[Appels à projets, résidence et activités innovations & patrimoine] 2 appels en cours (15/12/2023)

Le CLIC France propose dans ce dossier une sélection d’appels à projets innovants, résidences et Hackathons proposés en 2022 par des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique ou d’autres organismes français et francophones. 2 appels en cours

Prochaines clôtures d’appels:

. NewImages Festival 2024: ouverture des appels à projets XR compétition & Hors-compétition (patrimoine) (jusqu’au 30/01/2024)

. Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 » Doté de 25 millions d’euros pour accélérer la transition écologique de la culture (2ème appel, vague 2) (jusqu’au 29/04/2023)

Photo du carrousel: visuel NewImages Festival

• NewImages Festival 2024: ouverture des appels à projets XR compétition & Hors-compétition (patrimoine) (jusqu’au 30/01/2024)

NewImages Festival, dont le CLIC est partenaire, revient en et donne rendez-vous à tou·tes les professionnel·les et passionné·es de création numérique et d’œuvres immersives du 24 au 28 avril 2024 au Forum des images, à Paris. L’appel à projets est ouvert pour la compétition XR mais également pour la programmation hors-compétition, dont le thème est en 2024 le patrimoine !

Les producteurs français et internationaux peuvent prendre part à la 7e édition de NewImages Festival en inscrivant dès maintenant leurs projets immersifs et numériques à l’un des appels à projets ouverts jusqu’au 30 janvier 2024  inclus (23:59 GMT) dans 4 catégories :

• XR Compétition
  • Hors-compétition : thématique du Patrimoine
  • XR Development Market
  • XR Art Fair.

. XR Compétition

Tout projet XR peut participer à la compétition internationale d’œuvres numériques et immersives : la XR Compétition !

Jeux vidéo VR, théâtre immersif, spectacle hybride, mondes virtuels, réalité augmentée, œuvres 360° ou encore toute œuvre utilisant un dispositif innovant peut faire partie de la XR Compétition.

Toute œuvre sélectionnée par le NewImages Festival entrera en lice pour remporter un des 3 prix (dotation comprise entre 3 000 et 6 000€) !

Pour être éligibles, les œuvres doivent être finalisées en 2023 ou avril 2024 au plus tard (voir les termes et conditions).

. Hors-compétition : thématique du Patrimoine

Ouvert à toute œuvre :
. relevant de la thématique du patrimoine : patrimoine culturel, historique, patrimonial, archéologique…
. narrative et immersive (XR, jeux vidéo, mondes virtuels, spectacle hybride ou tout autre dispositif innovant).

Les projets candidats des 2 catégories doivent être inscrits avant le 30 janvier 2024 !

ARTICLE CLIC: NewImages Festival 2024: ouverture des appels à projets XR compétition et Hors-compétition sur le thème du patrimoine (jusqu’au 30/01/2024)

Appels à projets 2024

newimages-hub.com/newimages-festival/appels-a-projets-2024/

• Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 » Doté de 25 millions d’euros pour accélérer la transition écologique de la culture (2ème appel, vague 2) (jusqu’au 29 avril 2024)

L’appel à projets « Alternatives vertes 2 » vise à aller plus loin dans la transition écologique de tous les secteurs culturels. Doté de 25 millions d’euros, dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, ce dispositif soutiendra à la fois le développement de calculateurs d’empreinte carbone, la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la Culture et des outils de formation continue aux enjeux de la transition écologique pour les professionnels.

L’appel à projets concerne l’ensemble des secteurs culturels, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

Après le succès du premier appel à projet « Alternatives vertes » lancé en 2021 dans le cadre de France 2030, qui était doté de 10 M€, le Gouvernement a souhaité à la fois accélérer la conversion écologique de la Culture et fortement augmenter le niveau de soutien de l’Etat. L’objectif est de faire de la Culture un secteur exemplaire en matière de transition écologique en accélérant le processus de décarbonation à l’œuvre dans tous les champs culturels.

Le deuxième appel à projets « Alternatives vertes 2 » est doté de 25 M€ supplémentaires de France 2030. Il élargit ses objectifs en intégrant, en amont, les enjeux de mesure de l’empreinte environnementale, préalable nécessaire à l’action, et en aval, les outils de formation continue des dirigeants, élément essentiel pour accélérer la transformation des secteurs. Il est ouvert jusqu’à fin 2024 pour donner le temps aux candidats de construire des projets innovants, ambitieux et à fort impact pour le secteur culturel. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère pour la transition écologique.

« Alternatives vertes 2 » est ouvert jusqu’en décembre 2024 et est déployé en trois vagues :

. Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 17h00

. Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 17h00

. Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 17h00

(Source: Ministère de la culture et de la communication)

Archives des appels à projets passés

SOURCES: organisateurs

PHOTOS: organisateurs