DOSSIER / Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2018 (17/05/2018)

Le CLIC France propose dans ce dossier une sélection d’appels à projets innovants, résidences et Hackathons proposés en 2018 par des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique ou d’autres organismes français.

Octobre 2018 (1)

Prochaines clôtures d’appels: 

Juin 2018 (3)

Mai 2018 (3) URGENT-DERNIERS JOURS 

Avril 2018 (1) 

Appels à projets clôturés 

Mars 2018 (1)

Février 2018 (1)

Octobre 2018 (1)
  • La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a lancé le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » (avant le 2 octobre 2018)
La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine »  qui sera décerné chaque année. Ce prix récompensera un projet réalisé défendant le patrimoine bâti et/ou paysager sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur, d’animation ou de diffusion à l’exclusion des projets de restauration

– Que gagnent les lauréats? 

Les lauréats gagnent une bourse de 25 000 euros.

– Comment y participer ? 

Peuvent concourir, sans restriction de nationalité, les personnes privées (morales et physiques) et les personnes publiques excepté l’État et les collectivités territoriales ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.

Le dossier de candidature comprendra impérativement :

. une lettre de motivation

. une fiche de présentation du projet

. une fiche de présentation du candidat (personne morale ou physique).

Les dossiers de candidature complets seront à envoyer sous forme postale, au plus tard le mardi 2 octobre 2018, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine–Institut de France

Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le patrimoine

23 quai de Conti 75006 PARIS

Ou par mail à l’adresse suivante : tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Juin 2018 (3)

  • Le groupe Audiens lance un appel à candidature pour intégrer sa Nurserie Culture & Innovation pendant un an (avant le 1er juin 2018)

Le groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias Audiens lance un appel à candidature pour les projets entrepreneuriaux innovants dans les industries culturelles et créatives.

– Que gagnent les lauréats?

L’accompagnement par Audiens au sein de la Nurserie donne accès pendant 1 an à :

-Un espace de co-working au sein des locaux d’Audiens à Vanves,
-Un accompagnement ponctuel en interne (juridique, financier et social),
-L’accès aux espaces et services d’Audiens,
-La participation au réseau Culture & Innovation d’Audiens (évènements, rencontres professionnelles, outils de communication),
-L’accès au réseau & évènements professionnels des domaines culture, communication et média.

 – Comment y participer?

Le dossier de candidature et à remplir en ligne et à envoyer avant le 1er juin 2018.

Les entreprises sélectionnées intégreront le dispositif dès juillet 2018.

  • La Fondation Jean-Luc Lagardère lance un appel à candidatures pour la bourse Créateur numérique 2018 (avant le 9 juin 2018)

La fondation Jean-Luc Lagardère soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias. Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

La bourse créateur numérique 2018 récompense chaque année un ou plusieurs jeunes professionnels de moins de 30 ans qui ont un projet innovant et original de création numérique dans le domaine de l’art et de la culture.

– Que gagnent les lauréats? 

Les lauréats gagnent une bourse de 25 000 euros destinée à la réalisation de leur projet.

– Comment y participer ? 

L’ appel à candidatures doit se faire avant le 9 juin 2018.

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire du site internet.

  • La Fondation BNP Paribas et la Maison de la danse de Lyon lancent un appel à candidature pour imaginer les innovations du monde de la danse (avant le 1er juin 2018)

Dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon qui aura lieu du 11 au 30 septembre 2018, la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse s’associent pour créer le projet DANSATHON, un événement européen, collaboratif et connecté, pour imaginer les innovations qui pourront marquer la danse demain. L’idée est de combiner la danse et les nouvelles technologies (motion capture, IA, VR, jeux vidéo, données, etc.) pour explorer de nouvelles façons de danser, de créer et de partager la danse avec les publics les plus variés possibles.

En partenariat avec le Sadler’s Wells Theatre à Londres et le Théâtre de Liège, Dansathon aura lieu pendant 3 jours (28-30 sept) à Liège, Londres et Lyon. Des équipes pluridisciplinaires de 6-7 personnes issues du monde de la danse, de la technologie, du design et de la communication partageront une expérience de co-création. Les participants travailleront ensemble pour explorer, tester les possibilités et produire un prototype de performance de danse, une forme courte de création ou une installation, au carrefour de différentes approches.Ils disposeront d’espaces pour danser/développer/fabriquer et de technologies pertinentes. Des coaches, des facilitateurs ingénieux et une équipe de bénévoles seront présents tout au long pour leur venir en aide. Enfin, les idées deviendront réalité grâce aux danseurs qui donneront vie aux différentes propositions. Les trois théâtres seront connectés afin de découvrir en temps réel les travaux des autres participants.

– Que gagnent les lauréats? 
Le troisième jour, les créations et prototypes seront présentés au public et à un jury pluridisciplinaire qui les étudiera indépendamment de la nature de la création et de son niveau de maturité. Dans chaque ville, un projet sera récompensé par une bourse de 10 000 euros de la Fondation BNP Paribas. Il bénéficiera de l’accompagnement des théâtres organisateurs pour poursuivre le travail de création.
 
– Comment y participer ? 

L’ appel à candidatures a lieu du 16 avril au 1 juin 2018.

Le projet est ouvert aux danseurs, chorégraphes, designers, développeurs web, techniciens de tous genres, makers, créateurs, étudiants, startupers qui souhaiteraient participer à l’événement.

Mai 2018 (3)

  • Le CréativeLab North America lance la quatrième édition de son programme destiné au développement des entreprises françaises innovantes en Amérique du Nord ( jusqu’au 31 mai 2018)

L’agence Business France, en partenariat avec le service culturel de l’Ambassade française aux Etats-Unis propose un programme de développement économique des entreprises françaises innovantes en Amérique du Nord. Après trois programmes à New-York, à Paris puis à Los Angeles, le CréativeLab North America propose une quatrième édition qui aura lieu à Montréal au Canada, du 6 au 13 novembre 2018.

Le CréativeLab North America offrira, à 8 entreprises françaises innovantes dans le domaine de la culture, l’opportunité de se développer aux Etats-Unis. A travers une série de cours dispensés par des experts et des professionnels, les 8 lauréats auront la possibilité de mieux comprendre le secteur américain d’une part, pour ensuite trouver de potentiels partenaires pour accélérer leur développement en Amérique du Nord.

– Que gagnent les lauréats?

Les 8 lauréats se verront offrir quatre mois de préparation à Paris ainsi qu‘une série de cours dispensés par des experts locaux et des professionnels du monde la culture et des nouvelles technologies à Montréal au Canada. Une semaine intensive de coaching ainsi que trois jours de rencontres professionnelles permettront aux entreprises françaises de faciliter leur implantation et leur développement en Amérique du Nord.

– Comment y participer?

Les participants doivent répondre aux critères suivants:

– Etre une entreprise française (avec un SIRET)

– Proposer des services en rapport avec la culture, la création artistique ou le tourisme

– Etre une entreprise innovante

– Maîtriser parfaitement l’anglais

Les entreprises répondant à ses critères peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne avant le 31 mai 2018.

L’annonce des lauréats aura lieu le 16 juillet 2018.

  • Universcience lance un appel à projet pour favoriser la diffusion au public de dispositifs innovants (jusqu’au 31 mai 2018)

Universcience lance un appel à projet pour faciliter la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique. L’appel s’adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d’être présentés au grand public qui fréquente Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte).

-Que gagnent les participants?

Chaque lauréat primé se verra remettre une bourse de 20 000 euros.

-Quels sont les critères d’évaluation ?

Les projets soumis seront évalués par le jury selon les critères suivants :
– Qualité scientifique, technique ou industrielle de la réalisation
– Caractère innovant, originalité du concept
– Maturité du projet, viabilité économique
– Potentiel d’amélioration de l’expérience de visite du public d’Universcience
– Dans le cas de projets à caractère informatique, possibilité d’interfaçage avec d’autres applications (web, webapps, application native iOS ou Android)

-Comment y participer?

Pour participer, il faut télécharger le dossier de candidature, à rendre avant le 31 mai 2018 à 23h59.

Un jury de professionnel élira par la suite 10 projets. Les 10 porteurs de projets sélectionnés viendront défendre leur projet à un jury qui en sélectionnera deux maximum.

  • Le musée du Chronographe de Nantes lance un appel à candidature pour un marathon créatif d’une journée ( le 26 mai 2018) 

Organisé avec la communauté Museomix Ouest, le Chronographe de Nantes ouvre ses portes le samedi 26 mai 2018 pour un muséosprint au cours duquel les participants imaginent, ensemble de nouvelles façons de faire découvrir le Chronographe et son site archéologique.

-Que gagnent les participants?

Le temps d’une journée, les participants auront l’occasion d’imaginer des nouvelles façons de faire découvrir le Chronographe. Les équipes présenteront le soir leur création au public, avec buffet et musique.

-Comment y participer?

Pour participer au marathon, les candidats ont seulement à s’inscrire en ligne.

L’inscription est ouverte à tous mais les places sont limitées. 

Une participation de 10 € est demandée pour contribution aux frais.

Avril (1)
  • Club Culture & Management présente Start-up en Scène ! pour les start-up du domaine culturel ( URGENT, clôture des candidature le 29 avril 2018)

Le Club Culture & Management (C&M) présente la troisième édition du projet Start-up en scène !  destiné à favoriser l’entreprenariat culturel et la mise en réseau de professionnels. Start-up en Scène ! met en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur culturel intervenant dans 5 catégories: Musique, Beaux-Arts/Patrimoine, Cinéma/Audiovisuel, Édition/Presse et Spectacle Vivant.

Start-up en Scène ! est un événement organisé par le Club Culture et Management pour :

-Permettre à des start-up d’être exposées auprès des décideurs culturels pour accélérer leur développement, leur financement ou leur pénétration sur le marché.

-Offrir un panorama des start-ups innovantes auprès des décideurs du secteur (benchmark et inspiration).

-Encourager l’entrepreneuriat culturel et l’innovation dans un secteur important de l’économie française, créateur d’emplois et de lien social.

– Que gagnent les lauréats? 

Ces start-up sélectionnées sont mises en avant et présentent leur projet lors de la soirée événement en juin 2018 devant une centaine de décideurs culturels.

– Quels sont les critères de sélection?

. apporter une innovation dans son secteur d’activité en terme d’expérience pour le consommateur, de technologies, de mode de distribution, de processus, etc,

. être une start-up : lancée depuis moins de 5 ans et réalisant moins de 1M de CA ou ayant moins de 10 collaborateurs,

. opérer effectivement le produit ou le service (a minima un « proof of concept »).

 – Comment y participer ? 

Dépôt des candidatures : 20/03/2018 au 29/04/2018

Téléchargez et remplir le dossier de candidature

Comité de sélection: 24 mai 2018

Présentations des projets devant jury au cours de la soirée Start-up en scène : 20 juin 2018

Mars 2018 (1)

  • Le Louvre-Lens Vallée lance un appel à projets pour les entrepreneurs culturels (avant le 21/03/2018)

Le Louvre Lens Vallée lance un appel à projets pour les entrepreneur, artisan, designer, artiste, passionné de digital ou de culture, qui souhaitent créer ou développer une solution ou un prototype innovant dans la culture. Le Louvre Lens Vallée accompagne tous les entrepreneurs culturels dans l’émergence et le développement de leur idée ou projet.

160118-LLV- PostTwitter400X220

– Que gagnent les lauréats? 

En fonction de leur phase de développement, les lauréats peuvent intégrer soit le programme d’incubation «Seed-up», pendant 4 mois, renouvelable 1 fois avec la possibilité d’intégrer le programme d’accélération, soit le programme d’accélération «Grow-up» pendant 4 mois, renouvelable 1 fois. Soit un total de 16 mois d’accompagnement. Ces 2 programmes comprennent un accompagnement individualisé alliant des conseils en business model, financement, communication, etc.  mais aussi du coaching.

En parallèle, le cluster ira chercher jusqu’à 80 000€ de financement qu’il répartira dans le développement des projets des lauréats.

 – Comment y participer ? 

Dépôt des candidatures : 15/01/2018 au 21/03/2018

Téléchargez le dossier de candidature sur www.louvrelensvallee.com

Remplissez puis uploadez le dossier sur www.louvrelensvallee.com

Présélection des dossiers : fin mars 2018

Présentations des projets devant jury : début avril 2018

Intégration dans l’incubateur/accélérateur : courant avril 2018

Février 2018 (1)

  • La fondation VMF lance son premier concours des start-ups, entreprises ou associations avec un projet innovant dans le domaine du patrimoine en France (avant le 28/02/2018)

Les VMF s’intéressent tout particulièrement au renouveau des métiers du patrimoine et au rajeunissement de ses acteurs. A l’occasion de ses 60 ans, l’association VMF lance le prix VMF de l’innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs et veut encourager les nouveaux projets proposant une activité pertinente pour les adhérents de l’association, pérenne et innovante, répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

Vous trouverez le règlement et le formulaire d’inscription téléchargeables sur le site web de VMF. Les dossiers de candidature sont à retourner auprès du siège des VMF ou du délégué régional avant le 28 février 2018.

Votre interlocutrice au siège : Constance Œchslin Tél : 01 40 62 61 80 – prix@vmfpatrimoine.org

Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme (archives)

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. DOSSIER / Appels à projets, appels à résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2017 (26/12/2017)

. Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

. Après Gallicadabra, la BNF publie Fabricabrac, une application créative destinée aux enfants

. Le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, la BNF ouvre ses portes pour la seconde édition de son Hackathon

Laisser un commentaire