DOSSIER / Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2019 (04/12/2019)

Le CLIC France propose dans ce dossier une sélection d’appels à projets innovants, résidences et Hackathons proposés en 2019 par des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique ou d’autres organismes français.

Prochaines clôtures d’appels: 

Décembre 2019 (4)

Appels à projets clôturés 

Octobre 2019 (1)

Mai 2019 (1)

Avril 2019 (2)

Mars 2019 (1)

Janvier 2019 (1)

Décembre 2018 (1)

Novembre (2)

Octobre 2018 (3) 

Septembre 2018 (1)

Août 2018 (1)

Juin 2018 (3)

Mai 2018 (3)  

Avril 2018 (1) 

Mars 2018 (1)

Février 2018 (1)

Décembre 2019 (4)

  • SmartApps lance la seconde édition de son concours permettant le développement gratuit de « l’appli la plus créative » ! (jusqu’au 31/12/2019)

Ce prix vient épauler les institutions ne détenant pas de budget pour la médiation digitale, en les assistant gratuitement. La participation au concours est ouverte du 3 octobre au 21 novembre 2019.

Le CLIC France est partenaire de cette initiative et participera au jury. 

(Lire l’article du CLIC France: [Partenariat CLIC] SmartApps lance la seconde édition de son concours permettant le développement gratuit de « l’appli la plus créative » !)

(Source: SmartApps)

  • Nouvelle promotion pour l’Open Tourisme Lab l’accélérateur des startup Tourismes & Innovation (jusqu’au 23/12/2019)

Open Tourisme Lab (Nîmes Occitanie) lance un nouvel appel à candidatures pour sélectionner les startup qui formeront la nouvelle promotion du programme d’accélération.

Destiné à des startup innovantes, le programme consiste en un accompagnement d’accélération sur un an. L’aide apportée doit garantir aux startup accompagnées, le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de préparer la démarche de levée de fonds.

Participer au programme open tourisme lab, permet à chaque startup, la possibilité de gagner en différenciation et de booster sa visibilité. Tout au long de l’accélération, les entreprises soutenues bénéficient d’un hébergement gratuit au sein de l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab.

L’appel à candidatures s’adresse aux startup et PME françaises ou non-françaises en phase avancée de développement d’un produit ou d’un service. Leurs services doivent nécessiter une accélération technique, financière ou commerciale. Les projets devront avoir un caractère innovant par rapport aux solutions existantes sur le marché et démontrer un réel potentiel de développement. L’innovation peut être technologique, d’usage, sociale et créative.

Les startup intéressées sont invitées à télécharger le dossier de candidature sur le site www.opentourismelab.com et candidater en ligne du 15 octobre au 23 décembre 2019 jusqu’à midi sur https://opentourismelab.selecteev.io/

Open Tourisme Lab propose aux participants de s’immerger au sein de son écosystème en suivant les aventures de Victoria. L’histoire d’une jeune startuppeuse vivant à Londres qui va intégrer et suivre le programme d’accélération pour son innovation dédiée au monde de l’hôtellerie. Une démarche très originale pour attirer de nouveaux candidats !

  • Appels à projets de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine en 2020 (jusqu’au 19/12/2019, 17.00) NOUVEAU

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les 4 Centres de culture scientifique, technique et industrielle du territoire, renouvelle les appels à projets de CSTI pour l’année 2020.

Les 3 thématiques retenues sont :

  • Biodiversité
  • Arts & Sciences
  • Généraliste (non-thématisé)

Pour faciliter les dépôts et traitement des candidatures, ces dernières se font désormais via un formulaire en ligne. Retrouvez toutes les informations et détails concernant ces appels à projets dans les fiches en téléchargement ci-après.

Formulaire AAP Généraliste cliquez ici
Formulaire AAP Biodiversite cliquez ici
Formulaire AAP Arts & Sciences cliquez ici

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 décembre 2019.

(Source: région Nouvelle Aquitaine)

  • Concours Biinlab : application mobile, imaginez la fonctionnalité de demain ! (jusqu’au 13/12/2019, 17.00) NOUVEAU
Place à l’imagination – binlab lance un concours de créativité. La start-up Lyonnaise demande aux institutions culturelles (utilisatrices de biinlab ou non) d’imaginer la fonctionnalité idéale pour elles. La meilleure fonctionnalité sera élue par un jury de professionnels de la culture. Elle sera ensuite développée et intégrée à la plateforme. Le gagnant bénéficiera également d’un accès illimité à biinlab pendant 12 mois afin de tester sa fonctionnalité et créer autant d’applications qu’il le souhaite.

Les lieux culturels dans la peau d’un designer – À travers ce concours, biinlab souhaite remettre les institutions au coeur de la réflexion sur la médiation numérique. “Les inclure dans le processus de recherche permet d’être au plus près de leurs besoins”. En imaginant leur fonctionnalité, les participants s’inscriront dans une démarche de Design Thinking exactement à la manière des designers. L’occasion pour eux de réfléchir plus en profondeur à la typologie de leur public et à ses attentes.

Comment participer ? Un formulaire de contact à remplir est disponible sur le site de biinlab :  https://btsh.re/e2 . L’équipe biinlab se chargera d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse mail renseignée. Réception des dossiers avant le 13 décembre 2019.

Le CLIC France est partenaire de cette initiative et participera au jury.   Date limite d’inscription : 13 décembre 2019 (17 h)
  Télécharger le dossier de candidatureEn savoir plus. 

(Source: biinlab)

  • Québec: Appel à projets de coopération multiterritorial, avec partenaire international (jusqu’au 5/12/2019)

Lancé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, cet appel à projets vise à soutenir :

. des projets de développement culturel numérique qui favorisent la découvrabilité de contenus culturels québécois dans l’environnement numérique;

. des projets qui visent l’acquisition, la consolidation et l’échange de compétences numériques dans le secteur culturel.

La date limite de dépôt des projets est le 5 décembre 2019.

L’appel de projets s’adresse aux personnes morales sans but lucratif (organismes, coopératives exploitées à des fins non lucratives), aux entreprises culturelles, aux établissements d’enseignement supérieur et aux centres de recherche. L’organisation doit avoir au moins un partenaire hors Québec.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. améliorer la découvrabilité des contenus culturels numériques québécois existants, notamment par la production et la diffusion la plus large possible (idéalement sous forme de données ouvertes et liées) de métadonnées qui tiennent compte des normes et standards internationaux, ou par de nouvelles initiatives de diffusion ou de codiffusion de contenus culturels numériques québécois (ex. : numérisation et diffusion de contenus culturels);
  2. favoriser le développement des compétences numériques des artistes et des organisations culturelles du Québec ou de la Francophonie, par des activités de perfectionnement ou de transfert d’expertise ou par l’élaboration de stratégies de sensibilisation, de formation ou de concertation;
  3. mettre en commun les ressources et l’expertise en matière de développement culturel numérique en établissant, en consolidant ou en développant des réseaux et des alliances avec des partenaires hors Québec;
  4. promouvoir la diversité des expressions culturelles, par l’accroissement de la littératie numérique des acteurs culturels et par le renforcement des capacités en développement culturel numérique, dans les pays en développement de la Francophonie, et dans l’esprit de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l’UNESCO en 2005;
  5. développer ou expérimenter de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils contribuant au développement culturel numérique (ex. : archivage ou pérennisation des contenus culturels numériques, numérisation 3D, etc.).

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 15 du plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. Cette mesure vise notamment à renforcer les actions de coopération avec les partenaires internationaux.

Appel de projets multiterritorial en développement culturel numérique

Politique culturelle Partout la culture

Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023

(Source: Ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Octobre 2019 (1)

  • Troisième édition de l’appel à résidence Universcience Living Lab (jusqu’au 27/10/2019)

Le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie ouvre la troisième édition d’un appel à résidence Living Lab dont le thème pour l’année 2020 est « Muséocamp, Cultivons l’immatériel : expériences et savoir-faire ».

Toutes les personnes et structures (laboratoire de recherche, associations, entreprises, collectifs d’artistes) menant des projets s’inscrivant dans ce thème et qui souhaitent trouver un terrain pour mener des recherches exploratoires / expérimentations participatives à la Cité des sciences et de l’industrie, sont invitées à déposer un projet.

Pour cela, il suffit de :
. Consulter le document « Appel à résidence Living Lab » (PDF joint)
. Renseigner ce formulaire.

Date de clôture pour la réception des projets : 27 octobre 2019
Hashtag : #MuseoCamp

Vous trouverez plus d’informations sur :

Pour toute question à ce sujet, ne pas hésiter à contacter l’équipe du Carrefour numérique² : carrefour-numerique@universcience.fr

(Source: Universcience / carrefour Numérique)

Mai 2019 (1)

  • Le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine jusqu’au 1er mai 2019

Dans la continuité de sa démarche de transformation de la gestion de ses sites et monuments à l’ère du numérique, le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine. Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers jusqu’au 1er mai 2019 inclus. Nouveauté, le Centre des monuments nationaux apportera aux start-ups sélectionnées un accompagnement financier sous la forme d’une bourse qui viendra couvrir une partie des coûts des expérimentations.

Lire l’article du CLIC France: Le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine jusqu’au 1er mai 2019

Avril 2019 (1)

  • Wikithon au musée des Beaux-Arts de Nancy (27 et 28 avril 2019)


Dans le cadre de la programmation proposée autour de l’exposition temporaire « 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy », est organisé les 27 et 28 avril 2019 un « WIKITHON » ou marathon Wikipédia, invitant les volontaires à venir enrichir les pages dédiées aux collections du musée. 

La célèbre encyclopédie collective en ligne rédigée par des volontaires bénévoles est une référence incontournable d’Internet. Afin d’améliorer la qualité des informations diffusées ou d’enrichir les contenus et images, elle est accessible à tous ceux qui souhaitent contribuer, dans un esprit de collaboration et de liberté. 

Fidèle à sa vocation de diffusion, le musée des Beaux-Arts saisit l’occasion de son anniversaire pour mettre à la disposition des contributeurs Wikipédia, qu’ils soient réguliers ou novices, son fonds documentaire au cours de ce grand week-end collaboratif. En deux jours, ce sont de très nombreuses données qui devraient ainsi venir enrichir ces pages ! Entrée et participation gratuite pour les contributeurs !

Pour participer : inscription obligatoire auprès du service de réservation du département des publics des musées de Nancy :
–        par mail : resa.nancymusees@mairie-nancy.fr
–        par téléphone (le matin du lundi au vendredi) : 03 83 85 30 01.

Cet événement est proposé en partenariat avec Wikimédia France.

(Source: musée des Beaux-Arts de Nancy)

  • Ministère de la Culture: l’édition 2019 de l’appel à projets Services numériques innovants est lancée (jusqu’au 02/04/2019)

Lancée en 2012, l’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, en outre, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle. L’édition 2019 a ouvert le 6 février 2019 : les candidatures doivent être déposées avant le mardi 2 avril à 16h.

Lire l’article du CLIC France: Ministère de la Culture: l’édition 2019 de l’appel à projets Services numériques innovants est lancée

Mars 2019 (1)

  • Pour une résidence de jeunes chercheurs dans un musée (jusqu’au 30/03/2019)

Appel à projet pour une résidence de jeunes chercheurs de 6 mois en musée. Sont concernés le musée national de la Renaissance d’Ecouen, le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye et les musées de la ville de Marseille.

Contexte : Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture propose des résidences de jeunes chercheurs en musées pour promouvoir des rencontres interdisciplinaires et apporter un regard inattendu sur les collections.
Cette année, le musée national de la Renaissance – château d’Ecouen, le musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-En-Laye, ainsi que les musées de la ville de Marseille vont ainsi permettre à trois jeunes chercheurs de mener une réflexion sur leur institution, leur collection et les publics.A la suite du rapport de la mission « musées du XXIème siècle », le Ministère de la Culture souhaite ainsi ouvrir les musées aux chercheurs venus de toutes les disciplines et pas seulement de l’histoire de l’art, afin de croiser les regards, d’imaginer de nouveaux outils de médiation et de proposer des lectures renouvelées des collections pour mieux correspondre aux attentes des publics de demain.Cadre de travail et temps de la résidence : dans chacun des musées partenaires le chercheur sera placé sous la double responsabilité des équipes de conservation et de médiation. Chaque résidence d’une durée de 6 mois s’accompagne d’une bourse de 15 000 €.Dossiers de candidature : les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 30 mars 2019 à l’adresse électronique secretariat.dgpat-sdpm@culture.gouv.fr et comprendront une lettre de motivation, une biographie et une bibliographie, un synopsis du projet et un budget prévisionnel.Date d’ouverture : Janvier 2019. Date de clôture : 30 mars 2019.Pour en savoir plus sur les modalités : Pour une résidence de jeunes chercheurs dans un musée (Appel à projet) PDF – 237 Ko

Janvier 2019 (1)

  • Appel à résidence « Zoom lecture 2019 » à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (jusqu’au 31/01/2019)

La Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris souhaite accueillir toute personne, en solo, petite entreprise ou structure souhaitant élaborer élaborer son projet ou mener ses recherches autour du thème « Zoom lecture 2019, un dispositif pour mieux entrer dans la lecture ». Chaque candidat sélectionné pourra collaborer avec des familles et enfants, pour mener à bien ses expériences. 

« Vous participez à un projet de recherche lié à la lecture et souhaitez le construire en interaction avec les publics ? La bibliothèque est prête à vous accueillir ! » annonce la Cité des sciences sur son site web.

L’appel est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.

Lire l’article sur le site du CLIC France

Décembre 2018 (1)

  • Culturathon au Louvre Lens Vallée le 11 et le 12 décembre prochains pour la 3ème fois consécutives

Cet événement ouvert à toutes et à tous a pour objectif de transformer des défis du quotidien en solutions concrètes et utiles via la culture, l’innovation et le numérique.

Notre thématique 2018 ? La Culture et le Numérique, vecteur de l’Inclusion Sociale, levier de développement du Territoire.

Cette année, dans l’objectif de soumettre aux participants des projets issus de toute la région, qui soient porteurs de sens et de valeurs similaires à celles du Culturathon et qui présentent un fort potentiel de développement, un appel à candidatures régional est lancé !

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 novembre 2018 – 23H59.

Voir plus d’information en cliquant sur le lien du site.

 

Novembre 2018 (2)
  •  Le weekend créatif de l’Adami #4 ( 16, 17 et 18 novembre 2018)

Organisé pour la quatrième fois cette année,  le Week end créatif de l’Adami est le  premier hackathon destiné aux artistes-interprètes et aux technos créatifs.

Crédit Photo: Vidéo site internet Adami

L’objectif est de « mélanger » pendant 54 heures des membres de ces deux communautés dans un lieu de création et leur offrir la possibilité de travailler ensemble sur de nouveaux dispositifs scéniques pour le spectacle vivant. Du matériel et des guides seront là pour faciliter la création.

Au bout des 3 jours, chaque équipe de 6 participants devra présenter son travail à des professionnels. Une déambulation sera organisée à l’intérieur de la Cartonnerie (12 rue Deguerry, 75011 Paris) qui mettra 6 espaces à disposition.

Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien. 

  • Appels à projets du musée Sainte Croix (avant le 16 novembre 2018)

Le musée Sainte Croix de Poitiers est le plus grand musée de la Ville. Il est surtout connu pour son incroyable collection d’objets préhistorique.

Crédit photo: Site de la ville de Poitiers

Le samedi 18 mai 2019 aura lieu la 15 ème nuit européenne des musées ! A cette occasion, le Musée Sainte-Croix lance un appel à projet pour inventer un habillage sonore et visuel de ses salles, espaces, collections, œuvres…

Une statue qui parle ? Un tableau maritime avec les cris des mouettes ? Une ambiance délirante en Préhistoire faisant appel à un jeu de lumière, de sons, d’images animées… Tout est à inventer !

Le musée Sainte Croix invite ses visiteurs à profiter de cette une nuit exceptionnelle.

Les candidatures sont à déposer avant le vendredi 16 novembre 2018 à minuit.

Octobre 2018 (3)
  • La ville de Niort invite son public à un hackathon autour de la valorisation des œuvres d’art le 20 et le 21 octobre 2018

La ville de Niort a bien compris les enjeux du numérique et de l’innovation dans les musées. Pour cela, elle a décidé d’inviter des participants à son « HackaNiort Musées 3.0 ».  L’objectif de ce hackathon est de concevoir de nouvelles idées pour la scénarisation et la valorisation d’œuvres d’arts.

Les équipes composées de 3 à 5 joueurs plancheront sur le sujet pendant 24 heures à Niort Tech, lieu totem de la filière numérique locale.

Pour plus d’information, lire l’article du CLIC France dédié ou aller directement sur le site. 

Les inscriptions se font soit en groupe, soit de manière individuelle. Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien.

  • Appel à projets Numéri-Scope (avant le 15 octobre 2018)

La réalisation du réseau du métro du Grand Paris Express transformera le paysage urbain francilien. L’objectif de l’appel à projets Numéri-Scope est de donner un sens artistique à ces transformations urbaines. Vous devrez raconter, sous forme de fiction, le territoire et l’environnement des futures gares du Grand Paris Express. Vous proposerez un projet d’œuvre numérique pour une expérience artistique, esthétique et immersive dans l’espace public.

Les appels à projets Génération Express visent à mobiliser la jeune création et à révéler une nouvelle génération d’artistes. Numéri-Scope s’inscrit dans le cadre de ces appels à projets en lien avec des écoles d’art, de design et de la création industrielle du Grand Paris.

Une collection d’haïkus numériques pour l’espace public

Votre création, pensée comme un « haïku numérique », devra être immersive, que ce soit par l’image ou par l’image et le son, et destinée à tout public. Elle durera entre 60 et 240 secondes.

Les œuvres lauréates seront chacune présentées dans une borne TIMESCOPE (nouveau mode de diffusion de vidéo 360° accessible en libre-service dans l’espace public), implantées à proximité d’un chantier de gare du Grand Paris Express et consultables par le public, 24h/24 pendant six mois.

12 territoires sont concernés dans ce premier appel à projets et si vous êtes lauréat(e), une gare vous sera attribuée au moment du jury en fonction de votre dossier artistique et du calendrier des travaux. Un dossier de consultation avec des exemples de gares est accessible ici.

Toutes les formes d’expression, sonorisées ou non, sont les bienvenues : film en images réelles, film d’animation, photographies, maquette numérique, images de synthèse…

> Accéder aux modalités de candidature et au site de l’appel à projets

Réseau du métro du Grand Paris Express – Grand Paris
Date limite du dépôt du dossier : 15 Oct 2018
Montant proposé : 5000 € HT pour la cession des droits et la production technique et artistique du projet.
  • La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a lancé le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » (avant le 2 octobre 2018)
La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine »  qui sera décerné chaque année. Ce prix récompensera un projet réalisé défendant le patrimoine bâti et/ou paysager sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur, d’animation ou de diffusion à l’exclusion des projets de restauration

– Que gagnent les lauréats? 

Les lauréats gagnent une bourse de 25 000 euros.

– Comment y participer ? 

Peuvent concourir, sans restriction de nationalité, les personnes privées (morales et physiques) et les personnes publiques excepté l’État et les collectivités territoriales ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.

Le dossier de candidature comprendra impérativement :

. une lettre de motivation

. une fiche de présentation du projet

. une fiche de présentation du candidat (personne morale ou physique).

Les dossiers de candidature complets seront à envoyer sous forme postale, au plus tard le mardi 2 octobre 2018, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine–Institut de France

Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le patrimoine

23 quai de Conti 75006 PARIS

Ou par mail à l’adresse suivante : tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

Septembre 2018 (1)

. Take off#1 – le programme d’incubation de la Plaine Images (jusqu »au 16/09/2018)

La Plaine Images propose trois parcours d’incubation au choix pour accompagner les start-ups dans le décollage de leur activité !

Launch Pad Jeu Vidéo : vous souhaitez développer votre projet de jeu video et créer votre studio, mais…
Avez-vous bien identifié vos joueurs potentiels ? Votre modèle économique a-t-il été optimisé ? Savez-vous comment financer la production de votre jeu ?
> En suivant notre programme d’incubation et d’accompagnement, nous vous aiderons à passer de votre projet de jeu à un produit financé qui correspond à une cible marché, afin de faire décoller votre studio 

Launch Pad : AR / VR : vous souhaitez développer un projet dans la réalité virtuelle ou augmentée et créer votre entreprise, mais…
Etes-vous vraiment au fait des dernières avancées technologiques en la matière ? Avez-vous appréhendé les spécificités de l’expérience client dans un monde virtuel  ? Maîtrisez-vous les différents modes de financements  possibles pour un projet AR/VR
> En suivant notre programme d’incubation et d’accompagnement, nous vous aiderons à appréhender l’ensemble des spécificités de votre projet, afin de faire décoller votre startup .

Launch Pad Lean Startup : vous souhaitez développer un projet dans les industries culturelles et créatives  et créer votre entreprise, mais…
Avez-vous défini votre proposition de valeur ? Votre Produit Minimum Viable a-t-il été identifié ? Votre moteur de croissance est-il déterminé ?
> En suivant notre programme d’incubation et d’accompagnement, nous vous aiderons à prototyper et trouver votre marché, afin de faire décoller votre startup .

Dépôt des dossiers jusqu’au 16 septembre 2018 inclus
6 mois pour prototyper et trouver son marché !

Site web

Août 2018 (1)

. Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris (jusqu’au 22/09/2018)

Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui contribuent, par leur innovation, à améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien.

« L’innovation est l’un des outils majeurs pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l’empreinte écologique de la cité, pour créer de l’emploi. La Ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d’appui à l’innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l’innovation ouverte, le financement des start-up, l’expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 15 ans », précise Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Jean-Louis Missika dévoilera, le 11 décembre 2018, le palmarès des 17ème Grands Prix de l’Innovation. La cérémonie, donnée en l’honneur des lauréats, sera l’occasion de rassembler l’ensemble de l’écosystème de l’innovation francilien.

Dépôt des candidatures avant le 22/08/2018 sur le site web.

Juin 2018 (3)

  • Le groupe Audiens lance un appel à candidature pour intégrer sa Nurserie Culture & Innovation pendant un an (avant le 1er juin 2018)

Le groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias Audiens lance un appel à candidature pour les projets entrepreneuriaux innovants dans les industries culturelles et créatives.

– Que gagnent les lauréats?

L’accompagnement par Audiens au sein de la Nurserie donne accès pendant 1 an à :

-Un espace de co-working au sein des locaux d’Audiens à Vanves,
-Un accompagnement ponctuel en interne (juridique, financier et social),
-L’accès aux espaces et services d’Audiens,
-La participation au réseau Culture & Innovation d’Audiens (évènements, rencontres professionnelles, outils de communication),
-L’accès au réseau & évènements professionnels des domaines culture, communication et média.

 – Comment y participer?

Le dossier de candidature et à remplir en ligne et à envoyer avant le 1er juin 2018.

Les entreprises sélectionnées intégreront le dispositif dès juillet 2018.

  • La Fondation Jean-Luc Lagardère lance un appel à candidatures pour la bourse Créateur numérique 2018 (avant le 9 juin 2018)

La fondation Jean-Luc Lagardère soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias. Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

La bourse créateur numérique 2018 récompense chaque année un ou plusieurs jeunes professionnels de moins de 30 ans qui ont un projet innovant et original de création numérique dans le domaine de l’art et de la culture.

– Que gagnent les lauréats? 

Les lauréats gagnent une bourse de 25 000 euros destinée à la réalisation de leur projet.

– Comment y participer ? 

L’ appel à candidatures doit se faire avant le 9 juin 2018.

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire du site internet.

  • La Fondation BNP Paribas et la Maison de la danse de Lyon lancent un appel à candidature pour imaginer les innovations du monde de la danse (avant le 1er juin 2018)

Dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon qui aura lieu du 11 au 30 septembre 2018, la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse s’associent pour créer le projet DANSATHON, un événement européen, collaboratif et connecté, pour imaginer les innovations qui pourront marquer la danse demain. L’idée est de combiner la danse et les nouvelles technologies (motion capture, IA, VR, jeux vidéo, données, etc.) pour explorer de nouvelles façons de danser, de créer et de partager la danse avec les publics les plus variés possibles.

En partenariat avec le Sadler’s Wells Theatre à Londres et le Théâtre de Liège, Dansathon aura lieu pendant 3 jours (28-30 sept) à Liège, Londres et Lyon. Des équipes pluridisciplinaires de 6-7 personnes issues du monde de la danse, de la technologie, du design et de la communication partageront une expérience de co-création. Les participants travailleront ensemble pour explorer, tester les possibilités et produire un prototype de performance de danse, une forme courte de création ou une installation, au carrefour de différentes approches.Ils disposeront d’espaces pour danser/développer/fabriquer et de technologies pertinentes. Des coaches, des facilitateurs ingénieux et une équipe de bénévoles seront présents tout au long pour leur venir en aide. Enfin, les idées deviendront réalité grâce aux danseurs qui donneront vie aux différentes propositions. Les trois théâtres seront connectés afin de découvrir en temps réel les travaux des autres participants.

– Que gagnent les lauréats? 
Le troisième jour, les créations et prototypes seront présentés au public et à un jury pluridisciplinaire qui les étudiera indépendamment de la nature de la création et de son niveau de maturité. Dans chaque ville, un projet sera récompensé par une bourse de 10 000 euros de la Fondation BNP Paribas. Il bénéficiera de l’accompagnement des théâtres organisateurs pour poursuivre le travail de création.
 
– Comment y participer ? 

L’ appel à candidatures a lieu du 16 avril au 1 juin 2018.

Le projet est ouvert aux danseurs, chorégraphes, designers, développeurs web, techniciens de tous genres, makers, créateurs, étudiants, startupers qui souhaiteraient participer à l’événement.

Mai 2018 (3)

  • Le CréativeLab North America lance la quatrième édition de son programme destiné au développement des entreprises françaises innovantes en Amérique du Nord ( jusqu’au 31 mai 2018)

L’agence Business France, en partenariat avec le service culturel de l’Ambassade française aux Etats-Unis propose un programme de développement économique des entreprises françaises innovantes en Amérique du Nord. Après trois programmes à New-York, à Paris puis à Los Angeles, le CréativeLab North America propose une quatrième édition qui aura lieu à Montréal au Canada, du 6 au 13 novembre 2018.

Le CréativeLab North America offrira, à 8 entreprises françaises innovantes dans le domaine de la culture, l’opportunité de se développer aux Etats-Unis. A travers une série de cours dispensés par des experts et des professionnels, les 8 lauréats auront la possibilité de mieux comprendre le secteur américain d’une part, pour ensuite trouver de potentiels partenaires pour accélérer leur développement en Amérique du Nord.

– Que gagnent les lauréats?

Les 8 lauréats se verront offrir quatre mois de préparation à Paris ainsi qu‘une série de cours dispensés par des experts locaux et des professionnels du monde la culture et des nouvelles technologies à Montréal au Canada. Une semaine intensive de coaching ainsi que trois jours de rencontres professionnelles permettront aux entreprises françaises de faciliter leur implantation et leur développement en Amérique du Nord.

– Comment y participer?

Les participants doivent répondre aux critères suivants:

– Etre une entreprise française (avec un SIRET)

– Proposer des services en rapport avec la culture, la création artistique ou le tourisme

– Etre une entreprise innovante

– Maîtriser parfaitement l’anglais

Les entreprises répondant à ses critères peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne avant le 31 mai 2018.

L’annonce des lauréats aura lieu le 16 juillet 2018.

  • Universcience lance un appel à projet pour favoriser la diffusion au public de dispositifs innovants (jusqu’au 31 mai 2018)

Universcience lance un appel à projet pour faciliter la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique. L’appel s’adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d’être présentés au grand public qui fréquente Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte).

-Que gagnent les participants?

Chaque lauréat primé se verra remettre une bourse de 20 000 euros.

-Quels sont les critères d’évaluation ?

Les projets soumis seront évalués par le jury selon les critères suivants :
– Qualité scientifique, technique ou industrielle de la réalisation
– Caractère innovant, originalité du concept
– Maturité du projet, viabilité économique
– Potentiel d’amélioration de l’expérience de visite du public d’Universcience
– Dans le cas de projets à caractère informatique, possibilité d’interfaçage avec d’autres applications (web, webapps, application native iOS ou Android)

-Comment y participer?

Pour participer, il faut télécharger le dossier de candidature, à rendre avant le 31 mai 2018 à 23h59.

Un jury de professionnel élira par la suite 10 projets. Les 10 porteurs de projets sélectionnés viendront défendre leur projet à un jury qui en sélectionnera deux maximum.

  • Le musée du Chronographe de Nantes lance un appel à candidature pour un marathon créatif d’une journée ( le 26 mai 2018) 

Organisé avec la communauté Museomix Ouest, le Chronographe de Nantes ouvre ses portes le samedi 26 mai 2018 pour un muséosprint au cours duquel les participants imaginent, ensemble de nouvelles façons de faire découvrir le Chronographe et son site archéologique.

-Que gagnent les participants?

Le temps d’une journée, les participants auront l’occasion d’imaginer des nouvelles façons de faire découvrir le Chronographe. Les équipes présenteront le soir leur création au public, avec buffet et musique.

-Comment y participer?

Pour participer au marathon, les candidats ont seulement à s’inscrire en ligne.

L’inscription est ouverte à tous mais les places sont limitées. 

Une participation de 10 € est demandée pour contribution aux frais.

Avril (1)
  • Club Culture & Management présente Start-up en Scène ! pour les start-up du domaine culturel ( URGENT, clôture des candidature le 29 avril 2018)

Le Club Culture & Management (C&M) présente la troisième édition du projet Start-up en scène !  destiné à favoriser l’entreprenariat culturel et la mise en réseau de professionnels. Start-up en Scène ! met en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur culturel intervenant dans 5 catégories: Musique, Beaux-Arts/Patrimoine, Cinéma/Audiovisuel, Édition/Presse et Spectacle Vivant.

Start-up en Scène ! est un événement organisé par le Club Culture et Management pour :

-Permettre à des start-up d’être exposées auprès des décideurs culturels pour accélérer leur développement, leur financement ou leur pénétration sur le marché.

-Offrir un panorama des start-ups innovantes auprès des décideurs du secteur (benchmark et inspiration).

-Encourager l’entrepreneuriat culturel et l’innovation dans un secteur important de l’économie française, créateur d’emplois et de lien social.

– Que gagnent les lauréats? 

Ces start-up sélectionnées sont mises en avant et présentent leur projet lors de la soirée événement en juin 2018 devant une centaine de décideurs culturels.

– Quels sont les critères de sélection?

. apporter une innovation dans son secteur d’activité en terme d’expérience pour le consommateur, de technologies, de mode de distribution, de processus, etc,

. être une start-up : lancée depuis moins de 5 ans et réalisant moins de 1M de CA ou ayant moins de 10 collaborateurs,

. opérer effectivement le produit ou le service (a minima un « proof of concept »).

 – Comment y participer ? 

Dépôt des candidatures : 20/03/2018 au 29/04/2018

Téléchargez et remplir le dossier de candidature

Comité de sélection: 24 mai 2018

Présentations des projets devant jury au cours de la soirée Start-up en scène : 20 juin 2018

Mars 2018 (1)

  • Le Louvre-Lens Vallée lance un appel à projets pour les entrepreneurs culturels (avant le 21/03/2018)

Le Louvre Lens Vallée lance un appel à projets pour les entrepreneur, artisan, designer, artiste, passionné de digital ou de culture, qui souhaitent créer ou développer une solution ou un prototype innovant dans la culture. Le Louvre Lens Vallée accompagne tous les entrepreneurs culturels dans l’émergence et le développement de leur idée ou projet.

– Que gagnent les lauréats? 

En fonction de leur phase de développement, les lauréats peuvent intégrer soit le programme d’incubation «Seed-up», pendant 4 mois, renouvelable 1 fois avec la possibilité d’intégrer le programme d’accélération, soit le programme d’accélération «Grow-up» pendant 4 mois, renouvelable 1 fois. Soit un total de 16 mois d’accompagnement. Ces 2 programmes comprennent un accompagnement individualisé alliant des conseils en business model, financement, communication, etc.  mais aussi du coaching.

En parallèle, le cluster ira chercher jusqu’à 80 000€ de financement qu’il répartira dans le développement des projets des lauréats.

 – Comment y participer ? 

Dépôt des candidatures : 15/01/2018 au 21/03/2018

Téléchargez le dossier de candidature sur www.louvrelensvallee.com

Remplissez puis uploadez le dossier sur www.louvrelensvallee.com

Présélection des dossiers : fin mars 2018

Présentations des projets devant jury : début avril 2018

Intégration dans l’incubateur/accélérateur : courant avril 2018

Février 2018 (1)

  • La fondation VMF lance son premier concours des start-ups, entreprises ou associations avec un projet innovant dans le domaine du patrimoine en France (avant le 28/02/2018)

Les VMF s’intéressent tout particulièrement au renouveau des métiers du patrimoine et au rajeunissement de ses acteurs. A l’occasion de ses 60 ans, l’association VMF lance le prix VMF de l’innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs et veut encourager les nouveaux projets proposant une activité pertinente pour les adhérents de l’association, pérenne et innovante, répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

Vous trouverez le règlement et le formulaire d’inscription téléchargeables sur le site web de VMF. Les dossiers de candidature sont à retourner auprès du siège des VMF ou du délégué régional avant le 28 février 2018.

Votre interlocutrice au siège : Constance Œchslin Tél : 01 40 62 61 80 – prix@vmfpatrimoine.org

Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme (archives)

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. DOSSIER / Appels à projets, appels à résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2017 (26/12/2017)

. Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

. Après Gallicadabra, la BNF publie Fabricabrac, une application créative destinée aux enfants

. Le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, la BNF ouvre ses portes pour la seconde édition de son Hackathon

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