Ce n’est pas seulement une rénovation, c’est une renaissance », a déclaré Klaudio Rodriguez, directeur du musée, lors de la cérémonie d’inauguration. « Les habitants du Bronx méritent un espace de classe mondiale qui soit à la hauteur de la programmation de classe mondiale que nous présentons ici. Ce projet est pour eux ».
A l’origine hébergé dans le palais de justice du comté du Bronx, en 1982, le musée a déménagé dans sa demeure permanente dans une synagogue vacante et a ouvert au public un an plus tard. Mais ce n’est qu’en 2004 que le musée a subi sa première rénovation majeure par le cabinet de design Arquitectonica, qui a donné lieu à une extension élégante de 1 600 mètres carrés qui a doublé la taille du musée.

. Objectif neutralité carbone
Avec son nouveau projet de rénovation imaginé par le studio Marvel, le musée se fixe pour objectif la neutralité carbone.
Outre la modernisation de la nouvelle entrée et du hall d’entrée à plusieurs étages, les anciens systèmes à combustible fossile seront remplacés par des systèmes électriques. De plus, les murs seront isolés, des fenêtres à triple vitrage à faible consommation d’énergie et un toit avec panneaux solaires seront installés.
La nouvelle aile sud présentera des murs et des plafonds en verre, reliant le batiment à la rue et « brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur ».
Jonathan Marvel, fondateur de Marvel, le cabinet d’architectes à l’origine de l’agrandissement est né à San Juan, à Porto Rico, ou il a toujours une maison. Il a choisi de participer au projet pour « boucler la boucle de l’histoire du quartier ». Plus de la moitié des habitants du Bronx sont hispanophones, les Portoricains ayant lancé cette tendance dans les années 1950, s’installant à Spanish Harlem et finalement dans le Bronx.
Le musée a également hérité d’une nouvelle parcelle de terrain de la Bronx Economic Development Corporation (BXEDC), qui possédait les terrains situés derrière le musée et qui était restée vacante pendant des décennies. Ce nouvel espace permettra peut-être de créer un café ou de l’utiliser pour organiser des programmes extrascolaires.
Prévue pour être achevée en 2026, cette nouvelle vision du musée est en préparation depuis 2016.
bronxmuseum.org/about-us/capital-campaign/
www.nytimes.com/2024/08/14/arts/design/bronx-museum-klaudio-rodriguez.html (14/08/2024); www.bxtimes.com/bronx-museum-of-the-arts-renovation/ (12/07/2024);
(Source: Bronx Museum of the arts, presse)
- Nouveau musée axé sur les cultures du monde à Riyad (ouverture en 2026)
Un musée consacré aux cultures du monde devrait ouvrir ses portes en 2026 dans le complexe des arts royaux situé dans le parc du roi Salman, actuellement en construction à Riyad.
Avec son impressionnant batiment de 110 mètres de haut conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, le musée offrira aux visiteurs « une occasion unique d’explorer les cultures du monde à travers des thèmes pertinents pour l’ensemble de l’humanité ».
Le musée s’efforcera de présenter le patrimoine de l’Arabie saoudite et de la péninsule arabique et de mettre en valeur les cultures qui ont émergé et se sont développées au fil du temps depuis l’Afrique jusqu’à l’Asie, l’Europe, l’Océanie et les Amériques. Il offrira aux visiteurs « une occasion extraordinaire d’explorer les universaux humains, les valeurs partagées et la fascinante diversité des réalisations à travers les millénaires et à travers le monde ».
Le 10 juillet 2024, la Commission des musées saoudiens a annoncé la nomination du Dr Hartwig Fischer, ancien directeur général du British Museum, au poste de directeur fondateur du nouveau musée. Le Dr Hartwig Fischer posera les bases du musée et le dirigera, en s’appuyant sur son expertise mondiale dans la direction d’institutions culturelles et de musées internationaux. « Sous la direction du Dr Fischer, le musée servira de centre dynamique d’échanges culturels, offrant une programmation innovante, des initiatives éducatives et des partenariats collaboratifs pour susciter la curiosité, l’appréciation et l’admiration pour les diverses traditions culturelles du monde.

Alors que le Royaume s’engage dans un voyage sans précédent de transformation culturelle, la création d’un tel musée représente un moment charnière dans la renaissance culturelle de l’Arabie saoudite. Ce musée phare, qui constitue un point de repère emblématique au sein du Complexe des Arts royaux et du Parc du Roi Salman, jouera un rôle important dans l’enrichissement du paysage culturel en plein essor du Royaume. Le musée incarne également l’engagement de la Commission des musées saoudiens à créer des musées de pointe qui célèbrent le patrimoine mondial et favorisent le dialogue et la compréhension interculturels » indique la Commission des musées saoudiens.
Selon la BBC et The Art Newspaper, ce nouveau musée pourrait accueillir le Salvador Mundi, œuvre supposée de Léonard De Vinci sans doute acquis par le prince héritier Mohammed bin Salman pour $450m chez Christie’s à New York en 2017.
« Je veux construire un très grand musée à Riyad », aurait déclaré MBS. « Et je veux un objet d’ancrage qui attirera les gens, tout comme le fait la Joconde. »
(Source: Commission des musées saoudiens)
- Rénovation du pavillon du Japanese American National Museum de Los Angeles (ouverture fin 2026)
En janvier 2025, le Musée national japonais-américain (Japanese American National Museum, JANM) entamera une rénovation de son pavillon et une réinvention ambitieuse de son exposition principale.
A la fin de l’année 2026, les visiteurs découvriront les nouvelles galeries par une entrée déplacée dans le hall central d’Aratani, qui sera transformé en un nouveau hall d’entrée. Les galeries du deuxième étage du JANM seront reconfigurées pour inclure plus de 600 mètres carrés de galeries continues qui permettront au JANM de présenter des expositions spéciales plus importantes.
La rénovation majeure du Pavillon du JANM ouvrira la voie à sa nouvelle exposition permanente principale, « In the Future We Call Now: Realities of Racism, Dreams of Democracy ». L’exposition réimagine la manière dont on raconte l’histoire des Américains d’origine japonaise en s’appuyant sur les avancées technologiques d’aujourd’hui et sur le débat national autour de la race et de la démocratie.

Les visiteurs pourront suivre en ligne et sur les réseaux sociaux l’équipe de conservation du JANM préparer les objets et les histoires de la nouvelle exposition principale. Conçue par le studio Ralph Appelbaum Associates., « In the Future We Call Now » bénéficie d’un financement de l’Etat de Californie, administré par la California State Library, et d’une subvention du ministère américain de l’Intérieur et du National Park Service.
. JANM on the Go
Le 9 juin 2024, le Musée national japonais-américain (JANM) a annoncé JANM on the Go, le vaste programme hors les murs du musée durant les 2 années de rénovation et de fermeture.
Ce programme est composé d’expositions spéciales, de programmes publics, de festivals familiaux, de programmes éducatifs et d’autres activités communautaires présentées sur le campus du JANM, dans tout Little Tokyo, la région métropolitaine de Los Angeles, le sud de la Californie, à travers les à‰tats-Unis et même au Japon.
« Le musée voyagera au-delà de ses murs avec de solides offres en personne et virtuelles et dans les communautés proches et lointaines pour partager les leçons importantes de l’histoire et de l’expérience des Américains d’origine japonaise » explique l’institution.
. Nombreuses activités en ligne
Des visites virtuelles avec les enseignants de JANM seront également proposées aux élèves de tous les niveaux. Ces visites profitent chaque année à des milliers d’élèves dans 16 à‰tats, et les enseignants continueront à proposer ces leçons en ligne sur l’histoire américaine dans les salles de classe de Los Angeles et d’ailleurs. Pendant la rénovation, le département de l’éducation de JANM développe également un programme pilote pour amener les enseignants directement dans certaines salles de classe en personne. Des visites virtuelles pour les groupes d’adultes seront également disponibles. Discover Nikkei, un site Web communautaire et un réseau international qui apporte la présence numérique de JANM à un public national et international, célébrera son 20ème anniversaire et lancera une nouvelle version. Publié en anglais, japonais, espagnol et portugais, le contenu de Discover Nikkei comprend des contributions de centaines de membres de la communauté dans plus de cinquante pays, dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, Cuba, le Japon, le Mexique et le Pérou.
JANM on the Go sera également présent au Japon. L’exposition « Japanese American History and Art from JANM’s Collection » sera présentée à Nagoya et Yokohama et « BeHere/1942 » sera présentée au Tokyo Photographic Art Museum.
En 2023, JANM a lancé « Notre Promesse », une campagne de collecte visant à financer « la rénovation des galeries du musée, une nouvelle exposition principale et des investissements transformationnels dans sa programmation ». Grace au soutien massif de sa communauté et à la générosité de donateurs, le Musée a dépassé son objectif initial de 65 millions de dollars et l’augmentera à 85 millions de dollars (72 M Euros) tout en prolongeant la campagne jusqu’à fin 2026.
Fondé en 1985, le JANM promeut la compréhension et l’appréciation de la diversité ethnique et culturelle de l’Amérique en partageant l’expérience des Américains d’origine japonaise. Située dans le quartier historique de Little Tokyo, dans le centre-ville de Los Angeles, le JANM est une « filiale » de la Smithsonian Institution. C’est une institution hybride qui chevauche les catégories de musées traditionnels, entre les arts et l’histoire. Depuis son ouverture au public en 1992, la JANM a présenté plus de 100 expositions sur place et a fait voyager 40 expositions dans des lieux tels que la Smithsonian Institution et le musée d’Ellis Island aux à‰tats-Unis, ainsi que dans plusieurs grands musées culturels au Japon et en Amérique du Sud.
(Source: Japanese American National Museum JANM)
- Nouveau pavillon Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (ouverture en 2026)
Le 4 mai 2024, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a lancé officiellement les travaux de construction de l’Espace Riopelle*, l’un des plus importants projets d’infrastructure culturelle de Québec, depuis l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde, dans le même musée et la même ville.
Devant abriter plus de 500 œuvres du peintre québécois Jean-Paul Riopelle (1923-2002) sur 5 500 m2, le projet d’espace portant son nom a été lancé en 2021 par le MNBAQ. La Fondation Jean-Paul Riopelle a fait don au MNBAQ d’une soixantaine d’œuvres, dont la valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars canadiens.

La cérémonie marquant le début des travaux de construction s’est déroulée, en présence du ministre de la Culture et des Communications, du ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, du maire de Québec, Bruno Marchand, des membres de la Fondation Jean Paul Riopelle dont Michael J. Audain, des membres du MNBAQ et de sa Fondation, Jean Luc Murray et Julie-Anne Vien, de l’architecte de la firme Les architectes fabg, Eric Gauthier, du président de CONCREA, Darren Bolduc, et d’Yseult Riopelle, fille de l’artiste.
L’érection du nouveau batiment devrait être complétée en 2026. Six mois avant l’inauguration officielle, l’entrepreneur livrera le nouveau pavillon au Musée afin que la préparation des expositions et l’aménagement des espaces publics soient orchestrés.
. Un nouvel espace pour une expérience sensible
Dès son ouverture en 2026, le nouveau batiment promet une expérience sensible intégrant les sens ainsi que les émotions, o๠les visiteurs pourront découvrir et apprécier les œuvres de Jean Paul Riopelle, mais aussi des espaces de vie uniques, vastes et inspirants s’ouvrant sur le parc. L’art numérique et les installations en plein air s’ajouteront pour faire de ce point de rencontre, un lieu incontournable de Québec.
l’Espace Riopelle* s’imbriquera parfaitement dans le complexe muséal existant et deviendra un train d’union harmonieux entre les pavillons Gérard-Morisset, Charles €‘Baillairgé et Pierre Lassonde en plus de rehausser l’expérience des visiteurs ainsi que de tous les adeptes d’art.
Outre le chef-d’œuvre architectural qui sera construit, ce projet majeur s’inscrit dans une vision d’inclusion et d’accessibilité, façonnant tout le complexe muséal du MNBAQ, en devenant notamment la porte d’entrée d’un lieu dédié à la recherche et à l’éducation, qui proposera des programmes éducatifs destinés au grand public, aux étudiantes, aux étudiants, aux chercheuses, aux chercheurs visant à les sensibiliser à l’importance de l’art dans notre société.
. Un budget presque doublé à 84 M $ Canadiens
A l’issue de l’appel d’offres lancé le 7 décembre 2023 pour la construction de l’Espace Riopelle, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a reçu les soumissions de trois firmes. Après avoir procédé à l’analyse de conformité et d’admissibilité de celles-ci, le MNBAQ a annoncé le 4 avril 2024 que le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, pour la construction du futur pavillon, sera confié à CONCREA.
Les travaux devraient donc débuter ce printemps pour permettre une ouverture du futur pavillon en 2026.
Lors du processus de design intégré – dernière étape du concours d’architecture – qui s’est déroulé d’octobre 2022 à décembre 2023, une évaluation complète des couts du projet a été réalisée. Le Musée a ainsi pu disposer d’une estimation plus précise des couts, car l’état d’avancement des plans préliminaires n’était que de l’ordre de 40 %. A la suite de cet exercice, un ajustement du budget initialement prévu a été apporté afin de concrétiser ce projet phare pour la culture québécoise et pour la Ville de Québec.
Le budget alloué à la construction de l’Espace Riopelle s’élève désormais à 84 M$ canadiens (56.72 millions d’euros)

. Financements publics et privés
« Démontrant ainsi l’exemplarité de l’engagement des décideurs publics envers ce projet culturel d’envergure du patrimoine immobilier québécois », le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, injectera 44M$ (52.38% du budget). Et pour sa part, la Ville de Québec portera son soutien financier à 5 M$ (5.95% du budget).
Les généreux mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle ont quant à eux réitéré leur engagement et leur désir de voir se concrétiser ce legs immense à la population québécoise. Leur apport financier, a priori établi à 20 M$ (23.8%), pourrait se voir bonifier à hauteur maximale de 25 M$, sous certaines conditions et en fonction du cout final du projet, afin de répondre aux besoins établis par le rigoureux processus de design intégré. Les 20 M$ de la Fondation proviennent de trois grands mécènes canadiens : le constructeur (Polygon Homes Ltd.) du collectionneur Michael J. Audain, créateur du Audain Prize (10 millions), André Desmarais, président délégué du conseil de la société de services financiers Power Corporation (5 millions), et Pierre Lassonde, qui fut président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec de 2005 à 2016 (5 millions).
La Fondation du MNBAQ, qui s’était engagée à compléter le montage financier, augmente sa contribution à 10 M$ (11.9%). Une grande campagne de financement a d’ailleurs été lancée, afin d’aller encore plus loin dans les objectifs financiers auprès des donatrices, des donateurs, des mécènes et de la communauté d’affaires, afin d’assurer la pérennité de toutes les activités éducatives entourant la création du futur Espace Riopelle.
« Le coup d’envoi officiel de la construction de l’Espace Riopelle aujourd’hui, c’est l’occasion de se réjouir autour d’un projet rassembleur et novateur. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet d’envergure, un véritable legs pour la collectivité. De plus, quelle manière poétique que de conclure les festivités entourant le centenaire de Riopelle avec l’ouverture du pavillon, prévue en 2026 » Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
« Par ce grand legs des célébrations du centenaire de Riopelle, nous honorons la mémoire de l’un des plus illustres artistes de tous les temps, un formidable héros culturel. Rappelons-nous que c’est sur ce même site qu’aspirait Riopelle, dès les années 80, à établir sa fondation. Nous y voilà enfin, près d’un demi-siècle plus tard. Nous ancrons une importante part de son legs artistique, ici, ou la terre rencontre la rivière, surplombant le paysage naturel qu’il vénérait tant. En lui dédiant cet écrin d’exception, nous créons un véritable tremplin qui contribuera au rayonnement, ici et à l’international, non seulement de l’œuvre de Riopelle, mais de l’art québécois et canadien. La Fondation Riopelle tient à exprimer toute sa reconnaissance envers le gouvernement du Québec, la Ville et Québec et le MNBAQ pour ce formidable partenariat » Michael Audain, Président et cofondateur, Fondation Jean Paul Riopelle.
« Beaucoup plus qu’un nouveau pavillon, l’Espace Riopelle propulsera l’ensemble de notre complexe muséal vers un futur radieux. Bougie d’allumage d’un projet qui transcende l’œuvre de Riopelle, il permettra aussi d’intégrer un projet éducatif en arts en plus de rendre notre établissement encore plus attrayant pour les visiteuses et les visiteurs locaux et internationaux » Jean-Luc Murray, Directeur général, MNBAQ.
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’à‰tat subventionnée par le gouvernement du Québec. * L’Espace Riopelle est un nom provisoire. Le nom officiel sera divulgué dès que choisi.
(Source: Musée national des beaux-arts du Québec)
- Nouveau Obama Presidential Center, Chicago (2026)
C’est une tradition américaine: chaque président qui le souhaite ouvre un lieu qui lui est dédié, et qui habituellement accueille ses archives. Mais le Centre présidentiel Obama promet d’être une bibliothèque présidentielle pas comme les autres.

Prévu pour ouvrir en 2025 puis en 2026, le musée présidentiel d’Obama racontera l’histoire du président et de Mme Obama, de leur présidence, mais plus largement le centre entend montrer à chacun comment nous pouvons tous faire notre part pour créer le changement. Le batiment est en cours de construction au cœur de Jackson Park, au sud de Chicago, pour un budget qui est passé de 500 à 800 millions de dollars (682 M Euros).
(ARTICLE CLIC: Obama Center: une bibliothèque présidentielle pas comme les autres ET Le Obama Presidential Center révèle sa première expérience immersive, pour son ouverture en 2026)
(Source: Obama Foundation)
- Nouvelle galerie de la National Science Foundation au National Air and Space Museum de Washington (ouverture en 2026)
Le 12 septembre 2023, le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian a annoncé avoir reçu plus de 11 millions de dollars (9.4 M Euros) de la National Science Foundation des Etats-Unis pour soutenir la création de la nouvelle exposition « National Science Foundation Discovering Our Universe ».
L’exposition permanente mettra en lumière la manière dont le développement d’outils nouveaux et plus précis a transformé la compréhension humaine de l’origine, du contenu et du destin de l’univers. Son ouverture est prévue pour 2026 et s’inscrit dans le cadre de la transformation en cours des galeries du musée dans son batiment phare à Washington, DC.

« Nous sommes très reconnaissants du généreux soutien de la National Science Foundation à l’exposition transformée Découverte de notre univers », a déclaré Chris Browne, directeur du musée national américain de l’air et de l’espace. « NSF était l’un des premiers soutiens de la version précédente du musée de cette exposition, la galerie « Explore the Universe », ouverte en 2001. Avec le soutien de NSF, cette nouvelle exposition jouera un rôle essentiel dans l’éducation du public sur la science de astronomie. »
La nouvelle exposition permanente « National Science Foundation Discovering Our Universe » montrera l’histoire de l’astronomie et la direction que prend ce domaine.
(Source: National Air and Space Museum, Smithsonian Institution)
SOURCES: musées, presse
Date de première publication: 21/11/2025

































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.