À l’occasion du Millénaire de Caen, la ville a lancé un ambitieux parcours d’œuvres en plein air, une initiative qui conjugue patrimoine, création contemporaine et regard renouvelé sur la ville. Une trentaine de cartes blanches offertes à des artistes locaux, nationaux et internationaux offrent une traversée poétique de la ville du Calvados. Au cœur de ce parcours, une œuvre singulière a été commandée avec le concours de la DRAC. La ville et la métropole de Caen proposent également une série d’expositions.
Inauguré le 21 juin 2025, ce parcours d’œuvres en plein air s’inscrit dans une dynamique de valorisation du territoire par l’art, en multipliant les points d’entrée sensibles et sensoriels sur l’histoire et l’urbanisme caennais.
- Une trentaine d’installations réparties dans des lieux emblématiques de la ville
Le parcours d’œuvres propose une dizaine d’installations réparties dans des lieux emblématiques de la ville, de l’abbaye aux Hommes à l’église Saint-Nicolas, en passant par la Presqu’île, la place de la République, ou encore les rives de l’Orne.
La ville de Caen et son agglomération se transforment ainsi en véritable musée à ciel ouvert avec le Parcours d’Œuvres du Millénaire, et ses 31 œuvres monumentales. « Jusqu’à la fin de l’été, laissez-vous surprendre par 37 œuvres et expositions installées dans les rues, les parcs, les places ou même en bord de mer ».
Pensé comme un fil rouge traversant mille ans d’histoire, le Parcours d’Œuvres invite à redécouvrir Caen et son territoire sous un nouveau regard. Chaque œuvre est une invitation à rêver, à questionner, à imaginer… et à ralentir pour mieux observer.

Ces installations spectaculaires, poétiques ou intrigantes, signées par des artistes de renom tels qu’Olafur Eliasson, Georges Rousse, Françoise Pétrovitch, Lionel Sabatté ou encore Seb Toussaint, qui « transforment le quotidien et éveillent l’imaginaire ».
Ces œuvres sont autant de jalons plastiques qui viennent souligner la richesse historique et la transformation constante de la ville, entre passé millénaire et avenir en devenir.
- Outils de médiation
Les oeuvres sont accompagnées d’outils de médiation :
. accès libre à toutes les œuvres en extérieur et en intérieur, sauf mention contraire indiquée sur le dépliant.
. visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Caen la mer.
. une carte détaillée et un dépliant explicatif disponibles à l’Hôtel de Ville de Caen et dans les offices de tourisme
Tout est gratuit, excepté les expositions de Françoise Pétrovitch et Tom Nadam, accessibles avec un billet d’entrée à l’Abbaye-aux-Hommes.
Imaginé comme un cheminement libre et évolutif, ce parcours vise aussi à redonner toute sa place à la contemplation dans l’espace public, en proposant des œuvres souvent monumentales, qui dialoguent avec l’histoire, l’architecture ou les usages du lieu. C’est dans cet esprit qu’a été pensée la commande artistique pour la tour Puchot du château de Caen.
- La Pierre et le Sablier, une œuvre de Vincent Mauger
Parmi les projets du parcours, l’installation de Vincent Mauger à la tour Puchot occupe une place singulière.
Commandée par la Ville de Caen, soutenue financièrement par la DRAC Normandie, cette œuvre pérenne viendra enrichir les collections du musée des Beaux-Arts de Caen, au sein de son parc de sculptures développé depuis 2005.
La tour Puchot, l’une des treize tours du château de Guillaume-le-Conquérant, devient ainsi « un espace de résonance pour une œuvre qui n’entend pas illustrer l’histoire, mais l’habiter autrement ».
« Intitulée La pierre et le sablier, l’installation de Vincent Mauger transforme l’espace intérieur de la tour en un univers vertigineux et immersif » explique le ministère de la Culture.

À partir de tubes d’acier verticaux, peints dans une teinte minérale, l’artiste compose un paysage abstrait, mouvant, visible uniquement depuis la coursive circulaire en caillebotis, perchée à mi-hauteur. Le spectateur, placé en surplomb, observe un champ de lignes et de volumes qui semble s’enfoncer dans les profondeurs de la tour, comme un cratère ou un sablier inversé. Ce jeu de perceptions, mêlant superpositions graphiques, déformations visuelles et illusions de profondeur, offre une expérience sensorielle singulière, entre matière, architecture et vertige.
« La sculpture n’est pas seulement un geste esthétique : elle exploite les particularités du lieu – la voûte, la lumière, le métal, la pierre – pour questionner notre rapport au temps, à l’érosion, à la transformation, à l’inscription dans la durée. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre du Millénaire, en évoquant le passage du temps sans le figer » ajoute le ministère.
Le projet de Vincent Mauger est le fruit d’un appel à candidatures lancé à l’été 2024 et de la sélection de cinq artistes pour une étude. Le comité de pilotage, composé de représentants de la Ville de Caen, du musée des Beaux-Arts, de la DRAC, de l’école d’art, du FRAC, d’acteurs culturels locaux et d’artistes, a choisi la proposition de Vincent Mauger « pour sa qualité sculpturale et son adéquation sensible au lieu ».
La réalisation de l’œuvre, confiée à l’entreprise Métalobil, a mobilisé un budget global de 205 000 € TTC, cofinancé par la Ville de Caen et le ministère de la Culture.
L’inauguration publique a eu lieu le 20 juin 2025, dans le cadre des festivités du Millénaire, et s’est accompagnée de visites, d’ateliers artistiques, de supports de médiation et d’une maquette tactile, rendant l’œuvre accessible au plus grand nombre.
- Une oeuvre pérenne qui enrichit la collection du musée des Beaux-Arts
Avec La pierre et le sablier, le château de Caen s’enrichit d’une œuvre contemporaine forte, pensée pour durer, qui interroge autant qu’elle sublime l’espace.
Elle rejoint un ensemble cohérent d’œuvres installées dans le parc du musée des Beaux-Arts, où le végétal, la pierre, la ville et le ciel dialoguent avec les formes sculptées.

- Enrichissement du parcours
À travers ce parcours, la Ville de Caen, porteuse de cette initiative, affirme sa volonté de croiser patrimoine et création, de donner aux artistes une place dans la ville et de faire du Millénaire un temps d’expérimentation culturelle.
Le projet porté par Mathias Courtet, chargé des arts plastiques au GIP Millénaire, et le GIP Millénaire se poursuivra avec d’autres inaugurations dans les mois à venir, faisant de 2025 une année fondatrice pour l’art dans l’espace public à Caen.
D’autres œuvres seront inaugurées durant l’été, poursuivant ce dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
À l’automne 2025, l’ensemble du parcours sera enrichi et accompagné de nouveaux dispositifs de médiation.
Le Millénaire de Caen s’achèvera en décembre 2025, après une année rythmée par plus de 300 événements culturels, scientifiques et festifs.
- Les expositions du millénaire
. Julien Creuzet (21.03 – 21.06) Grande galerie de l’ESAM
Julien Creuzet proposera dans la grande galerie de l’Ésam une version revisitée de l’exposition conçue pour le Pavillon Français à la 60* Biennale internationale d’art de Venise.
. Les 1000 ans de Caen (22.03 -11.05) Hôtel de ville de Caen
1 000 ans d’histoire de la ville au travers d’archives et d’oeuvres d’art rares.
. L’Horizon sans fin (10.05 – 05.10) Musée des Beaux-Arts
La représentation de l’horizon depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
. Par tous les dieux (05.04 – 28.09) Musée de Normandie
Une immersion dans les mythes à travers des oeuvres exceptionnelles,
en partenariat avec la Fondation Gandur pour l’art de Genève.

. Dans l’oeil du collectionneur – Fondation Gandur pour l’Art (20.06 – 20.09) Hôtel de ville de Caen
Une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la collection de la Fondation Gandur pour l’art de Genève, offrant un aperçu de l’incroyable richesse des fonds du futur musée que le collectionneur Jean Claude Gandur a décidé d’ouvrir à Caen, dans quelques années.
. Charles Fréger (21.06 – 21.09) Grange aux Dîmes de Rots
Portrait captivant de notre identité normande. Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec des collections privées et publiques, en particulier le Musée de Normandie à Caen, des groupes folkloriques du Chemin Vert et de Domfront. Elle bénéficie du soutien des Camemberts Gillot.
. Artistes émergents (21.06 – 21.09) Jardin des Plantes
Les artistes émergents du territoire exposent sur la thématique de la nature.
. Design de la Reconstruction (05.07 – 30.08) Université
À la découverte de l’Université et de son mobilier classé dont les tapisseries du Mobilier national.
. Yvonne Guéguan : Une femme du siècle (27.09 – 02.11) Scriptorium
Une exposition célèbre le centenaire de sa naissance avec une rétrospective exceptionnelle en hommage à une femme visionnaire et à son héritage artistique et humain.
- Un spectacle immersif dans le Château
Du 21 mars au 31 décembre 2025, la salle de l’Echiquier du château de Caen accueille un spectacle immersif à 360° qui retrace le millénaire de la cité médiévale. Au cœur du château de Caen, les tableaux donnent à voir et à vivre un récit visuel et sonore sur 1 000 ans d’histoire caennaise.
- Les artistes d’exception pour cet été du Millénaire :
Olafur Eliasson, Georges Rousse, Françoise Pétrovitch, Lionel Sabatté, Vincent Mauger, Elvire Bonduelle, Vladimir Skoda, Studio 5.5, Xavier Noël, Laure Forêt, FAste, Seb Toussaint, Guillaume Sardin, Marion Verboom, Enzo Roulleau, Atelier Baptiste & Jaina, Nine Hauchard, Thomas Larbain, Vincent Leroy, Tom Nadam, Paul Rousteau, Martine Feipel & Jean Béchameil, Raphaël Garnier, Ellande Jaureguiberry, Olivier Vadrot, L’Unique, Perrine Boudy, Claude Como, Delphine Denereaz et Émile Orange.
www.millenairecaen2025.com/fr/un-parcours-doeuvres-en-plein-air
www.millenairecaen2025.fr/fr/news/le-parcours-doeuvres-du-millenaire-en-quelques-images
SOURCES : GIP Millénaire Caen 2025, Ministère de la culture
PHOTOS : GIP Millénaire Caen 2025
Date de première publication : 07/07/2025
La ville de Caen et ses lieux culturels sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.