Le 10 février 2026, le groupe textile UNIQLO a dévoilé une nouvelle gamme de vêtements UT x Louvre, née de sa collaboration avec le musée et le photographe britannique Martin Parr, figure majeure de la photographie contemporaine. En novembre 2025, le musée du Louvre avait conclu un premier partenariat avec la marque française Agnès b. pour créer une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires « inspirée des collections intemporelles du Louvre ».
- Lancement de la collection UNIQLO x Louvre par Martin Parr (en mars 2026)
Conçue à travers une série d’images capturées au musée du Louvre par Martin Parr, la nouvelle collection UT x Louvre se veut « une rencontre singulière entre mode, culture et photographie ».
« Imaginée en étroite collaboration avec le photographe britannique Martin Parr, cette collection posthume témoigne de son sens unique de l’observation, de son humour et de sa fascination pour la manière dont nous regardons l’art » explique le musée.
Les tshirts et autres articles textiles seront vendus à partir de mars 2026.

Martin Parr (1952–2025) était l’une des voix les plus singulières de la culture visuelle contemporaine. Né à Epsom, dans le Surrey, il a développé une pratique photographique caractérisée par des couleurs saturées et un regard fortement ironique sur la vie sociale. Martin Parr est devenu membre à part entière de Magnum Photos en 1994 et en a été le président de 2013 à 2017.
Son travail explorait des thèmes liés aux loisirs, à la consommation et aux comportements sociaux, et a été présenté dans de grandes institutions à travers le monde. Photographe prolifique, il a publié plus de 140 livres de photographie et en a édité plus de 30. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont un CBE en 2021. En 2017, il a fondé la Martin Parr Fondation à Bristol. Martin Parr est décédé à Bristol en décembre 2025.
Le photographe britannique fait actuellement l’objet d’une large rétrospective au musée du Jeu de Paume(30/01-24/05/26).
Cette nouvelle collection vient enrichir les articles textiles vendus par UNIQLO dans le cadre de son accord avec le Louvre, pour « inviter l’art dans notre vie quotidienne ».
Depuis 2021, autour de l’édition de T-shirts inédits inspirée des œuvres du musée, UNIQLO propose un regard sur les collections du Louvre. La collection UT réunit de jeunes créateurs invités du monde entier.
- Agnès b. signe une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires inspirée des collections intemporelles du Louvre (vendue à partir du 18 novembre 2025)
C’est dans la lumière et la poésie de deux paysages de Claude Gellée (1600-1682), dit le Lorrain, que cette dernière s’est d’abord plongée, avec le désir de les mettre « en vêtement » et « en mouvement ».
« L’habit est, chez Agnès b., régulièrement utilisé comme support de ses photographies, pensées au moment de leur prise de vue pour s’appliquer en all-over sur un textile en particulier. L’usage de l’imprimé entre mode et vêtement devient ainsi une invitation à la contemplation pour celle qui découvrit le musée du Louvre, à l’âge de 11 ans, et qui, captivée par le regard hors-champ de l’Homme au gant de Titien, voulut devenir conservatrice de musée » expliquent les 2 partenaires.

Pour cette nouvelle collection, Agnès b. a choisi deux tableaux du peintre classique Le Lorrain, célèbre pour ses paysages imaginaires inspirés de la campagne romaine et de la mythologie antique, Le Port de mer au soleil couchant et le Paysage avec berger.
Elle rend ainsi hommage à l’œuvre d’un artiste qui a fait de la lumière un thème central de ses recherches et influencé certains des plus grands noms de l’histoire de l’art, de Turner aux impressionnistes.
« Ce sont des paysages qui sont planants, qui sont ouverts vers la mer, vers l’ailleurs, vers l’autre. C’est toute cette ouverture du Lorrain sur les paysages qui me plaisent, que je kiffe » explique agnès b.
Imprimée sur des vêtements, des foulards et des accessoires de maroquinerie, la peinture devient motif mouvant. « Une manière d’animer des œuvres de l’intérieur et retrouver leur capacité à émouvoir et transporter le regard ». .
La nouvelle collection sera disponible dans les boutiques agnès b. en France et dans le monde entier, dans la boutique du musée du Louvre, ainsi que sur le site internet agnèsb.com
SOURCES : Musée du Louvre
PHOTO du carrousel : collection Uniqlo Martin Parr (c) Martin Parr C/O DMB
Date de première publication : 18/02/26
Le musée du Louvre est membre du CLIC




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.