Co-organisée par le Musée du patrimoine de Hong Kong et le Festival des arts French May de Hong Kong, l’exposition « À la rencontre de la Joconde et la Renaissance » réunit deux expériences originales. « À la rencontre de la Joconde » , conçue par le Louvre et Grand Palais Immersif, propose un voyage immersif et multisensoriel donnant vie à ce tableau iconique. « La Renaissance », dont le commissariat est assuré par des institutions françaises et italiennes, présente des œuvres d’art exceptionnelles de la Renaissance. Ensemble, elles révèlent la créativité et la révolution culturelle qui ont transformé le paysage artistique européen durant cette période, offrant aux visiteurs une expérience artistique inédite.
Présentée au Musée du patrimoine de Hong Kong du 1er mai au 27 juillet 2026, dans le cadre du Festival des arts French May, et soutenue par le sponsor principal Hong Kong Jockey Club Charities Trust, l’exposition gratuite À la rencontre de la Joconde et Représentation de la Renaissance associe À la rencontre de la Joconde, un voyage numérique immersif créé par le Musée du Louvre en collaboration avec Grand Palais Immersif, et Représentation de la Renaissance, une galerie d’œuvres d’art de la Renaissance spécialement conçue pour Hong Kong par le Musée national de la Renaissance, la Pinacoteca Ambrosiana et le GrandPalaisRMN.
L’exposition, centrée sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde, est divisée en deux sections principales.

- À la rencontre de la Joconde
Dans « À la rencontre de Mona Lisa », le tableau iconique prend vie grâce à un parcours multisensoriel et immersif.
Le parcours présente des installations numériques et interactives qui invitent les visiteurs à un voyage dans le temps à la découverte des histoires extraordinaires qui entourent la Joconde
L’exposition se déploie en six sessions thématiques, proposant des projections panoramiques mêlant portraits et paysages, des dispositifs multimédias interactifs dévoilant la science picturale de Léonard de Vinci, des jeux ludiques et un photomaton immersif invitant les visiteurs à plonger dans l’univers de Mona Lisa.
L’alliance de la lumière ambiante, du son et des images artistiques se transforme au fil des espaces, tandis que les projections de Mona Lisa dans le théâtre optique guident les visiteurs à la découverte de l’histoire qui se cache derrière ce sourire énigmatique qui captive le monde depuis des siècles.
Divisée en six chapitres couvrant plus de cinq siècles, Mona Lisa elle-même guide les visiteurs dans leur exploration de son histoire et de son évolution : d’un portrait commandé par Léonard de Vinci et sur lequel il travailla toute sa vie sans jamais le remettre à son commanditaire, à sa transformation en icône culturelle mondialement fascinante.
Coproduit par le Musée du Louvre et Grand Palais Immersif. Direction scientifique : Vincent Delieuvin. Direction artistique : Mathilde Adrien-Babillon.
- « Représenter la Renaissance »
L’exposition « Représenter la Renaissance » met en lumière des œuvres d’art qui offrent un aperçu de cette période d’effervescence créative ayant profondément transformé le paysage artistique européen.
Cette section, spécialement conçue pour le Musée du patrimoine de Hong Kong, met en lumière une sélection de trésors de l’art de la Renaissance, prêtés par de prestigieux musées et institutions culturelles de France et d’Italie (Musée national de la Renaissance, la Pinacoteca Ambrosiana et le GrandPalaisRMN), dont quatre manuscrits inestimables de Léonard de Vinci.
Ces œuvres variées, comprenant peintures, estampes, sculptures, arts décoratifs et objets du quotidien, offrent aux visiteurs un aperçu de la créativité foisonnante de ce mouvement humaniste.
La plupart des pièces exposées sont présentées pour la première fois à Hong Kong, notamment quatre précieux manuscrits de Léonard de Vinci et des œuvres d’autres artistes de la Renaissance, comme « La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste » de Luca Penni, « La Crucifixion » de Noël Bellemare et « L’Esclave rebelle » de Michel-Ange Buonarroti (reproduction en plâtre moulée).
Sont également présentées trois pièces de la collection du Musée du patrimoine de Hong Kong, ainsi que des peintures de l’artiste chinois Xu Lei, qui font écho à l’esthétique de la Renaissance, instaurant un dialogue à travers le temps et l’espace et soulignant l’influence considérable d’un mouvement culturel né en Europe au XIVe siècle.
De plus, le hall du musée abrite une installation animée géante de 5 mètres de haut, mêlant néons typiques de Hong Kong et symboles artistiques classiques pour créer une version unique de la « Mona Lisa ».
Expertise curatoriale : Thierry Crépin-Leblond (conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée national de la Renaissance à Ecouen) et Matteo Gianeselli (Conservateur chargé des peintures, arts graphiques, tapisseries, cuirs, textiles au Musée national de la Renaissance). Organismes participants : Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen, Pinacoteca Ambrosiana, Ateliers d’art Grand Palais RMN et Atelier de Chalcographie du Louvre.
Cette exposition est un temps fort du Festival des Arts de Mai 2026.
Durant l’exposition, un programme riche et varié comprendra des conférences, des projections de films, des visites guidées et des ateliers interactifs, permettant aux visiteurs d’approfondir leur compréhension de la « Mona Lisa » et du charme envoûtant de l’art de la Renaissance.
Ce projet de double exposition est financé par le Fonds des méga-événements artistiques et culturels du Bureau de la culture, des sports et du tourisme du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong. Avec le soutien du festival French May (Consulat de France à Hong Kong)
Partenaire d’affichage numérique : LG Electronics HK.
Mécènes : Hong Kong Jockey Club Charities Trust, SOGO Hong Kong Company Limited, Wheelock Properties.
Informations pratiques
PHOTO du carrousel : À gauche : Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dit la Joconde. © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado. À droite : Luca Penni, La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste. © GrandPalaisRmn (Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen) / Hervé Lewandowski.
Date de première publication : 27/04/26























Vous devez être connecté pour poster un commentaire.