Le musée Nelson-Atkins de Kansas City a vendu un Monet pour 21 M$ afin de financer ses futures acquisitions

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 21 mai 2024, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City a annoncé que le tableau de Claude Monet “Mill at Limetz”, 1888, a été vendu aux enchères chez Christie’s à New York le 16 mai pour 21 685 000 $. Le tableau était un “don partiel” au musée datant de 1986. Une partie de la somme collectée va constituer la base d’un nouveau fond de dotation destiné à financer les futures acquisitions du musée.

“La vente aux enchères a été une expérience passionnante”, a déclaré Evelyn Craft Belger, présidente du conseil d’administration du musée Nelson-Atkins. “Cette dotation nouvellement créée fournira des fonds pour de futures acquisitions afin d’ajouter de la profondeur et de la diversité aux galeries du musée pour les générations à venir.”

  • Un tableau partiellement donné au musée en 1987
Claude Monet (Français, 1840-1926). Moulin à Limetz , 1888. Huile sur toile, 36 3/4 × 29 pouces (93,4 × 73,7 cm). Musée d’art Nelson-Atkins, Kansas City, Missouri. Legs partiel d’Ethel B. Atha, 38-1986. Image fournie par Nelson-Atkins Media Services.

Moulin à Limetz est l’une des deux seules peintures réalisées par Claude Monet au cours de l’été 1888 qui présentent cette vue du moulin à grains de Limetz sur la rivière Epte, à environ 1,6 km de la maison de l’artiste à Giverny.

L’autre tableau sur le même sujet a également été vendu aux enchères chez Sotheby’s New York en novembre 2023 pour 25,6 millions de dollars, avec frais. Cette version a été acquise par la Fondation Hasso Plattner et, au début de 2024, le tableau a rejoint la collection du Musée Barberini de Potsdam, en Allemagne, en prêt permanent.

Le tableau de Claude Monet Mill at Limetz, 1888, était un “don partiel” au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City par Ethel B. Atha datant de 1986. L’œuvre a été partagée entre les descendants de la famille et le musée. Elle était régulièrement exposée au musée depuis 2008.

La décision de vendre le tableau a été prise à la suite du décès en septembre 2023 de sa fille, Ethelyn Atha Chase, qui détenait un intérêt viager dans une partie du tableau. qui détenait un viager dans une partie du tableau. La famille a décidé de vendre son tiers des parts et, avec le musée, a conclu un accord pour procéder à une vente aux enchères.

Le directeur et PDG de Nelson-Atkins, Julián Zugazagoitia, s’est rendu à New York avec un petit groupe d’administrateurs pour assister à la vente aux enchères.

Le tableau a suscité un intérêt mondial et plusieurs enchérisseurs étaient présents. Avant la vente, le tableau a fait le tour du monde pour être présenté à des acheteurs potentiels à Hong Kong, Taipei, Londres et Paris, entre autres villes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Christie’s (@christiesinc)

  • 21 millions de dollars pour financer les futures acquisitions du musée

Le musée avait étudié la possibilité d’acquérir la part restante de la famille, mais cela n’a finalement pas été possible.

Le musée a donc décidé de créer la dotation Joseph S. et Ethel B. Atha Art Acquisition avec le produit de la vente aux enchères qui permettra d’acquérir des œuvres d’art “pour honorer la famille à perpétuité et perpétuer sa longue tradition de mécénat et de soutien pur le musée”.

Le fond de dotation permettra d’enrichir et affiner la déjà très riche collection du musée.

(c) Christie’s

Lors de la vente aux enchères chez Christie’s à New York le 16 mai, le tableau a été acquis pour 21 685 000 $ par une personne restée anonyme. La part du musée sur le produit de la vente va amorcer le nouveau fond de dotation.

“Nous sommes très heureux que ce magnifique tableau ait trouvé une nouvelle maison”, a déclaré Julián Zugazagoitia. “La nouvelle dotation Joseph S. et Ethel B. Atha Art Acquisition Endowment nous permettra d’acquérir des œuvres d’art qui auront un impact sur de nombreuses générations futures”.

  • 5 œuvres de Monet encore présentes dans les salles du musée

Le musée Nelson-Atkins continue de détenir 4 autres créations de Monet qui s’étendent sur toute la carrière de l’artiste.

Sa composition historique de 1873/1874, Boulevard des Capucines, marque la naissance de l’impressionnisme, tandis que ses Nymphéas, extrêmement populaires, vers 1874, marquent la naissance de l’impressionnisme. 1915-1926, révèle l’aboutissement triomphal de sa vision artistique. Le musée possède également deux paysages de neige lyriques, tous deux réalisés en 1875. De plus, un collectionneur local de Kansas City prête désormais Eglise à Vétheuil, datant de 1881, garantissant ainsi qu’un large panorama des œuvres de l’artiste continuera d’être présentée aux visiteurs.

Water Lilies (Nymphéas), Claude Monet, CA. 1915-1926, Object number: 57-26

A propos du musée d’art Nelson-Atkins

Le Nelson-Atkins de Kansas City est reconnu aux niveaux national et international comme l’un des plus beaux musées d’art d’Amérique. Le musée ouvre ses portes gratuitement aux personnes de tous horizons. Le Nelson-Atkins sert la communauté en donnant accès à sa collection de plus de 42 000 objets d’art et est surtout connu pour son art asiatique, ses peintures européennes et américaines, sa photographie, sa sculpture moderne et ses galeries amérindiennes et égyptiennes. Abritant une importante bibliothèque de recherche sur l’art et le Ford Learning Center, le musée est une ressource éducative clé pour la région. Le Nelson-Atkins est situé au 45ème et Oak Streets, à Kansas City, MO. Les horaires sont de 10h à 17h samedi, dimanche et lundi, de 10h à 21h jeudi et vendredi, fermé mardi et mercredi. L’entrée au musée est gratuite pour tous. nelson-atkins.org.

nelson-atkins.org/fpc/impressionism/630/

SOURCES: The Nelson-Atkins Museum of Art, presse

PHOTO: Nelson-Atkins Museum of Art

PHOTO du carrousel: détail de l’œuvre de Claude Monet, Moulin à Limetz, 1888. Huile sur toile, 36 3/4 × 29 pouces (93,4 × 73,7 cm)

Date de première publication: 31/05/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire