Les installations et performances de Lee Mingwei opèrent souvent à la fois dans la logique de l’échange matériel et en dehors de ses limites en offrant des dons immatériels. “Je vois mes œuvres aussi de cette façon: partager le don de la chanson, le don de la contemplation ou le don de échanger avec un étranger” explique Lee Mingwei. Pour sa nouvelle exposition, qui devait ouvrir ses portes le 26 mars 2020 dans le centre culturel de Berlin, Gropius Bau, l’artiste taiwanais a travaillé avec l’équipe pour créer une expérience numérique intime avec les visiteurs malgré leur séparation physique. Le lundi 6 avril à 15.00, l’artiste propose une performance en live sur le compte instagram du centre culturel.
Pour accompagner le lancement de cette exposition “禮 Li, Gifts and Rituals”, l’artiste a également partagé un message de solidarité depuis son domicile de New York.
Dans le cadre du programme numérique qui l’accompagne, diverses œuvres deviendront des rencontres virtuelles en attendant la réouverture de l’exposition dans les espaces du Gropius Bau.
. “Sonic Blossom”
“Sonic Blossom” (2013/2020), qui s’appuie sur l’expérience de Lee d’entendre le Lieder de Franz Schubert avec sa mère comme un enfant et de ressentir par la suite le réconfort des chansons après une intervention chirurgicale, deviendra une rencontre virtuelle intime entre un chanteur récitant une chanson à une autre personne.
Une interprétation numérique sera diffusée en direct sur le compte Instagram de Gropius Bau, le lundi 6 avril 2020 à 15h CET, permettant de regarder le “cadeau virtuel de la chanson”.
En outre, “Sonic Blossom” sera le point de départ d’un nouveau travail développé en numérique à la lumière de la situation actuelle.
. “Invitation for Dawn”
Dans le cadre de la création “Invitation for Dawn” (2020), les membres du public sont invités à postuler pour rejoindre ce projet via le site Internet de Gropius Bau. Les participants seront virtuellement réunis un à un avec un chanteur d’opéra qui offrira une chanson à leur invité. Chaque chanteur a choisi un répertoire de trois chansons qui sont un signe d’espoir en ce moment de crise mondiale. Les candidatures pour participer à ce projet sont possibles par e-mail; les plages horaires disponibles seront publiées dans les prochains jours sur le site Internet de Gropius Bau.
. Lettre à soi-même
Cette nouvelle œuvre, “Letter to Oneself” (2020), créée dans le contexte de la crise actuelle, prend comme point de départ “The Letter Writing Project” (1998/2020).
Lee Mingwei invite le public à écrire des lettres à lui-même, en réfléchissant à l’endroit où il se voit dans quatre à cinq mois et à imaginer la situation dans laquelle il se trouvera alors. Ces lettres peuvent être envoyées à la galerie Gropius Bau (Lettre à soi-même, Gropius Bau, Niederkirchnerstraße 7, 10963 Berlin, Allemagne) et seront présentées lors de l’ouverture de l’exposition au public.
“Tissu de mémoire” et “le salon”
Lee a lancé trois appels ouverts à l’automne 2019 pour inviter les participants à prendre part à ses projets. Pour les œuvres “Fabric of Memory” (2006/2020) et “The Living Room” (2000/2020), l’artiste recherchait des articles en tissu à valeur sentimentale et des personnes avec des collections uniques qu’ils aimeraient partager.
De cette façon, l’artiste souhaite ouvrir ses projets à la communauté locale, accueillant ces bénévoles, leurs histoires et objets dans son exposition, et à leur tour, leur demandant d’accueillir ceux qui visitent le spectacle.
L’installation“Fabric of Memory” révèle comment les histoires personnelles peuvent être archivées dans des objets. Les membres de la communauté locale ont été invités à soumettre des vêtements personnels et des articles en tissu fabriqués pour eux. Ces objets seront exposés dans des boîtes en bois dans le cadre de l’installation, à côté d’une histoire personnelle qui révèle la relation intime entre le récepteur de l’objet.
Pour la dimension numérique de l’œuvre, les deux commissaires de l’exposition ouvriront les boîtes de vêtements précieux envoyés au Gropius Bau puis liront les histoires liées aux objets. Ces séances d’archivage intimes seront filmées et accessibles via le site Web de Gropius Bau et les réseaux sociaux tout au long de l’exposition.
Dans “The Living Room”, l’artiste transforme un espace de galerie de musée en un salon, permettant aux volontaires d’agir en tant qu’hôtes qui partagent leurs propres collections d’objets qui ont une signification personnelle ou esthétique, créant ainsi une exposition dans l’exposition. Dans le cadre du programme numérique, un hôte présentera sa collection et ces vidéos seront ensuite partagées sur le site Web de Gropius Bau et via les médias sociaux de la salle d’exposition au cours de l’exposition.
“Notre royaume paisible”
Une introduction vidéo accompagnera également “Our Peaceable Kingdom” (2020), une nouvelle commande conçue par Lee Mingwei pour la galerie Gropius Bau.
L’œuvre est liée à deux concepts centraux: l’exploration continue par l’artiste de la notion de paix à l’époque contemporaine, ainsi que la tradition classique d’apprendre à peindre à partir d’un maître.
SOURCE: Gropius Bau, presse
PHOTOS: Gropius Bau
Date de première publication: 06/04/2020
. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics
. Covid-19 / Le Museo Picasso Málaga propose de « regarder, penser et créer avec #Picassoencasa »
. [Covid-19] Les initiatives numériques des musées et monuments d’Espagne
. Covid-19 / Le pôle muséal et le musée des Beaux Arts de Mons se mettent en ordre de marche
. Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.