Le Musée des Confluences propose une exposition d’oeuvres d’art aborigène originales en gare de Lyon Part-Dieu

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Durant l’automne 2025, le musée des Confluences s’associe à SNCF Gares & Connexions pour créer la surprise en gare. Quatre mardis consécutifs, des œuvres phares des collections du musée vont être présentées dans le hall de Lyon Part-Dieu, à la faveur du dispositif Un jour Une œuvre. Entre le 30 septembre et le 21 octobre 2025 pendant 4 journées, des médiateurs seront présents pour les voyageurs et les riverains afin de partager leurs connaissances autour de l’art aborigène des communautés autochtones d’Australie. D’autres musées et lieux culturels (villa Carmignac, musée de la Poste, Mucem, Château de Chantilly et musée du Quai Branly) investissent actuellement des gares de France.

  • Quatre peintures du musée des confluences exposées pour la première fois au public
Pantjiya Nungurrayi © musée des Confluences – Olivier Garcin – Adagp, Paris, 2025

Les 4 œuvres originales qui sont dévoilées en gare font écho à celles présentées dans les expositions du parcours permanent du musée des Confluences pour illustrer le rapport des sociétés au territoire, leur lien avec le monde vivant, les récits des origines ou encore les différentes conceptions du temps.

Cette remarquable collection d’œuvres contemporaines aborigènes a été constituée avant l’ouverture du musée en 2014.

Rare dans les collections publiques françaises, cet ensemble a été acquis dans le but de mieux comprendre et de valoriser la culture aborigène. Comme de nombreuses autres cultures autochtones dans le monde, elle mérite une attention particulière en raison des enjeux cruciaux liés à sa reconnaissance et à sa pérennité. Aujourd’hui, elle compte parmi les plus grandes collections publiques d’art aborigène en France.

  • 4 oeuvres, 4 mardis

Quatre mardis consécutifs, des œuvres phares des collections du musée vont être présentées dans le hall de Lyon Part-Dieu, à la faveur du dispositif Un jour Une œuvre.

Les 30/09, 07/10, 14/10 et 21/10, de 10h à 12h et de 13h à 16h, des médiateurs seront présents pour les voyageurs et les riverains afin de partager leurs connaissances autour de l’art aborigène des communautés autochtones d’Australie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Art En Gare (@art.en.gare)

Le musée des Confluences est également présent dans la gare de Grenoble, dans le cadre d’une exposition baptisée « S’ouvrir au monde ».

Du 15 sept. 2025 au 31 déc. 2025, la gare de Grenoble dévoile ainsi un aperçu du parcours permanent du musée des Confluences, situé à une heure de train.

En 2020, le musée des Confluences avait présenté un squelette d’Allosaure dans la gare de Lyon-Saint Exupéry. 

(c) musée des Confluences – Yohann Merlevede
  • D’autres musées actuellement présents dans les gares de France

Les gares proposent toute l’année des parcours artistiques, photographiques, des animations musicales…. Gratuits et en libre-accès, ces évènements ont notamment pour objectif de faire découvrir l’actualité culturelle dans les territoires.

Plusieurs autres musées et lieux culturels sont actuellement  présents dans des gares de France.

Vertigo / Villa Carmignac à Paris Lyon et Toulon 

La Fondation Carmignac présente en partenariat avec SNCF Gares & Connexions un bel écho à l’exposition Vertigo à découvrir à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles jusqu’au 2 novembre. Ce parcours culturel conçu comme un voyage sensoriel commence Gare de Lyon à Paris et se prolonge en gare de Toulon.

Exposition « Fabrique du Temps » du Musée de la Poste à la gare de l’Est Paris

La fabrique du Temps / Musée de La Poste à Paris Est et Paris Montparnasse (du 4 août 2025 au 31 oct. 2025)

Les gares Paris Est et Paris Montparnasse dévoilent des extraits de l’exposition « La fabrique du Temps », présentée au Musée de La Poste. À travers une sélection d’objets postaux et d’œuvres d’art contemporaines, le parcours retrace l’histoire méconnue de l’harmonisation du temps en France, de l’unification des horaires au développement des technologies.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Art En Gare (@art.en.gare)

. Lire le ciel sous les étoiles en Méditerranée / Mucem à Marseille Saint-Charles (du 19 sept. 2025 au 15 déc. 2025)

Dans sa nouvelle exposition temporaire « Lire le Ciel », le Mucem s’intéresse à l’étude du cosmos au fil d’œuvres d’art exceptionnelles et d’objets du quotidien, mis en dialogue avec des créations contemporaines autour du bassin méditerranéen sur ce thème. L’installation déployée en gare invite à découvrir quelques morceaux choisis de cette histoire et interroge notre lien actuel au ciel étoilé.

. Le Château de Chantilly à la gare de Chantilly – Gouvieux (du  14 avr. 2023 au 14 avr. 2026)

La gare Chantilly – Gouvieux s’est parée des couleurs du Château de Chantilly pour une exposition de 3 ans. Au programme : un parcours photographique pour (re)découvrir le monument emblématique de Chantilly par le prisme des couleurs, entre l’omniprésence du vert dans le parc et les jardins, les nuances de bleu caractéristiques des postes d’observation et des points d’eau, ou encore le blanc et le gris, signatures de l’architecture.

. Déambulation culturelle en bord de Seine à la gare du Pont de l’Alma (du 20 mai 2024 au 02 avr. 2028)

Sur les quais de la gare du Pont de l’Alma, les voyageurs découvrent une exposition conçue en partenariat avec la Colline des Arts et le musée du quai Branly, réunissant 12 institutions culturelles – théâtres, centres d’art et musées – situées à quelques minutes à pied de la gare. Les photographies de Patrick Tourneboeuf, posent un regard singulier sur ces lieux incontournables de la capitale, en mettant en avant leur architecture.

Agenda des expositions et partenariats avec les musées dans les gares de France

www.instagram.com/art.en.gare

  • A propos de SNCF Gares & Connexions

La société publique SNCF Gares & Connexions conçoit, construit, modernise et exploite les gares de France, celles d’aujourd’hui et de demain. Forts de son expertise et de l’engagement de ses milliers de collaborateurs, elle se mobilise chaque jour afin de concilier les besoins de l’ensemble des parties prenantes (voyageurs et visiteurs, entreprises de mobilité, commerces, collectivités locales), pour accueillir toujours plus de voyageurs. Parce qu’une gare est un écosystème complexe, son rôle est d’intégrer et de connecter harmonieusement les nombreuses fonctions et services qui la composent, au bénéfice du développement des territoires sur lesquels elle opère et d’une mobilité facilitée et durable, en garantissant le niveau de sûreté et de sécurité attendu par tous. Convaincus que les gares sont des lieux de vie à part entière, la société s’engage également pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. Chaque année, elle (co)organise ainsi plus de 300 expositions, interventions et manifestations artistiques sur mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français, en partenariat avec les plus grandes institutions.

SOURCES : Musée des Confluences, SNCF Gares & Connexions

PHOTOS : exposition Vertigo de la Fondation Carmignac en gare de Lyon © David Paquin © Mathieu Delmestre

Date de première publication : 25/09/2025

Le musée des Confluences, la Fondation Carmignac, le musée de la Poste, le Mucem et le Château de Chantilly sont membres du CLIC

Laisser un commentaire