La Smithsonian atteint son objectif historique de collecte de 2,5 milliards de dollars avec un an d’avance

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 5 février 2026, la Smithsonian Institution a annoncé que sa campagne « Smithsonian Campaign for Our Shared Future » ​​a dépassé son objectif de collecte de fonds de 2,5 milliards de dollars avec un an d’avance. Cette étape importante survient alors que le pays se prépare à commémorer son 250e anniversaire en 2026, que la Smithsonian entre dans sa 175ème année et que l’institution doit faire face aux injonctions du Président Trump. « Cette réussite marque la plus importante campagne de collecte de fonds de l’histoire d’une organisation culturelle et représente un moment décisif pour l’institution et le pays qu’elle sert » a annoncé l’institution qui gère les musées fédéraux américains.

« Ce jalon important témoigne de la générosité des citoyens à travers le pays et réaffirme le rôle de la Smithsonian Institution en tant qu’institution nationale partagée », a déclaré Lonnie G. Bunch III, secrétaire de la Smithsonian Institution. « Le soutien privé est essentiel depuis notre fondation et continue de renforcer notre action, aux côtés du financement fédéral qui nous permet de maintenir nos musées ouverts, accessibles et dédiés à l’accroissement et à la diffusion des connaissances. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué. »

Fondée en 1846, l’institution gère 21 musées, zoo et centres scientifiques américains, qui ont accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2025.

  • Une campagne lancée en 2018

Lancée en 2018, la campagne a permis de récolter en moyenne 330 millions de dollars par an, soit environ 20 % du budget annuel de la Smithsonian Institution.

Plus de 730 000 donateurs, originaires des 50 États américains et de 132 pays, y ont contribué, dont 65 % pour la première fois.

Leur participation a permis de faire progresser les activités des musées, des centres de recherche, des projets culturels et des programmes éducatifs de l’Institution. 

« Le Smithsonian est un lieu pour tous les Américains, une source d’inspiration pour tous », a déclaré Christine Udvar-Hazy, coprésidente de la campagne du Smithsonian pour notre avenir commun. « C’est un honneur pour moi de me joindre aux milliers de donateurs qui ont soutenu cette campagne, sachant qu’un don au Smithsonian est un don à la nation. »  

Cette campagne a permis de recueillir les dons les plus importants jamais reçus par 13 musées et centres Smithsonian et a déjà soutenu des expositions et des programmes sur le National Mall, ainsi que des partenariats et des initiatives pédagogiques dans des communautés à travers tout le pays.

« Son succès souligne la pertinence du modèle public-privé du Smithsonian, dans lequel les contributions philanthropiques sont amplifiées par le soutien du Congrès afin d’accroître l’impact de l’institution sur le public » ajoute l’institution.

Répartition des dépenses de la Smithsonian Institution en 2025 : 

  • La Smithsonian Institution et la philanthropie

L’histoire du Smithsonian est profondément ancrée dans la philanthropie.

L’institution a été créée par le Congrès en 1846 grâce à un legs du scientifique britannique James Smithson, qui stipulait que son don serve à « fonder à Washington… un établissement pour l’accroissement et la diffusion des connaissances ».

Le soutien privé, conjugué à une dotation fédérale initiale, est resté au cœur de la mission du Smithsonian pendant plus de 175 ans.

« À l’approche du 250e anniversaire des États-Unis, la Smithsonian Institution continuera de s’appuyer sur ce partenariat public-privé durable pour remplir sa mission et inspirer la curiosité et l’apprentissage pour tous » précise l’institution.

  • Bras de fer avec l’administration Trump

Le succès rapide de la collecte permet à la Smthsonian Institution de financer ses développements en cours (rénovation de bâtiments, développement numérique et du hors les murs) mais également de contrribuer à financer l’ouverture de ses 2 nouveaux musées : le Musée national des Latino-Américains et le Musée national de l’histoire des femmes américaines, même si l’inauguration de ces deux musées n’est pas prévue avant plusieurs années.

Les 2,5 milliards de dollars collectés avec un an d’avance vont également permetrtre à l’institution d’être moins dépendant du financement fédéral, surtout dans le contexte polique américain actuel.

Evolution du financement fédéral annuel de la Smithsonian Institution entre 2022 et 2025 : 

  • Une négociation budgétaire compliquée

Le financement fédéral de la Smithsonian pour 2025 s’élevait à 1,09 milliard de dollars. Le projet de loi de finances actuel, examiné par le Sénat en janvier 2026 après son adoption par la Chambre des représentants (397 voix contre 28), maintient ce niveau de financement, incluant 10 millions de dollars de budget de développement pour les 2 nouveaux muséesapprouvés par le Congrès en 2020. 

« Grâce aux subventions annuelles qu’ils reçoivent, les deux musées recrutent du personnel, élaborent des plans, collectent des fonds et commencent à rassembler des objets », a indiqué Linda St. Thomas, porte-parole du Smithsonian. « Le Congrès ne nous a pas encore donné son accord pour des emplacements sur le National Mall, et sans emplacement précis, nous ne pouvons pas faire appel à des bureaux d’études, des géomètres, des architectes, etc. Par conséquent, aucun budget de construction n’est nécessaire. »

Si elle est promulguée, la loi de finances du Congrès ne réduira que légèrement les dépenses, de l’ordre de 10 millions de dollars, consacrées l’an dernier à un projet de construction ponctuel.

  • Des projets menacés

Avant les votes des parlementaires, Donald Trump avait proposé de supprimer purement et simplement le musée latino, et de le remplacer par un Centre latino du Smithsonian, présent sur d’autres sites du réseau. La première antenne du musée, la Galerie latino de la famille Molina au Musée national d’histoire américaine – qui a suscité l’ire des conservateurs – a discrètement fermé ses portes durant l’été 2025. Une nouvelle exposition sur le thème de la salsa, « ¡Puro Ritmo! », devrait ouvrir au printemps 2026.

Des membres des deux partis se sont mobilisés pour sauver le jeune musée latino. Dans une lettre, la Conférence hispanique du Congrès, à majorité républicaine, a averti que l’annulation du projet « compromettrait les contributions durables de la communauté latino », tandis qu’une lettre de son homologue démocrate a qualifié le projet de « revers non seulement pour la communauté latino, mais aussi pour tous les Américains qui bénéficient d’un récit historique plus complet et inclusif ». La construction d’un musée dédié à la culture latino-américaine sur le National Mall est un « projet générationnel », a déclaré Jorge Zamanillo, directeur du musée, au Los Angeles Times. « Nous faisons cela pour nos enfants et nos petits-enfants, afin qu’ils ne ressentent pas le même sentiment de sous-représentation. »

Le budget de Trump prévoyait également la suppression du Musée communautaire d’Anacostia, consacré à Anacostia, un quartier majoritairement afro-américain de Washington, D.C., et son intégration au Musée national des beaux-arts et des monuments commémoratifs d’Anacostia (NMAAHC). Mais les deux institutions sont sur le point de bénéficier d’un sursis. 

Faute de pouvoir réduire les financements de la Smithsonian, Trump souhaite en renforcer le contrôle. Le Congrès aura prochainement son mot à dire quant à la composition du conseil d’administration du Smithsonian, et ses 17 membres. JD Vance a déclaré souhaiter la nomination de membres « attachés à promouvoir une politique » proche de la Maison Blanche. Six sièges au conseil devraient se libérer en 2026. Le Congrès et le président devront approuver tous les candidats, proposés par le conseil. Après modification du conseil, un changement de direction plus important pourrait se profiler à l’horizon.

  • À propos de la Smithsonian Institution

Depuis sa fondation en 1846, la Smithsonian Institution s’est engagée à inspirer les générations futures par le savoir et la découverte. Plus grand complexe muséal, éducatif et de recherche au monde, elle regroupe 21 musées, un zoo, des centres éducatifs, des laboratoires de recherche, des centres culturels et des bibliothèques. Deux nouveaux musées, le Musée national des Latino-Américains et le Musée national d’histoire des femmes américaines, sont en cours de planification. À quelques exceptions près, les musées de la Smithsonian Institution sont ouverts gratuitement tous les jours de l’année, sauf le 25 décembre. La Smithsonian emploie plus de 6 200 personnes et compte 3 800 bénévoles. En 2025, elle a accueilli 14,5 millions de visiteurs. On estime à plus de 157 millions le nombre total d’objets, d’œuvres d’art et de spécimens conservés à la Smithsonian Institution. www.si.edu/

SOURCES : Smithsonian Institution

PHOTO : Château et siège social de la Smithsonian Institution (c) Jeremy Norwood / Smithsonian Institution

Date de première publication : 09/02/2026

Laisser un commentaire