Paris Musées lance OCRE, plateforme partagée pour évaluer l’impact environnemental des expositions

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 2 octobre 2025, Paris Musées et quinze grandes institutions muséales françaises, accompagnées par les agences Atemia et Karbone Prod, ont annoncé le lancement du dispositif OCRE (Outils pour une Conception Responsable des Expositions), une plateforme de mesure et d’analyse d’impact environnemental des expositions.

Développée avec 15 institutions partenaires, le projet initié par Paris Musées proposera d’ici 2027 des outils d’auto-évaluation, de calcul carbone et de diagnostic environnemental pour rendre les musées plus durables.

  • Une initiative collective pour des musées plus durables

Lauréat en mai 2024 du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 », mis en place par France 2030 et opéré par la Banque des Territoires, ce projet collectif porté par Paris Musées réunit quinze institutions partenaires, ainsi que la société d’ingénierie culturelle Atemia et l’agence d’éco-conception Karbone Prod.

Son objectif : développer la plateforme OCRE, un outil partagé qui permettra à l’ensemble des acteurs du secteur muséal de mesurer et analyser l’empreinte environnementale de leurs expositions temporaires. (Article CLIC : [OPINION] Julie Bertrand, Paris Musées « Beaucoup de paramètres peuvent permettre la réduction de l’impact écologique des expositions »)

  • Mesurer et réduire l’empreinte carbone des expositions

OCRE, dont le déploiement est prévu à horizon 2027, sera composé de trois modules
outillants, qui pourront s’utiliser seuls ou se combiner pour s’adapter aux besoins et
capacités des structures culturelles.

Ces trois volets leur permettront de mettre en œuvre :

. une démarche d’éco-production des expositions, à travers un questionnaire d’autoévaluation guidant les équipes à chaque étape

. le calcul d’impact carbone d’un projet d’exposition, grâce à une mesure des gaz à
effets de serre engendrés par les différents composants du projet (le transport des
oeuvres, la scénographie, la communication, etc.)

. et un diagnostic environnemental selon la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV
– méthode normalisée qui permet d’évaluer les effets potentiels de produits ou de
services sur l’environnement)..

Grâce à ces outils, les musées et acteurs culturels disposeront d’une base commune de données et de méthodes pour harmoniser leurs pratiques et réduire leurs impacts.

  • Un projet collectif et collaboratif

Partant du constat partagé d’un manque d’outils communs malgré une prise de conscience globale des enjeux environnementaux par le secteur muséal, le développement de OCRE entend harmoniser usages et données, en capitalisant sur des savoir-faire complémentaires.

Les données prédéfinies et collectées, qualitatives et quantitatives, faciliteront l’aide à la
décision et l’analyse des pratiques, pour tout établissement pilotant ou souhaitant engager une stratégie d’amélioration et de réduction des impacts des expositions temporaires.

OCRE permettra ainsi de mettre en réseau aussi bien des outils que les expertises collectives au bénéfice du plus grand nombre.

  • Paris Musées et quinze institutions partenaires

Le projet réunit Paris Musées et quinze institutions partenaires : Centre Pompidou, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Palais de Tokyo, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée des Arts décoratifs, Museum national d’Histoire naturelle, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Musée des Beaux-Arts de Tours, Musée Ingres-Bourdelle de Montauban, Musée d’arts de Nantes, Musées de la Métropole Rouen Normandie.

  • La stratégie de développement durable de Paris Musées

Paris Musées est engagé dans une démarche volontaire et ambitieuse pour inscrire la prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux dans le fonctionnement, la gouvernance et tous les aspects des activités des musées de la Ville de Paris.

L’établissement a construit un plan d’actions sur la période 2023 – 2026 articulé autour
de 3 axes pour atteindre 25 objectifs déclinés en actions à mettre en œuvre à court ou
moyen terme.

Axe 1 : Réduire l’impact environnemental de l’ensemble de ses activités: diminution des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles et protection de la biodiversité, recyclage et revalorisation des déchets.

Axe 2 : Construire les lignes directrices d’une politique de développement durable commune à l’ensemble des musées et de sites de Paris Musées: en utilisant la force du réseau pour développer la collaboration, la mutualisation, le partage d’expérience et l’optimisation des pratiques.

Axe 3 : Être un acteur du changement en s’engageant et en participant à la transformation des pratiques et des modèles existants : en formant, informant, sensibilisant et mobilisant l’ensemble des agents de Paris Musées ainsi que ses publics, ses partenaires économiques, ses homologues et l’ensemble des parties prenantes.

La conception de la plateforme de mesure et d’analyse d’impact environnemental des expositions OCRE en collaboration avec quinze institutions s’inscrit dans cette stratégie et en est l’un des projets structurants.

Captation de la rencontre en ligne « Les 52 minutes d’ICOM France du 25 septembre 2025 sur le projet OCRE : 

SOURCE : Paris Musées

PHOTO : Paris Musées

Date de première publication : 07/11/2025

Paris Musées, Centre Pompidou, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée des Arts décoratifs, Museum national d’Histoire naturelle, Musée des Beaux-Arts de Nancy et Musée d’arts de Nantes sont membres du CLIC

Partager :

Laisser un commentaire