Grâce à l’Intelligence Artificielle, des chercheurs révèlent un mystère dans un chef-d’œuvre de Raphaël

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Des chercheurs ont mis au point une IA permettant d’identifier des détails impossibles à détecter à l’œil nu sur des œuvres d’art. Cette technique permet de révéler des mystères d’un tableau de Raphaël, une vierge à l’enfant appartenant à la collection du Prado de Madrid.

Selon le site web Science Alert, un réseau neuronal d’IA a récemment identifié des éléments surprenants à propos d’un tableau de Raphaël.

Il s’agit du visage de saint Joseph, que l’on voit en haut à gauche du tableau connu sous le nom de Madonna della Rosa (ou Madone de la rose) qui appartient à la collection du Musée National du Prado.

À en croire l’IA et les chercheurs qui l’on utilisé, le célèbre peintre italien ne serait pas l’auteur de ce visage.

Reportage vidéo du magazine Geo :

  • Un algorithme d’analyse personnalisé

Mis au point par des chercheurs britanniques et américains, cet algorithme d’analyse personnalisé s’appuie sur une base de données des œuvres qui sont sans aucun doute le fruit du travail de Raphaël, comme les chercheurs l’expliquent dans leur étude.

“Grâce à l’analyse approfondie des caractéristiques, nous avons utilisé des images de peintures authentifiées de Raphaël pour entraîner l’ordinateur à reconnaître son style de manière très détaillée, qu’il s’agisse des coups de pinceau, de la palette de couleurs, des ombres ou de tous les aspects de l’œuvre”, explique le mathématicien et informaticien Hassan Ugail, de l’université de Bradford, au Royaume-Uni. “L’ordinateur voit beaucoup plus profondément que l’œil humain, jusqu’au niveau microscopique”.

Les processus d’apprentissage automatique doivent généralement être formés à partir d’un vaste ensemble d’exemples, ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’il s’agit de l’œuvre d’un seul artiste.

Dans ce cas, l’équipe a modifié l’architecture pré-entraînée développée par Microscoft, appelée ResNet50, couplée à une technique traditionnelle d’apprentissage automatique appelée Support Vector Machine. Cette méthode s’est avérée d’une précision de 98 % lorsqu’il s’agissait d’identifier des peintures de Raphaël.

Habituellement, cette technologie IA est entraînée sur des images entières, mais dans le cas de cette étude, l’équipe lui a également demandé d’examiner des visages individuels et des portions de tableaux.

  • Un débat ancien tranché par l’IA ? 

Les experts et historiens de l’art débattent depuis longtemps de la question de savoir si le tableau est ou non un original de Raphaël.

Alors que la Vierge, l’Enfant et saint Jean semblent tous avoir été créés par la main de Raphaël, ce n’est pas le cas de saint Joseph. Les chercheurs notent que dans les débats précédents sur l’authenticité du tableau, le visage de saint Joseph a été considéré comme moins bien réalisé que les autres dans le tableau.

La nouvelle méthode d’analyse basée sur un algorithme d’intelligence artificielle semble donner raison à ceux qui pensent qu’au moins certains des coups de pinceau ont été donnés par un autre artiste ou un membre de son atelier.

SOURCES: Science Alert, presse

PHOTOS: Saint Joseph dans la Madonna della Rosa. Musée National du Prado

Date de première publication: 08/01/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France