En 1931, le MoMA de New York invitait Diego Rivera à peindre une série de fresque murales durant 6 semaines avant l’ouverture du public. Plus de 80 ans plus tard, l’institution rend hommage à l’artiste mexicain avec son exposition “Diego Rivera : Murals for the Museum of Modern Art“. A cette occasion, un site évènementiel a été créé pour (re)découvrir les oeuvres mais également prolonger la visite de l’exposition.
Des fresques en ligne
Les internautes peuvent désormais explorer les 8 oeuvres originales de Diego Rivera via un site développé par l’agence Bluecadet. Les fresques sont accessibles en très haute définition avec une possibilité de zoom impressionante. Une précision qui permet de distinguer les marques du temps sur les oeuvres. Des hotspots, ciblés sur l’oeuvre, peuvent être développés avec des commentaires audios ou rapprochés avec des documents iconographiques qui apparaissent sur la droite. Ce dispositif va ainsi plus loin que l’aide à la visite et se révèle une véritable ressource d’informations sur les travaux et inspirations de Diego Rivera.
Un menu de navigation permet d’accéder rapidement à la chronologie de l’artiste mais également de retrouver les lieux visités par Diego Rivera lors de son voyage à New York entre 1931 et 1932, via une carte interactive. Des photographies et archives plongent les internautes dans l’époque et laissent imaginer ce que l’artiste a pu découvrir. Une deuxième rubrique présente les matériaux et techniques utilisées à l’aide de vidéos ou des modules très réussis qui colorent la fresque au passage du curseur. Des commentaires audios, des vidéos ou documents iconographiques complètent l’analyse de ces oeuvres.
In situ, chaque oeuvre est accompagnée d’un QR Code qui redirige instantanément vers la fiche détaillée du site internet. Un aller retour interactif et ludique qui apporte une médiation numérique très innovante à l’exposition.
Retrouvez le site de l’exposition Diego Rivera, Murals for the MOMA, conçu notons-le sous JQuery (framework de Javascript) plutôt que Flash.
Auteur : Simon Hübe
Pingback: 80 ans après, le MoMA numérise et diffuse les fresques de Diego Rivera en ligne | Clic France | Scoop.it