Le musée Fitzwilliam collabore avec l’équipe de football Cambridge United pour une édition spéciale de son maillot

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge (Royaume Uni) a collaboré avec l’association caritative pour les jeunes Romsey Mill et l’artiste numérique Antonio Roberts pour créer un maillot en édition spéciale du Cambridge United Football Club.

Le quatrième t-shirt en édition spéciale de l’équipe de football de Cambridge United vient d’être dévoilé. il célèbre le Mois de l’histoire des Noirs et s’inspire de « An Eighteenth Century Family », une peinture de l’artiste britannico-nigériane Joy Labinjo qui a été créée par l’artiste et acquise par le musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge en 2022. Ce tableau était présenté dans l’exposition « Rise Up : Résistance, Révolution, Abolition » du musée (21 février -1er juin 2025).

« Ce projet va au-delà de la conception d’un maillot », a déclaré Michael Corley, directeur adjoint par intérim des programmes éducatifs et publics du Fitzwilliam Museum. « Il s’agit de réunir ces trois organisations clés pour célébrer les ambitions extraordinaires de personnes d’hier et d’aujourd’hui. »

  • Partenariat avec une association caritative et l’artiste numérique Antonio Roberts

Pour ce projet, le musée -qui appartient aux musées de l’Université de Cambridge– collaboré avec l’association caritative pour les jeunes Romsey Mill – le partenaire caritatif de l’année du club – et l’artiste numérique Antonio Roberts.

Ensemble, les partenaires sont organisé des ateliers créatifs hebdomadaires avec des jeunes de la communauté locale.

« Les jeunes de toute la ville sont toujours motivés à faire une différence positive là où ils vivent et au-delà. En reliant leurs aspirations actuelles aux histoires de ceux qui ont fait bouger les choses par le passé, et en leur montrant de réelles opportunités de carrière, nous souhaitons démontrer que la ville les soutient » explique le musée.

  • Un film de lancement avec un des footballeurs de l’équipe

Le lancement du projet est accompagné d’un film mettant en vedette Sullay Kaikai, qui raconte son histoire en tant que footballeur britannique noir d’origine sierra-léonaise, aux côtés de photographies de lui et d’autres joueurs de Cambridge United à l’intérieur du musée Fitzwilliam.

Vidéo de présentation du nouveau maillot :

Le quatrième maillot de Cambridge United est mis en vente par le club et sera porté sur le terrain lors du match du club contre l’équipe de Bromley, le samedi 18 octobre 2025.

Après la rencontre, les maillots portés seront dédicacés et vendus aux enchères au profit de l’association Romsey Mill.

Ce projet s’inscrit dans la politique inclusive du musée qui passe notamment par la visibilité donnée aux cultures « black » dans sa collection (futurelegacies.fitzmuseum.cam.ac.uk/).

Le 18 juillet 2025, le musée britannique du West Midland, Black Country Living Museum (BCLM), avait annoncé qu’il devenait le parrain du Wednesfield FC, club de football communautaire fondé en 1961. (ARTICLE CLIC :  Un musée britannique du West Midland devient le « parrain » de l’équipe locale de football)

SOURCE : Fitzwilliam Museum / University of Cambridge

PHOTOS : Fitzwilliam Museum / University of Cambridge

Date de première publication : 17/11/2025

Partager :

Laisser un commentaire