En mai 2025, Barbican Londres présentera sa nouvelle exposition immersive itinérante « Feel the Sound »

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le Barbican Center de Londres ouvrira en mai 2025 « Feel the Sound », une « nouvelle exposition audacieuse et multisensorielle qui explore notre relation personnelle au son et embrasse un monde d’écoute qui va au-delà  de l’audio ». Il s’agit de la 4ème exposition immersive itinérante co-produite par le centre d’art, via sa nouvelle filiale dédiée à  l’immersion, Barbican Immersive. « Feel the Sound » se compose de onze installations et expériences, dont six nouvelles commandes. Après cette première à  Londres, Feel the Sound entamera une tournée internationale, notamment au MoN Takanawa : The Museum of Narratives, à  Tokyo, fin 2026.   Le nouveau lieu culturel japonais est coproducteur de l’exposition.

« Feel the Sound » est « une invitation à  éveiller les sens, à  embrasser notre monde sonore et à  découvrir le son en chacun de nous ».

Chaque installation sera l’occasion d’explorer comment le son peut être vécu de multiples façons.

Le public pourra ainsi se perdre dans un club situé dans le parking souterrain, chanter avec une chorale quantique numérique, écouter sa symphonie intérieure, expérimenter la musique sans son et découvrir une chanson pour son futur moi.

« En considérant notre corps comme un appareil d’écoute, nous pouvons commencer à  ajuster notre compréhension de nous-mêmes et à  nous connecter au monde à  travers une fréquence différente. Les fréquences, les sons, les rythmes et les vibrations définissent tout ce qui nous entoure. De la bande sonore de notre environnement au rythme de nos battements de cœur, les fréquences créent et modifient constamment la façon dont nous voyons, entendons et ressentons le monde » annonce le Barbican.

Devyani Saltzman, directrice des arts et de la participation au Barbican Centre, déclare : « Cette exposition marque la croissance continue du Barbican Centre en tant que producteur et présentateur de premier plan d’expériences immersives et constitue la pierre angulaire de notre saison estivale ».

  • Dans plusieurs espaces du Barbican

L’expérience se déroulera dans plusieurs espaces du Barbican Center, dans l’entrée sur Silk Street, dans The Curve, dans les foyers publics, jusqu’à  l’extérieur sur la Lakeside Terrace du Centre. Pour la première fois, les parkings souterrains du Centre feront également partie de l’expérience de l’exposition.

« Feel the Sound »  fait partie d’un programme multidisciplinaire d’événements qui se déroulent tout au long de l’été et « qui célèbrent la musique et le son et la manière dont ils influencent nos vies ».

  • Un événement en réalité virtuelle

Le programme d’été comprendra également la première mondiale d’une nouvelle version de l’expérience de réalité virtuelle primée « In Pursuit of Repetitive Beats »  de  Darren Emerson &  East City Films, « qui enchante et rassemble le public autour de l’aventure immersive nostalgique de la découverte d’une rave Acid House en 1989″.

Se déroulant au Pit du 22 mai au 3 aoà»t 2025, « les créateurs poussent la technologie encore plus loin pour créer une expérience véritablement collective. Des amis partagent le même espace virtuel et interagissent ensemble lors d’un voyage euphorique au cœur d’une révolution musicale » explique Barbican Immersive.  

L’expérience de réalité virtuelle « In Pursuit of Repetitive Beats » a été produite par East City Films. Sa première version a été présentée dans plusieurs institutions culturelles et muséales :  Wolfson Studio / Wales Millennium Centre Cardiff (27/10-06/11/2022), Phi Centre (07/02-28/04/2024), Birmingham Museum (19/07-01/09/2024)

Le programme complet de la saison estivale, comprenant des conférences et des projections de films, des concerts gratuits, des soirées en club et des événements participatifs conçus « pour connecter et inspirer le jeune public du Barbican et les futurs artistes », sera annoncé en mars 2025.

  • Nouvelle exposition expérience itinérante co-produite par le Barbican

« Feel the Sound » est la 3ème exposition immersive itinérante co-produite par le centre d’art, via sa nouvelle filiale dédiée à  l’immersion, Barbican Immersive.

L’emblématique pôle culturel londonien était déjà  l’un des principaux promoteurs d’expositions immersives. Avec cette nouvelle filiale, l’institution souhaite devenir producteur et distributeur de ce nouveau format d’exposition.

Pour cette première implication forte dans la production, Barbican s’est associée au MoN Takanawa : The Museum of Narratives, à  Tokyo, au Japon.

L’itinérance de « Feel the Sound » démarrera dans la capitale japonaise à  la fin 2026, avant une tournée mondiale.

Luke Kemp, responsable du programme créatif du Barbican Immersive, explique : « Feel the Sound est une invitation à  explorer le monde élargi du son, la façon dont nous le ressentons, le voyons et les possibilités qu’il nous offre pour nous comprendre nous-mêmes et le monde différemment. En fin de compte, nous sommes des êtres sonores. C’est une opportunité passionnante d’ouvrir de nouveaux espaces dans le Barbican et de réfléchir à  la manière dont nous rencontrons le son, à  la fois dans notre corps et dans tout le Centre. Feel the Sound  rejoint notre liste d’expositions expérientielles lancées au Barbican avant de faire le tour du monde. Auparavant, nous nous sommes concentrés sur l’IA (AI, More Than Human), l’urgence climatique (Our Time on Earth) et, cette fois, sur le rythme de la planète et de notre corps ».

Barbican Immersive distribue déjà  dans le monde au moins 3 expositions « Immersives et expérientielles » :  Virtual Realms (les jeux vidéo transformés est une exposition immersive et multisensorielle qui transporte les jeux vidéo de l’écran à  la galerie);  AI: More than Human (une enquête sans précédent sur les développements créatifs et scientifiques de l’intelligence artificielle, explorant l’évolution de la relation entre les humains et la technologie) et  Our Time on Earth (une exposition majeure célébrant le pouvoir de la créativité mondiale pour transformer la conversation autour de l’urgence climatique).

P10_Your Inner Symphony_Kinda x Nexus
  • 11 installations et expériences

Plusieurs projets innovant sont déjà  confirmés pour faire partie de l’exposition festival « Feel the Sound », et d’autres seront annoncés prochainement.

Les premières expériences confirmées sont:

. Observatory Station de l’artiste sonore  Miyu Hosoi qui collecte et disperse des sons de tout le site de Barbican, les mélangeant avec une archive sonore organisée provenant d’enregistreurs de terrain du monde entier

. Trans Voices, le premier collectif vocal professionnel trans+

. ILÄ€    et le studio d’art sonore spatial  MONOM ont créé  UN/BOUND, une exploration chorale holographique, qui invite les visiteurs à  ajouter leur voix au chœur en constante évolution.

Une nouvelle collaboration avec  Boiler Room célèbrera « les 15 ans des émissions emblématiques qui ont redéfini la culture des clubs underground »; Joyride du collectif d’architecture rave  Temporary Pleasure transformera le Car Park 5 du Barbican en un espace club temporaire, « o๠la sous-culture des « boys racers » entre en collision avec les communautés de musique DIY et o๠les systèmes audio de voiture modifiés sont réimaginés comme des instruments de musique, de mémoire et de connexion ». Dans Car Park 5, la puissance du son pourra évoquer la mémoire sera explorée dans Forever Frequencies, une série de monolithes créés par  Domestic Data Streamers, qui utilisent l’IA générative et des boà®tes à  musique pour « créer de futurs souvenirs musicaux qui n’ont pas encore eu lieu ».

Enfin, Your Inner Symphony, une collaboration entre  Kinda Studios et  Nexus Studios, fusionnera les neurosciences et le design pour « capturer les réponses émotionnelles des visiteurs, révélant les manières invisibles dont la musique façonne nos rythmes internes ».  

Les nouvelles commandes incluent des œuvres existantes adaptées en collaboration avec des artistes innovants, exclusivement pour cette exposition. Les propriétés curatives du son seront ainsi au cœur de Resonant Frequencies, une installation multisensorielle créée par  Evan Ifekoya, inspirée des pratiques sonores indigènes, « qui invite le public à  réfléchir et à  se connecter à  sa propre vibration intérieure ». La connexion est également au cœur de Resonance Continuum, créée par les artistes Murthovic  et  Thiruda d’Elsewhere in India, qui offre « une perspective décoloniale de la musique indienne, mêlant des fréquences anciennes à  une expérience de danse futuriste et post-cyberpunk interactive ».  

Nicole L’Huillier, Sarah Mackenzie et  l’équipe de  MUTEK    ont organisé ensemble deux espaces distincts de type laboratoire dirigés par des artistes, qui explorent « l’écoute incarnée et les possibilités créatives infinies d’expérimentation et d’expérience du son ».

Pour évoquer l’esprit des festivals et des célébrations, la Lakeside Terrace accueillera Heightened Lyric, une série de cerfs-volants qui « représentent les dimensions et les expériences manquées du son », créées par le poète et écrivain Raymond Antrobus.  

  • Coproduction avec le Japon

L’exposition expérience « Feel the Sound » est coproduite par MoN Takanawa : The Museum of Narratives, Takanawa Gateway City, Tokyo, Japon.

Maholo Uchida, directeur/conservateur de MoN Takanawa : The Museum of Narratives,  Takanawa Gateway City, Tokyo, a déclaré : « MoN Takanawa : The Museum of Narratives, dont l’ouverture est prévue en 2026, a été impliqué dans la planification de Feel the Sound  en tant que coproducteur dès le début, en tant que premier projet de coopération internationale. Alors que le monde est inondé d’informations visuelles, nous pensons que réexaminer le son et la musique comme les formes d’expression les plus unifiées avec le corps humain, et reconnecter la musique et le « nous » offrira l’occasion d’imaginer les futurs récits de l’humanité. Tous ceux qui visiteront l’exposition feront l’expérience d’un nouveau monde plein de sons riches et de puissance musicale ».

www.barbican.org.uk/whats-on/2025/event/feel-the-sound

SOURCE: Barbican (CP), Barbican Immersive

PHOTO du carrousel: UN_BOUND created by Trans Voices_ILÄ€ and MONOM_Credit Zachary Hertzman

Date de première publication: 18/02/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire