Mika et 9 artistes redonnent des couleurs à Paris avec la complicité du MAD, de JCDecaux et de la Ville de Paris

Que c’est triste la vie sans concert, sans théâtre, sans cinéma, sans musée ! Depuis le mois d’octobre 2020, le monde de la culture est à l’arrêt et les Parisiens ne lèvent plus les yeux sur les affiches qui animent habituellement la ville, faute de spectacles… Pour raviver la ville, le chanteur Mika a voulu redonner des couleurs à Paris. Soutenu par le MAD, la ville de Paris et JCDecaux, il a eu l’idée de partir à la recherche d’une soixantaine d’artistes pour habiller pendant quelques semaines les espaces d’affichage de la capitale avec des œuvres inédites.

Avec la complicité d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, Mika et sa sœur Paloma ont finalement donné carte blanche à 9 artistes.

Chef d’orchestre de ce projet artistique collectif réalisé en un temps record, Mika s’est également prêté au jeu en signant lui-même une affiche en collaboration avec son autre sœur Yasmine Penniman.

Aurélia Durand, Laurindo Feliciano, Ugo Gattoni, Annick Kamgang, Marie Mohanna, Lamia Ziade, Alexandre Benjamin Navet, Lamarche-Ovize et Rosa Maria Unda Souki … ces artistes renouent ainsi avec la longue tradition des affiches artistiques de la Belle Époque, dans les pas de Toulouse-Lautrec ou Mucha. (présentation des créations sur le site web du MAD)

• En partenariat avec JCDecaux et de la Ville de Paris

Grâce à la générosité de JCDecaux et de la Ville de Paris qui ont tout de suite adhéré à l’idée de Mika, ces affiches sont exposées sur les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de JCDecaux, et sur les espaces d’affichage de la ville.

• Mika et Yasmine

L’illustration et les arts visuels ont toujours été au centre du travail du chanteur et compositeur Mika. C’est une volonté de « contextualiser sa musique dans un monde visuel précis » qui a conduit Mika à collaborer avec sa sœur Yasmine sur des pochettes d’albums et des campagnes d’affichage, une collaboration qui dure depuis plus de 20 ans.

Depuis leur premier travail sur le premier album de Mika, qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Life In Cartoon Motion, s’est largement poursuivi, le couple avec leur propre studio de trois personnes basé à Miami, a travaillé sur 8 sorties d’albums différents, 7 tournées mondiales, des collaborations de produits allant de Swatch, Pilot Pens, Lotus, Coca Cola entre autres.

Il s’agit d’une partie moins connue des activités de l’artiste, mais une partie fondamentale de son processus créatif et de son identité artistique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mad Paris (@madparis)

Ave ce projet créatif “hors les murs” inédit, Paris devient une galerie éphémère à ciel ouvert visible durant le mois de mars 2021.

SOURCES: MAD (CP)

PHOTOS: MAD