“Paris Musées Explore”, nouvelle plateforme de contenus numériques des 14 sites de la capitale

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Accessible depuis le 29 janvier 2024, sur tous les écrans, la nouvelle plateforme Paris Musées Explore rassemble pour la première fois dans une seule interface, tous les contenus numériques actuels et à venir de l’institution municipale. En 2024, Paris Musées poursuit ainsi le développement de sa politique numérique avec l’objectif de proposer aux publics de nombreux contenus et expériences permettant de découvrir toute la richesse des collections des 14 musées et sites de la Ville de Paris.

En mai 2023, Paris Musées avait lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs des industries créatives et culturelles, une démarche singulière dans le secteur muséal pour favoriser les projets d’innovation. Les projets retenus ont été notifiés en décembre 2023 et devraient être rendus publics prochainement pour un déploiement progressif en 2024.

  • La nouvelle plateforme Paris Musées Explore

Mise en ligne le 29 janvier 2024, la nouvelle plateforme Paris Musées Explore disponible en français et en anglais a pour ambition de réunir l’intégralité des contenus numériques produits pour les musées et sites de la Ville de Paris.

Dans le prolongement du site générique de Paris Musées et du Portail des collections, Paris Musées Explore est pensée comme un nouvel espace interactif réunissant et donnant accès en un clic aux univers des quatorze sites et musées.

Elle permet d’accéder rapidement et facilement au portail des collections et aux offres numériques : parcours et visites virtuelles, cours en ligne, œuvres numérisées en 3D, catalogues et dossiers pédagogiques, jeux et quiz…

Le portail dispose de 4 sections principales : Écouter, Lire (accès notamment à des catalogues d’expos), Jouer, Regarder.

  • Navigation ludique et responsive

L’expérience de navigation est tournée vers l’utilisateur et se veut ludique en lui proposant de naviguer selon ses centres d’intérêt, sa disponibilité ou son envie du moment.

L’utilisateur peut ainsi choisir entre quatre activités : « regarder », « écouter », « lire » et « jouer », conçus pour favoriser la sérendipité à travers des contenus indexés par grandes thématiques, tous musées et toutes typologies confondus.

La plateforme s’émancipe d’une navigation de site classique en proposant dès la page d’accueil un graphisme et des modules singuliers : “Voyagez dans le temps” invite le visiteur à découvrir les contenus en parcourant les époques de l’Antiquité à nos jours, à travers une frise chronologique.

La rubrique “Laissez-vous guider” l’invite à indiquer son temps disponible et lui suggère des contenus en adéquation avec ses souhaits du moment.

Le module “Testez-vous”, par le biais d’un quiz ludique, questionne le visiteur sur ses connaissances en le guidant vers les ressources associées.

Développée en « responsive design », la plateforme permet une consultation sur tous les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) et respecte les standards de l’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap.

  • Algorythme et recommandations

Paris Musées Explore propose également à l’utilisateur de le surprendre, en lui offrant, grâce à un algorithme, d’explorer de manière aléatoire, les nombreuses œuvres choisies parmi les collections des musées, de consulter des catalogues au hasard de sa navigation ou encore de suivre de riches parcours de visite thématiques spécialement conçus à partir des collections de Paris Musées.

À titre d’exemple, le parcours Animal ou humain ? interroge la place des animaux dans la création artistique à partir des œuvres de la Maison de Balzac, du Petit Palais et du Musée Carnavalet Histoire de Paris.

  • Activités ludiques

Des mini-jeux et autres contenus interactifs sont également proposés pour aider le visiteur à s’approprier certaines notions historiques et artistiques de manière plus ludique et rafraîchissante.

“Trésors en noir et blanc”, titre de l’exposition récente du Petit Palais, permet par exemple d’appréhender la technique de l’eau-forte et de créer sa propre eau-forte numérique, en reproduisant les gestes de l’aquafortiste. “Saisir le paysage” permet quant à lui de manipuler et d’interpréter les formes utilisées par l’artiste Anna-Eva Bergman et de créer à sa manière des “mini-peintures” ou “portraits-paysages”.

  • Près de 300 œuvres en gigapixels

Pour le lancement de la plateforme, plus de soixante-dix nouvelles œuvres en Giga Pixel ont par ailleurs été intégrées, au terme d’une 4ème campagne de numérisation qui porte à près de 300 le nombre total d’œuvres accessibles sur la plateforme.

“Grâce à cette numérisation de très haute qualité, permettant de « zoomer » dans les œuvres et d’en voir tous les détails de la couleur et de la technique, le visiteur exerce son
regard, aidé par une narration dynamique du détail qui guide son œil” explique Paris Musées.

Chacun peut ainsi apprécier le trait délicat de La Suppliante de Claude-Marie Dubufe (musée de la Vie Romantique), l’intérieur du tableau de Pierre Bonnard, Portrait d’Ambroise Vollard au chat (Petit Palais) ou encore la broderie des textiles des riches collections du Palais Galliera. L’observation du manchon ayant appartenu à la princesse Mathilde Bonaparte montre ainsi toute la finesse de la marqueterie de plumes de lophophore et de paon, la navigation dans le Portait de Mathilde Sée (Petit Palais) révèle tout le talent de James Tissot dans sa maitrise de la technique du pastel.

  • Nombreux contenus podcast

Paris Musées Explore donne aussi « à écouter » de nombreux podcasts. Parmi eux, la nouvelle série « Chefs d’œuvre en réserves », qui révèle les trésors et récits cachés des musées.

Réalisés en partenariat avec la société suisse Lacmé productions, les épisodes emmènent le public au cœur de sept réserves. Le premier podcast de la série immerge l’auditeur dans les coulisses du Musée de la mode de Paris, à la découverte de la constitution de la collection du Palais Galliera, de la restauration des pièces de vêtements et d’accessoires uniques des grands créateurs disparus ou contemporains. Il est disponible sur la plateforme Paris Musées Explore.

S’ensuivront six autres podcasts. L’épisode dédié au Musée Carnavalet explorera le processus de préparation des œuvres avant qu’elles ne soient prêtées et les décors cachés dans les boiseries du musée, celui des Catacombes de Paris s’intéressera à l’histoire de l’ossuaire qui raconte lui même celle des Parisiens. Le podcast consacré à la Crypte Archéologique présentera quant à lui les recoins secrets de ce lieu, retraçant la chronologie de la capitale tandis que pour la Maison de Balzac, ce sont des œuvres d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, issues des quatre coins du monde qui dévoileront à quel point l’écrivain a créé une œuvre universelle et intemporelle. Enfin, l’épisode de Chefs d’œuvre en réserve du musée de la Libération met en regard le devoir de mémoire et le devoir de transmission.

  • Feuilleter les anciens catalogues d’exposition 

Dans la rubrique “lire” les curieux peuvent explorer des parcours thématiques et (re)découvrir des expositions passées ou en cours.

Paris Musées est également l’une des premières institutions muséales françaises à proposer l’accès gratuit à des versions PDF de certains catalogues d’expositions. On peut ainsi feuilleter le catalogue de 3 expositions “Parfums de Chine” (Cernuschi, 2018), “Pastels et dessins” (Cognacq Jay) et “Tradition & Transitions. Le dix-huitième siècle français dans la collection Horvitz” (Petit Palais).

  • L’offre éducative de Paris Musées

Accessible et facile d’utilisation, Paris Musées Explore vise également à mieux diffuser toute l’offre éducative de Paris Musées en particulier ses cours d’histoire de l’art, Les Paris de l’Art, proposés en ligne depuis 2020.

Classés par musée, époque, format, thématique ou durée, plus de 130 cours différents sont déjà en ligne, dont une quarantaine de cours entièrement gratuits comme celui dédié à la sculpture dans les musées de la Ville de Paris.

  • Promouvoir l’innovation avec un appel à manifestation d’intérêt

Parallèlement au lancement de sa nouvelle plateforme, Paris Musées continue à promouvoir l’innovation avec son un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur la création de nouveaux contenus numériques.

Lancé en mai 2023 et intitulé « Approches numériques innovantes et immersives sur le thème de l’Histoire de Paris à l’appui des collections des musées de la Ville de Paris », cet AMI permet à des acteurs du secteur de l’innovation de proposer des dispositifs inédits plutôt que de répondre à une commande.

Les projets retenus ont été notifiés en décembre 2023 et devraient être rendus publics prochainement.

Cet AMI se structurera au cours de l’année autour de 3 axes :
• L’apport d’expertises scientifiques et de financements par des conventions de partenariat à destination de projets engagés d’expositions numériques et dômes immersifs
• La mise en place d’un programme de recherche sur la technologie haptique
• La publication de nouvelles consultations publiques pour Paris Musées tout au long de l’année 2024.

Les projets qui découleraient de cet AMI pourraient être déployés au sein des musées et sites patrimoniaux de Paris Musées mais également être diffusés à l’international ou sur le territoire.

SOURCE: Paris Musées 

PHOTOS: Paris Musées

Date de première publication: 01/02/2024

Paris Musées est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire