Temps de lecture : 3 minLe Département des Hauts-de-Seine s’est associé à la société Ask Mona, spécialiste de la médiation numérique culturelle, pour créer « Madame Laurent », le nouveau guide virtuel interactif du musée départemental Albert-Kahn. Depuis le 9 mars 2021, ce « robot conversationnel » gratuit répond aux questions pratiques des visiteurs et accompagne les […]
Thematic : Marketing
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Sauna, jardins, contenus sur tiktok, association à un orchestre symphonique … teamLab continue de diversifier ses expériences immersives
Temps de lecture : 9 minAprès l’annonce de l’ouverture d’un premier lieu permanent aux Pays-Bas, la création d’un dispositif de diffusion à domicile, le lancement d’une discothèque à Shanghai et la transformation d’une forêt, le collectif japonais d’art numérique teamLab continue d’étendre ses expériences immersives et d’en diversifier les publics et donc les revenus. Immersion […]
En mars 2021, UCCA Beijing est le premier « musée » à présenter une exposition internationale d’œuvres crypto-art
Temps de lecture : 3 minLa première exposition internationale d’art numérique en NFT ouvrira au Centre d’art contemporain UCCA de Pékin le 26 mars 2021. Intitulée «Virtual Niche – Avez-vous déjà vu des mèmes dans le miroir? », Est présentée comme « la première grande exposition institutionnelle de crypto-art au monde ». Elle présentera des œuvres de […]
L’à‰cole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon s’associe à l’entreprise MUJI pour un projet pédagogique inédit
Temps de lecture : 3 minL’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba) et la marque japonaise MUJI se sont associés pour travailler avec des jeunes artistes et designers autour d’un produit MUJI. Ce partenariat pédagogique a pris la forme d’un concours de dessins pour le support My Bag, tote bag en coton sans motif, […]
Journée « Wikimédia Culture et numérique » le 16 avril 2021, en partenariat avec le CLIC France
Temps de lecture : 2 minLe CLIC France est ravi d’être associé à Wikimedia France et aux Archives Nationales pour l’organisation de la 2e édition de la journée Wikimédia Culture et numérique, spécialement dédiée à l’open content le 16 avril 2021. La première édition de 2019 abordait l’ensemble des projets Wikimedia. Cette année, la rencontre […]
Les 2 nouvelles applications mobiles du musée du Land de Baden associent les visiteurs aux oeuvres
Temps de lecture : 5 minEn 2020 et en février 2021, le Badisches Landesmuseum (musée du Land de Baden) dans la ville de Karlsruhe, dans le sud de l’Allemagne, a lancé deux nouvelles applications mobiles. Inspirée de la mécanique Tinder, « Mon Objet » permet d’associer des oeuvres de la collection au profil des utilisateurs. Tandis que […]
REVUE DU WEB / FEVRIER 2021
Temps de lecture : 8 minChaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du […]
Mika et 9 artistes redonnent des couleurs à Paris avec la complicité du MAD, de JCDecaux et de la Ville de Paris
Temps de lecture : 3 minQue c’est triste la vie sans concert, sans thé tre, sans cinéma, sans musée ! Depuis le mois d’octobre 2020, le monde de la culture est à l’arrêt et les Parisiens ne lèvent plus les yeux sur les affiches qui animent habituellement la ville, faute de spectacles €¦ Pour raviver […]
Les musées et lieux culturels doivent-il se lancer sur l’application Clubhouse ?
Temps de lecture : 9 minAlors que les musées du monde restent dans leur majorité fermés, ils continuent à étoffer leur offre de contenus et activités numériques, notamment sur les réseaux sociaux. Et parfois sur de nouvelle plateformes telles que Tiktok ou Twitch. Doivent-elles aller plus loin et investir par exemple sur le nouveau réseau […]
Du 25 février au 11 mars 2021, Christie’s est la première maison à vendre en ligne une œuvre d’art 100% numérique
Temps de lecture : 4 minEn octobre 2018, à New York, Christie’s adjugeait un portrait réalisé par un algorithme pour 432 500 dollars. Deux ans après, la maison de vente met en vente, pour la première fois, une œuvre intégralement digitale réalisée par l’artiste américain Beeple. Dans le contexte de crise mondiale due au covid […]


















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.