Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées et monuments du monde

Temps de lecture : 5 minLe samedi 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées aura exclusivement lieu en ligne. L’occasion pour les jeunes comme pour les plus grands d’accéder à  la culture directement depuis leur smartphone et tablette. C’est ce que propose la nouvelle application mobile de visites virtuelles Explor, qui donne accès en […]

Le Mudam Luxembourg lance une plateforme en ligne unique présentant les œuvres de 24 artistes de 14 pays

Temps de lecture : 4 minLe 30 octobre 2020, le Mudam Luxembourg €“ Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean a mis en ligne la plateforme digitale « Me, Family », sur laquelle sont présentées les œuvres de 24 artistes originaires de 14 pays. Cette plateforme numérique, très innovante dans sa forme, son ergonomie et ses fonctionnalités, sera accompagnée […]

Avec l’aide de mécènes, le Louisiana Art & Science Museum lance une visite virtuelle de l’ensemble de ses espaces

Temps de lecture : 6 minLe 9 novembre 2020, le Louisiana Art & Science Museum – LASM (Baton Rouge, Louisiane) a lancé LASM 360, une expérience virtuelle entièrement immersive accessible par ordinateur, smartphone, tablette et casque de réalité virtuelle. Cette expérience de visite virtuelle du musée et du planétarium en libre accès offre « des opportunités […]

Avec la réalité augmentée et mixte, le musée de Liangzhu souhaite attirer les jeunes visiteurs

Temps de lecture : 6 minDepuis le 1er novembre 2020, des lunettes de réalité augmentée / mixte sont officiellement utilisées dans les visites guidées du musée Liangzhu, faisant de ce lieu un pionnier dans l’utilisation de cet outil de médiation en Chine. Les visiteurs du musée Liangzhu ont pu vivre cette expérience à  titre expérimental, […]

Le collectif britannique BLAM permet d’installer des sculptures de l’histoire black en réalité augmentée

Temps de lecture : 4 minBLAM, collectif à  but non lucratif de Londres, vient de publier une application en réalité augmentée appelée History Bites, qui permet aux utilisateurs de commémorer l’histoire des Noirs à  travers des sculptures virtuelles. Lancée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’application mobile s’adresse en priorité au jeune […]

En complément des visites virtuelles 360 gratuites, les musées du Vatican lancent des cours et des expériences numériques payantes

Temps de lecture : 8 minEn complément des nombreuses visites gratuites 360 ° déjà  proposées sur son site, le Vatican a lancé le 17 octobre 2020 un cycle d’activités numériques « Insiders Course » qui comprend des cours en ligne, des conférences, des vidéos exclusives pour les personnes qui souhaitent rester connectées avec le musée et ses […]

[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie (02/11/2020)

Temps de lecture : 9 minDans le contexte d’effondrement de leurs recettes commerciales (billetterie et boutiques) induit par la pandémie mondiale, les musées et lieux culturels rivalisent d’imagination pour identifier et tester de nouvelles manières de générer des revenus. Newcastle, Birmingham, Boston, Londres … ce tour du monde présente quelques idées, plus ou moins originales. […]

Covid-19 / La National Gallery London et Nikon s’associent pour enrichir l’expérience visiteur pendant le confinement

Temps de lecture : 5 minLe jeudi 5 novembre 2020, le premier jour du re-confinement en Grande Bretagne, et alors même alors que le musée mise à  nouveau sur les moyens numériques pour permettre à  son public de regarder, utiliser et réagir avec l’art, la National Gallery de Londres annonce un nouveau partenariat avec Nikon, […]

La société française Emissive lève près de 3 millions d’euros pour virtualiser la visite des lieux de patrimoine et de culture

Temps de lecture : 6 minEmissive, société française spécialisée dans la production d’expérience en réalité virtuelle a annoncé le mardi 3 novembre 2020 avoir lever 2,9 millions d’euros auprès du fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), du Groupe Beaux-Arts (Art Nova) […]

Netflix et le Brooklyn Museum de NYC lancent une exposition virtuelle des costumes de The Crown et Le Jeu de la dame

Temps de lecture : 4 minLe 30 octobre 2020, en partenariat avec Netflix, le Brooklyn Museum a rouvert virtuellement ses portes avec une exposition imaginaire, baptisée €œThe Queen and The Crown: A Virtual Costume Exhibition €. Cette expérience unique présente dans un univers 3D interactif les costumes des séries The Crown, dont la saison 4 […]