Le Museum of Modern Art et Mattel annoncent un partenariat mondial pour une durée de 5 années

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 7 octobre 2025, Mattel et le Museum of Modern Art (MoMA) ont annoncé un partenariat de cinq ans, associant le principal musée d’art moderne dans le monde à une entreprise leader dans le domaine des jouets et du divertissement familial, propriétaire de l’un des portefeuilles de marques les plus emblématiques au monde. Pour célébrer ce partenariat et les 80 ans de la marque de jouets, Mattel Creations, sa plateforme de vente directe au consommateur axée sur le design, lancera sa première capsule de sept produits inspirés de la collection du MoMA, le 11 novembre 2025, période idéale pour les fêtes de fin d’année. De plus, Mattel sponsorisera le Samuel and Ronnie Heyman Family Art Lab du Museum of Modern Art et ses programmes.

« Le MoMA défend depuis longtemps le pouvoir transformateur de l’art et du design comme catalyseurs d’éducation et de créativité », a déclaré Jesse Goldstine, directeur de la vente au détail du MoMA. « En nous associant à Mattel Creations, nous invitons une nouvelle génération de publics à découvrir la collection du musée en alliant art contemporain, jeu créatif et innovation en matière de design. »

La collection capsule sera lancée le 11 novembre 2025 sous la marque Mattel Creations, sur store.moma.org et dans les boutiques MoMA Design Stores de New York et du Japon.

  • 7 premiers produits de la nouvelle collection Moma X Mattel

Ce lancement initial comprend 7 produits qui s’appuient sur les marques les plus emblématiques de Mattel, chacune réinterprétant des chefs-d’œuvre de la collection du MoMA :

Barbie® x Vincent van Gogh. « Une poupée Barbie de collection inspirée de La Nuit étoilée, avec une robe inspirée du ciel tourbillonnant du tableau, un détail de croissant de lune dans ses boucles et des talons sculptés inspirés des collines vallonnées du paysage ».

. Hot Wheels® x Jaguar E-Type Roadster. « Une réplique de la « plus belle voiture jamais fabriquée », rendant hommage au design aérodynamique qui a stupéfié le monde dans les années 1960 et a consolidé sa place dans la collection du MoMA ».

. Hot Wheels® x Citroën DS 23 Berline. « Un modèle inspiré de l’objet de design français emblématique, célébré pour sa carrosserie futuriste et son système de suspension révolutionnaire ».

. UNO® x MoMA. « Une toute première édition MoMA du jeu de cartes classique, comprenant six œuvres d’art emblématiques de la collection, dont des œuvres de Sonia Delaunay, Henri Matisse, Piet Mondrian, Claude Monet, Liubov Popova et Vincent van Gogh, chacune liée aux couleurs et au gameplay emblématiques d’UNO ».

. Magic 8 Ball® x Alma Woodsey Thomas. « Une boule Magic 8 réinventée inspirée de l’œuvre abstraite vibrante de Thomas, Untitled, et de neuf phrases inspirantes personnalisées telles que « La couleur, c’est la vie ! ».

. Little People Collector™ x Salvador Dalí. « Un ensemble de figurines d’inspiration surréaliste, comprenant un autoportrait ludique de Dalí et une pièce inspirée de La Persistance de la mémoire ».

. Little People Collector™ x Claude Monet. « Un ensemble inspiré des Nymphéas de Monet, comprenant une figurine de Claude Monet lui-même et l’autre figurine une toile qui met Monet dans l’œuvre d’art vibrante qu’il a créée ».

  • Parrainage du Family Art Lab du Museum of Modern Art

Dans le cadre de ce partenariat de 5 ans, Mattel devient le sponsor principal du Samuel and Ronnie Heyman Family Art Lab du Museum of Modern Art

Cet espace interactif permet aux enfants et adultes d’expérimenter, jouer et créer « tout en explorant les idées, les outils et les techniques de l’art moderne et contemporain ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mattel Creations (@mattelcreations)

  • Premier partenariat entre le MoMA et Mattel

Cette collaboration inédite entre la marque mondiale de jouets et le musée de New York souligne :

. l’engagement du MoMA à redéfinir la manière dont les publics du monde entier interagissent et se connectent à l’art moderne et contemporain

. le rôle de Mattel Creations comme « plateforme d’innovation en matière de design ».

« Cette collaboration est bien plus qu’un lancement de produit, c’est un partenariat de design mondial », a déclaré Nick Karamanos, vice-président senior des partenariats divertissement chez Mattel. « Grâce à Mattel Creations, nous réinventons nos marques pour en faire des expériences de collection axées sur le design. Ce partenariat avec le MoMA nous permet de traduire certaines des œuvres et des artistes les plus emblématiques du monde en de formidables expressions de culture, de design et de narration qui trouveront un écho auprès des collectionneurs et des fans pendant des années. »

  • A propos de MoMA Design Store 

Avec pour mission d’apporter du design de qualité au quotidien, le MoMA Design Store recherche des artistes, designers et fabricants du monde entier, sélectionnant des objets répondant à des critères de design rigoureusement étudiés. « C’est le seul endroit au monde où tout ce que vous trouverez est approuvé par les conservateurs du MoMA, les mêmes experts responsables des œuvres exposées au musée ». Chaque achat contribue au financement du plus grand musée du monde consacré à l’art moderne et contemporain, à ses expositions exceptionnelles, à la préservation des collections et à un large éventail de programmes éducatifs du MoMA. Les produits édités sous la marque MoMA sont disponibles en ligne, sur la plateforme dédiée store.moma.org ou dans la boutique du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, dans ses boutiques annexes à Soho, Midtown ainsi qu’à l’international, au Japon et à Séoul. store.moma.org/

  • À propos de Mattel

Fondé en 1945, Mattel est un leader mondial du jouet et du divertissement familial, et possède l’un des portefeuilles de marques les plus emblématiques au monde. Ses marques franchisées comprennent Barbie®, Hot Wheels®, Fisher-Price®, American Girl®, Thomas et ses amis™, UNO®, Les Maîtres de l’Univers®, Matchbox®, Monster High®, Polly Pocket® et Barney®, ainsi que d’autres marques populaires possédées par le groupe ou exploitées sous licence en partenariat avec des sociétés de divertissement internationales. Son offre comprend des jouets, du contenu, des produits de consommation et des expériences numériques. Ses produits sont vendus en collaboration avec les plus grandes entreprises mondiales de vente au détail et de e-commerce. mattel.com

creations.mattel.com/en-ca/pages/mattel-creations-moma-collection

SOURCES : MoMA, Mattel

PHOTOS : MoMA, Mattel

Date de première publication : 10/10/2025

Laisser un commentaire