Du 1er au 23 juillet 2017, pour la cinquième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions, Gédéon et le Muséum National d’Histoire Naturelle renouvellent leur partenariat afin d’embarquer les téléspectateurs à la découverte de nombreux sites naturels d’exception et sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel.
Chaque jour, au début de la retransmission des étapes sur France Télévisions, un spot ludique et informatif de 1 minute 30 présente au public la diversité du patrimoine naturel en lien avec les étapes du Tour de France afin de sensibiliser les citoyens à la biodiversité.
Pour cette 5e édition et à l’occasion de la candidature de paris aux jeux olympiques et paralympiques 2024, ces espaces naturels seront présentés à travers le regard et la sensibilité de 12 sportifs de haut niveau dont tony estanguet coprésident du comité de candidature de paris 2024 et champion olympique de canöe-kayak.
Nouveauté 2017 : les espaces naturels racontés par des athlètes
À l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette 5e édition du Tour de France de la biodiversité est plus que jamais sous le signe du sport. En effet, 12 athlètes de haut niveau emmènent les téléspectateurs à la découverte de sites naturels d’exception et d’espèces qui les touchent personnellement, les sensibilisant ainsi à la préservation de la biodiversité.
Originaires de ces régions, ils sont proches de cette nature dans laquelle ils s’entraînent. Ces spots sont de véritables promenades effectuées au rythme de découvertes sur les ressources naturelles des régions traversées par les cyclistes et bercées par les anecdotes des sportifs, tous amoureux de la nature.
Episode 5: La Réserve Naturelle des Ballons Comtois avec Julien Pierre (international de rugby – 2e ligne)
Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger
Au total, 21 spots d’une minute trente viennent rythmer chacune des étapes du Tour de France au début de la retransmission des étapes sur France Télévisions et présentent les ressources riches et variées du patrimoine français des régions traversées par les cyclistes.
Le MNHN explique le renouvellement de ce projet en ces termes: “institution de référence dans le domaine des sciences naturelles, le Muséum est fier de s’associer pour cette 5e édition au Tour de France et à France Télévisions. Grâce à des spots qui privilégient une approche ludique, les téléspectateurs du Tour de France auront l’occasion de partir à la découverte de la biodiversité française pour mieux la comprendre”.
Les téléspectateurs apprendront ainsi par exemple que l’Aigle royal peut faire une descente en piqué à plus 300 km/h, que le cheval de Przewalski réintroduit dans les Cévennes est le dernier cheval sauvage au monde ou encore que le “Merle d’eau” plonge sous l’eau pour attraper des larves d’insectes.
Application gratuite de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
En complément du programme TV, le public peut télécharger l’application gratuite INPN espèces que le Muséum national d’Histoire naturelle a produit. Cet outil mobile est un moyen simple, moderne et ludique de découvrir quelles espèces de flore ou de faune se trouvent à proximité. “INPN Espèces” est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi. Cette application mobilise les 35 millions de données de l’INPN, coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve. L’utilisateur peut également établir sur son mobile sa propre liste d’espèces observées mais aussi celle de ses préférées…
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recense l’ensemble des données naturalistes françaises : espèces animales et végétales, habitats naturels, espaces protégés et patrimoine géologique. L’unité en charge du du Patrimoine Naturel au Muséum, responsable de ce programme, réalise des synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation, à la diffusion de rapports nationaux et internationaux et de l’information sur le patrimoine naturel français.
L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay.
Episode 21: Le Jardin des Plantes et ses Grandes Serres avec Camille Serme (3e au classement mondial de squash – vainqueur de 3 tournois super séries)
Liste des spots : les sites naturels d’exception vus par des sportifs
Etape 1 : Le Rhin, Düsseldorf avec Julien Daguillanes (champion du monde de pêche à la mouche)
Etape 2 : La vallée de Néander avec Tony Estanguet (triple champion olympique de canoë – co-président de Paris 2024)
Etape 3 : Le Parc des Hautes Fagnes avec Denis Gargaud (médaillé d’or en canoë aux JO de Rio)
Etape 4 : Etang de Lindre, le Parc naturel régional de Lorraine avec Virginie Dedieu (triple championne du monde de natation synchronisée)
Etape 5 : La Réserve Naturelle des Ballons Comtois avec Julien Pierre (international de rugby – 2e ligne)
Etape 6 : Le Lac du Der avec Axel Clerget (Vice-champion d’Europe 2017 de judo – actuellement 2e au classement mondial – Champion du monde par équipe)
Etape 7 : Le massif forestier de Chatillon avec Guillaume Gille (triple champion olympique de handball – coentraineur de l’équipe de France)
Etape 8 : La Réserve naturelle du Lac de Remoray avec Sandrine Bailly (biathlète, championne du monde)
Etape 9 : La Réserve Naturelle du marais de Lavours avec Sandrine Bailly
Etape 10 : Le bassin de la Dordogne avec Camille Grassineau (internationale de rugby)
Etape 11 : Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec Tony Estanguet
Etape 12 : Le Parc national des Pyrénées, Gave de Pau avec Martin Fourcade (double champion olympique de biathlon)
Etape 13 : Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise avec Julien Daguillanes
Etape 14 : La Coulée de Lave de Roquelaure avec Julien Pierre
Etape 15 : Le Parc national des Cévennes, réserve de la biosphère avec Ophélie David (championne de ski cross)
Etape 16 : Le Parc naturel régional des Monts de l’Ardèche avec Guillaume Gille
Etape 17 : Le Parc national des Ecrins avec Ophélie David
Etape 18 : Le Parc naturel régional du Queyras avec Martin Fourcade
Etape 19 : La réserve de biosphère du Luberon avec Denis Gargaud
Etape 20 : Le Parc national des Calanques avec Virginie Dedieu
Etape 21 : Le Jardin des Plantes et ses Grandes Serres avec Camille Serme (3e au classement mondial de squash – vainqueur de 3 tournois super séries).
Episode 19: La réserve de biosphère du Luberon avec Denis Gargaud
Production
Réalisateur : Nicolas Monterrat
Directeur artistique : Christophe Findji
Rédacteur : Michel Cammeo
Production exécutive : GEDEON Programmes
Conseiller scientifique : Jean-Philippe Siblet, directeur de l’expertise au Muséum national d’Histoire naturelle
Tous les spots sont disponibles sur le site web mnhn.fr, sur le compte Dailymotion du MNHN et sur letour.fr, ainsi que sur l’application Francetvsport
SOURCES: MNHN, Gédéon
Date de première publication: 01/07/2017
Le MNHN et Gédéon Programmes sont membre et membre associé du CLIC France
. Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN
. Planète Revisitée : immersion dans une expédition soutenue par le MNHN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.