Thematic : numérique

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Grands crus et expériences exclusives: Sotheby’s a collecté près de 350 000 € pour la Cité du vin de Bordeaux

Temps de lecture : 7 min Après le succès de l’édition 2019, Sotheby’s a décidé de soutenir à nouveau la Cité du Vin de Bordeaux en organisant une très spéciale permettant d’acquérir des bouteilles provenant directement des caves de certains des plus grands producteurs du monde et de vivre des expériences inédites. Après deux semaines de […]

La galerie Perrotin s’associe à eBay pour vendre en ligne des éditions et objets d’art contemporain

Temps de lecture : 3 min Le 28 février 2024, au moment de l’ouverture de sa nouvelle galerie à Los Angeles, la galerie française Perrotin vient d’annoncer une collaboration unique avec eBay pour rendre l’art contemporain plus accessible. Ce partenariat permet le lancement d’une boutique Perrotin sur eBay.fr, proposant une sélection d’éditions d’artistes issus du catalogue de la galerie, dont […]

Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Temps de lecture : 4 min En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica depuis le 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite. Cette diffusion est une manière de […]

Le Musée national des beaux-arts du Québec a lancé son agent conversationnel, en partenariat avec Ask Mona

Temps de lecture : 5 min Depuis 2020, le Musée national des beaux-arts du Québec est engagé dans une approche centrée sur l’humain pour concevoir des produits et des services répondant aux besoins réels de ses visiteurs. Il a notamment entrepris d’explorer de nouvelles façons d’engager son public avec ses collections d’art. Dans cet esprit, le […]

L’Institut du monde arabe et Ubisoft s’associent pour l’exposition “Bagdad : redécouvrir Madinat alSalam, avec Assassin’s Creed Mirage”

Temps de lecture : 5 min Avec l’exposition “Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage” qui ouvre ses portes le 28 février 2024, l’Institut du monde arabe poursuit son partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Le nouvel opus de sa célèbre série est associé à des objets de la collection du musée pour […]

Un espace d’art numérique s’installe pendant 11 mois au Windermere Jetty Museum (Royaume Uni)

Temps de lecture : 3 min Du 10 février 2024 au 1er janvier 2025, une nouvelle exposition numérique interactive est proposée par le Windermere Jetty Museum (Lakeland Arts), au Royaume Uni. Déjà présentée dans le monde entier, Microworld est une installation immersive qui réagit au son et au mouvement en temps réel, invitant les visiteurs à […]

Think Tank “Lieux cultures et Métavers” – Atelier 3 du 16 janvier 2024 – Compte rendu et replay audio

Temps de lecture : 12 min Le 16 janvier 2024 a eu lieu au Forum des images le troisième atelier du think tank “lieux culturels et métavers”, initié et animé conjointement par NewImages Hub et le Club Innovation & Culture CLIC. Ce cycle de réflexion invite lieux de culture artistique, historique et scientifique à imaginer ensemble […]

[DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux culturels français en 2023 : +11.30% par rapport à 2022 (25/02/2024)

Temps de lecture : 83 min Le mauvais souvenir de la pandémie et la chute de fréquentation des musées et monuments en 2020 et 2021 s’éloignent. En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français ont vu leur visitorat physique connaitre un nouveau rebond confirmant celui de 2022. La […]

Le Musée du Louvre invite Mohamed Bourouissa pour une année de création sur son compte instagram

Temps de lecture : 5 min Depuis le 16 février 2024, le musée du Louvre invite l’artiste Mohamed Bourouissa à proposer, une année durant, un portrait du jardin des Tuileries, sous la forme de courtes vidéos, filmées au téléphone portable, publiées chaque vendredi sur le compte Instagram du musée. Ce projet de création, intitulé Jardin public, […]