Lancée le 25 février 2016, la plateforme Art UK est la dernière étape dans la réalisation d’une vision ambitieuse: créer un accès en ligne universel à la collection d’art public du Royaume-Uni. Ce projet impliquant plus de 3 000 collections publiques britanniques, est unique dans le monde par son ampleur et son ambition et place le Royaume-Uni à la pointe de l’innovation numérique artistique.

Création graphique de Bob et Roberta Smith pour Art UK

Création graphique de Bob et Roberta Smith pour Art UK

Art UK offrira à tous les publics, depuis l’école, la maison, au Royaume Uni et à l’étranger un accès sans précédent à la collection d’art public du Royaume-Uni, dont une grande partie d’oeuvres ne sont pas disponibles en ligne. Pour les étudiants, les enseignants, les touristes et tous les amateurs d’art, Art UK propose ainsi une nouvelle expérience en ligne.

Art UK est lancée avec toute la collection britannique de peintures à l’huile, conservée en propriété publique, soit plus de 200.000 oeuvres, crées par quelques 38.000 artistes. Ces œuvres se trouvent dans les musées, universités, mairies, hôpitaux et autres bâtiments publics à travers le Royaume-Uni.

Dès l’été 2016, des aquarelles, des dessins et d’autres types d’oeuvres d’art, déjà numérisées, seront progressivement ajoutées par les collections partenaires d’Art UK.

FireShot Screen Capture #777 - 'Art UK I Home' - artuk_org_#

En 2017, Art UK va commencer à photographier la collection nationale de sculpture des mille dernières années, dont certaines d’entre elles en 3D. Le Heritage Lottery Fund a déjà affecté 2,8 M £ en ce sens et Art UK collecte actuellement des fonds supplémentaires.

Andrew Ellis , directeur, Art UK, a déclaré :« Nous sommes extrêmement fiers des progrès que nous avons réalisés en démocratisant l’accès à la collection d’art du Royaume-Uni. Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos partenaires, les collections d’art de la nation, et de nombreux bailleurs de fonds et partenaires qui ont rendu ce projet de transformation possible. Notre ambition est maintenant d’ajouter de nombreuses autres œuvres à la plate-forme Art UK et d’inspirer le public et de l’inviter à interagir avec les oeuvres et aller leur rendre visite en réel ».  

Bob et Roberta Smith , artiste et parrain d’Art UK : « Grâce à nos collections publiques, nous sommes tous copropriétaires de nos chefs d’oeuvres nationaux. »

Ed Vaizey, ministre d’État, ministère de la Culture, des Médias et du Sport: « Art UK est un exemple fantastique d’utilisation de l’innovation et de la technologie pour rendre l’art accessible à tous. Le Royaume-Uni abrite des collections de renommée mondiale et j’espère que ce projet encouragera encore plus de personnes dans le monde à profiter de notre grande offre culturelle. »

Présentation vidéo d’Art UK par Bob et Roberta Smith:

Une plateforme contributive

FireShot Screen Capture #779 - 'Your Paintings Tagger' - www_artuk_org_tagger___ga=1_15303477_226170343_1456477790Art UK donne un accès sans précédent au public britannique de l’art qu’il possède. Le site encourage également tous les publics, jeunes et plus vieux, à explorer toutes les façettes de l’art et à enrichir les données liées aux oeuvres en y ajoutant tous les tags nécessaires à leur classement. Les contributeurs de tous les horizons aideront Art UK à raconter les histoires derrière les œuvres d’art. La BBC diffusera des contenus issus d’Art UK sur son site bbc.co.uk et encouragera son public à en savoir plus en visitant Art UK.

Les meilleurs contributeurs, ayant attribué un grand nombre de mot-clefs aux oeuvres, sont distingués par un classement et des icônes de pinceaux en différentes couleurs selon leur niveau. Ils sont ainsi 301 contributeurs au 26 février 2016 à avoir « taggé » plus de 250 peintures chacun.

FireShot Screen Capture #780 - 'Your Paintings Tagger' - www_artuk_org_tagger___ga=1_15303477_226170343_1456477790

Sur Art UK tout le monde peut devenir un conservateur, créer des expositions en ligne et partager ses oeuvres d’art favorites. Chacun peut découvrir avec des amis et des collègues et partager ses coups de coeur sur les médias sociaux. Le public est également invité à participer à Art Detective et à ainsi aider à identifier les oeuvres et leurs artistes, lorsque ces derniers restent encore inconnus. Ces interventions publiques permettront des découvertes aussi passionnantes que celles déjà faites à propos de peintures oubliées de Van Dyck et Gainsborough.

Art UK ambitionner de refléter la collection de toute une nation et proposera de nombreux liens pour en savoir plus sur l’art britannique. Les fiches oeuvres seront ainsi enrichies par des liens vers les pages de la Oxford University Press qui permettront notamment aux titulaires d’abonnement aux bibliothèques publiques d’accéder gratuitement à 55.000 biographies du dictionnaire Oxford ainsi que du contenu du Grove Art Online.

Art UK sera également une ressource pour les touristes intéressés par l’art, qui pourront planifier des visites vers de nombreuses destinations à travers le Royaume-Uni, par la construction de parcours autour des artistes ou des collections particulières. Des centaines d’événements et informations sur les expositions seront fournis par Culture 24.

art uk artworks-index_search-results_clouds1

Le successeur de « YourPaintings »

Une première version du site a été publié sur le site bbc.co.uk sous le titre «Vos peintures». Pendant près de cinq ans, le site a généré une audience régulière de quelque 300.000 visiteurs par mois.

Misant sur ​​le succès du site « Your Paintings » et afin de répondre aux nouveaux besoins du public et des gestionnaires de collections, Art UK a été mis au point par la Public Catalogue Foundation – désormais rebaptisée Art UK. La plate-forme d’art au Royaume-Uni sera exploitée de manière collective pour le compte de plus de 3 000 collections publiques du Royaume-Uni permettant à chacune de profiter des avantages en terme d’économies d’échelle et de technologie.

Les collections publiques en ligne ont déjà été rejoint par un certain nombre de collections privées importantes, y compris, celle du Collège d’Oxford. D’autres collections privées majeures seront invités à se joindre à ART UK.

art uk Homepage_Artwork-Shuffle-With-Painting-Numbers

Bientot une boutique en ligne

Une boutique Art UK ouvrira pour l’été 2016 et permettra de générer des revenus pour les Collections partenaires grâce à la vente de reproductions et autres produits dérivés. A ce jour plus de 500 collections ont signé avec Art UK en tant que collections partenaires, et payeront un abonnement annuel afin de bénéficier du potentiel de promotion et de génération de revenus ouvert par le site.

Art UK représente une collaboration unique entre des milliers de collections partenaires, la BBC, les bailleurs de fonds, les universités et de nombreuses autres institutions. Parmi ceux-ci on peut citer culture 24, Oxford University Press, l’Association des monuments publics et Sculpture, l’Université de Glasgow, le Visual Geometry Group d’Oxford University et the Citizens Science Alliance du Astrophysics Department / University of Oxford.

Le coût de développement du site ART UK a été principalement porté par l’institution Arts Council England avec un financement supplémentaire du gouvernement écossais et une série de mécénats privés. Le contenu du site est le résultat de nombreuses années de numérisation financées par l’institution Public Catalogue Foundation, via de nombreux fonds privés.

SOURCE: Art UK

Date de première publication: 25/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Roei Amit (RMN-GP): « Durant sa première semaine, la plateforme images d’art a attiré plus de 42 000 visiteurs »

. . Le site Images d’art et ses 500 000 images d’oeuvres inauguré par la ministre Fleur Pellerin

La BBC s’associe à la tate et à d’autres organismes publics pour développer son offre artistique

La BBC installe des œuvres d’art dans les écoles britanniques

Le musée virtuel et une émission de la BBC permettent la re-découverte d’un Van Dyck