Temps de lecture : 3 min Le 15 avril 2019, un incendie d’une rare violence dévastait la cathédrale Notre-Dame, détruisant la charpente historique du XIIIème siècle et la flèche dessinée par l’architecte Violet le Duc. Ce chef-d’œuvre du patrimoine français, en péril grave, fait alors l’objet d’une opération de sauvetage sans équivalent. Quelques jours après l’incendie, […]
Entreprise / Instution : Entreprise
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020
Temps de lecture : 4 min Mardi 7 avril 2020, le CLIC France est ravi d’accompagner le lancement du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes, sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de podcast. 6 siècles, 350 chefs-d’œuvre, 43 musées français, 112 artistes … cette initiative de la […]
Le Musée Guggenheim de Bilbao lance l’initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive et enrichit son offre éducative en ligne
Temps de lecture : 6 min Le 26 mars 2020, le Musée Guggenheim de Bilbao a lancé sa nouvelle initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive afin de mieux diffuser les expositions et les aspects inconnus du Musée lors de sa fermeture temporaire. Quelques jours plus tard, le musée annonçait une seconde initiative numérique The Family Museum, en partenariat avec […]
Audiovisit et ses partenaires lancent un concours d’éloquence en ligne dans le cadre de #culturecheznous
Temps de lecture : 5 min « Partagez votre plus beau discours sur votre œuvre favorite ! » Ce concours s’adresse au grand public et aux professionnels des musées, auteurs, artistes, journalistes ou étudiants qui ont envie de profiter de cette période pour partager au plus grand nombre leur passion pour une œuvre. Chaque candidat filme son discours de […]
Covid-19 / Le musée de la Tour de David lance une expérience gratuite VR en ligne “The Holy City”
Temps de lecture : 3 min Le musée de la Tour de David s’est associé à Blimey et OccupiedVR pour proposer une version en ligne de son expérience immersive de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA), intitulée “The Holy City”. Du 9 au 24 avril 2020, chacun peut ainsi explorer en VR 360° la […]
Naissance d’aria, le nouveau site mobile et chatbot de l’Opéra national de Paris
Temps de lecture : 5 min Le jeudi 9 avril 2020, l’Opéra national de Paris met en ligne aria, son nouveau site mobile gratuit, pour permettre à un public jeune et curieux de mieux connaître l’Opéra, l’art lyrique et la danse par une série de modules courts et ludiques. Accessible sur mobile et tablette, le site sera […]
Covid-19 / En période de confinement global, les musées Suisses imaginent de nouvelles relations avec leurs publics
Temps de lecture : 12 min En Suisse également, l’heure est au confinement. Fermés depuis le 13 ou 14 mars 2020, les musées ont plus ou moins rapidement réagi sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Valorisation des collections et des anciennes expositions, appels à contribution des publics, activités éducatives et jeunesse … tour de […]
Atelier CLIC “Audioguide, expériences immersives et podcast” / compte-rendu
Temps de lecture : 5 min Le 1er atelier CLIC France 2020 sur le thème : « Audioguide, expériences immersives, podcast: les nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation », a eu lieu le jeudi 5 mars 2020. Cet événement, accueilli par le Centre Pompidou que l’on remercie vivement, a réuni prés […]
La nouvelle fonction IA de Google Art & Culture permet de transformer une photo personnelle en œuvre d’art emblématique
Temps de lecture : 4 min Le 2 avril 2020, Google a révélé Art Transfer, une nouvelle fonctionnalité de son application mobile Arts & Culture. Elle permet de transformer des photos personnelles en “œuvres d’art”. L’outil idéal pour que votre image de paysage, de chat ou de chambre à coucher ressemble étrangement à un tableau de […]
Dans un contexte de fermeture de ses salles et de forte croissance des ventes en ligne, Sotheby’s multiplie les initiatives numériques
Temps de lecture : 9 min Sotheby’s a vendu 250 millions de dollars de produits d’art et de luxe en ligne en 2019, dont 80 millions de dollars réalisés à l’occasion de 129 enchères en ligne dédiées. Pour mieux profiter de de nouveau marché en forte croissance et dans un contexte de fermeture des salles d’enchères, […]