Le musée du Prado met en ligne le premier « répertoire mondial de références imprimées » consacré à  Goya

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Le Musée du Prado élargit les projets numériques de son Cabinet de dessins, d’estampes et de photographies en réunissant pour la première fois toutes les « références imprimées » sur Goya publiées de son vivant. Ce « Répertoire de références imprimées. 1771-1828 », disponible sur le web depuis le 6 février 2025, facilite l’accès à  un corpus documentaire de grande valeur pour les chercheurs, les amateurs d’art et le grand public.

Afin de rendre plus accessible au public sa vaste collection de dessins, d’estampes et de photographies – composée d’environ 30 000 œuvres qui ne sont pas exposées en permanence dans ses galeries pour des raisons de conservation – le Musée national du Prado a développé un site Internet au contenu monographique, spécialement conçu pour faire connaà®tre sa singularité et sa richesse.

  • Une première dans le monde des arts

Dans ce contexte, le Musée présente le nouveau « Répertoire de références imprimées. 1771-1828 » sur Francisco de Goya, un outil unique qui met à  disposition du public le premier répertoire au monde qui reproduit toutes les références publiées sur un artiste au cours de sa vie.

Ce nouveau répertoire élargit le champ de diffusion de l’œuvre de Goya en compilant des références imprimées, conservées dans des bibliothèques et des musées du monde entier, dont certaines sont difficilement accessibles.

Au cours de la vie de  Goya, son nom est apparu dans des livres, des journaux et des gravures bien plus fréquemment que celui de tout autre artiste espagnol de son époque. Depuis la première mention dans la Gazette de Parme en 1771, à  l’occasion de sa remise de prix à  l’Académie, jusqu’à  l’annonce de sa mort en 1828, son nom apparaà®t comme l’auteur d’œuvres marquantes, tant picturales que gravées. Les procès-verbaux, les livres d’histoire de l’art, les articles de journaux, les publicités pour sa série de gravures et les portraits gravés d’après ses peintures furent, entre autres, les moyens par lesquels la renommée de Francisco de Goya fut cimentée.

« Cette monographie reproduit l’ensemble des références publiées dans le but de servir d’outil aux chercheurs et aux amateurs. Elles sont classées chronologiquement, transcrites et liées aux documents originaux » explique le musée.

Le musée du Prado lance le premier répertoire mondial de références imprimées à  Goya

  • Des documents organisés de manière chronologique

Le « Répertoire de références imprimées. 1771-1828 » est organisé à  l’aide de fiches chronologiques qui comprennent des données bibliographiques, des transcriptions, des traductions, des images de documents originaux et des liens vers des versions numérisées complètes.

Un système de recherche par termes et tags a également été développé, permettant de filtrer les informations par type de document et par décennie.

Cette ressource numérique a été rendue possible gr ce au travail du spécialiste de l’œuvre graphique de Goya, Juan Carrete Parrondo, qui a commencé ce projet avant sa mort en 2023. Après deux ans de travail, le Musée du Prado a terminé ses efforts et l’a mis à  disposition du public.

Fidèle à  l’esprit collaboratif de son créateur, le projet reste ouvert à  de nouvelles contributions, invitant les utilisateurs à  apporter des références supplémentaires en envoyant un e-mail à  gabinete.dibujos@museodelprado.es

Le « Répertoire de références imprimées. 1771-1828 » a été financé avec des fonds du Plan espagnol de relance, de transformation et de résilience (PRTR). Il est lié aux actions du programme C.24 I3 Numérisation et promotion des principaux services culturels, inclus dans l’axe Prado Formation et dans l’action « Prado Formation et Recherche » et l’activité Canal Formation et Recherche.

  • Les projets numériques du cabinet des dessins, estampes et photographies

La collection de dessins, d’estampes et de photographies du musée du Prado est l’une des plus importantes d’Espagne. Composé de plus de dix mille dessins, près de sept mille gravures et environ dix mille photographies, la diversité de sa provenance est un bon exemple de la manière dont ce type d’œuvres a été collecté jusqu’à  son arrivée au Prado.

En raison de leurs caractéristiques matérielles, les œuvres sur papier nécessitent des conditions de conservation particulières qui limitent leur exposition temporaire. Dans le but d’une plus grande diffusion, le Musée du Prado a décidé de produire des contenus numériques diffusés sur son site web pour faire connaà®tre notre collection variée.

Avant le Répertoire de références imprimées. 1771-1828, 2 projets ont déjà  été lancés :

. Le Grafoscopio et le panorama photographique de la galerie centrale du Musée vers 1882

. le Simulateur d’impression en taille-douce. (ARTICLE CLIC :  Le Musée du Prado propose de découvrir en ligne et de manière originale sa collection d’œuvres sur papier)

3 autres projets sont en cours de développement.

SOURCE: Prado Museo (CP)

PHOTOS : Prado Museo

Date de première publication : 11/02/2025

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