« L’Atelier des photographes » : une plateforme numérique de ressources et un concours proposés par les rencontres d’Arles

Le 29 avril 2015, le festival de photographie Les Rencontres d’Arles a présenté L’Atelier des photographes, un outil d’éducation au regard pour tous. Cet plateforme simple et gratuite, s’articule autour de 20 photographes qui ouvrent leurs univers. A l’occasion du lancement de cet outil, Les Rencontres d’Arles proposent un jeu-concours du 1er mai au 21 Juin 2015.

arles ateliers photographes

Une plateforme de ressources et d’ateliers créatifs

L’atelier des photographes a été conçu comme un  outil facile et gratuit pour tous ceux qui souhaitent participer à l’éducation au regard aujourd’hui : des ressources à découvrir, des dizaines d’ateliers pratiques à personnaliser et animer, des liens pour aller plus loin au gré de sa curiosité.

arles atelier logoAutant d’activités articulées autour de 20 photographies, expliquées par 20 photographes: interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer.

Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture…

Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :

  • une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche.
  • une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors.

arles atelier ficheGrâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique.

Cette proposition innovante a été conçue et testée durant plus d’un an avec la complicité de 600 enseignants, photographes, éducateurs et la participation de 8200 jeunes de 6 à 30 ans. 

Cette plateforme a été conçue par Les Rencontres de la photographie en collaboration avec des photographes, enseignants, éducateurs et médiateurs. L’Atelier des photographes est destine a tous ceux qui s’interrogent sur le sens des images, connaisseurs ou débutants. A partir de 6 ans jusqu’à l’age adulte, en groupe ou individuellement, cet outil peut etre utilise en ligne ou hors ligne, sur papier ou en numérique. Il s’adresse ainsi aux enseignants, éducateurs, médiateurs culturels, travailleurs sociaux, bibliothécaires désireux d’aborder la lecture d’image pour 30 minutes ou plusieurs séances.

Un lancement accompagné d’un jeu concours

arles Concours_Atelier_du_photographeLes Rencontres de la photographie organisent un Jeu-Concours national du 1 mai au 21 juin 2015 pour inviter à découvrir cet outil et tenter de gagner des invitations pour le festival et des jeux Pause-Photo-Prose.

Comme l’expliquent si bien les initiateurs de ce projet: « il s’agit d’accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. Par le plaisir et l’expérience nous mettons ensemble des mots sur des images pour sortir du simple «j’aime/j’aimepas », tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres ». 

L’expertise des rencontres d’Arles

Cette initiative s’appuie pleinement sur l’expertise des Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons différents, le festival « contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine ». www.rencontres-arles.com

L’atelier des photographes prolonge également une autre initiative des rencontres: le jeu Pause Photo Prose. Ce jeu est destiné à « tous ceux qui s’interrogent sur le sens des images, connaisseurs ou débutants. Animé par un médiateur, enseignant ou un éducateur, il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages ».

Ce jeu d’équipe est conçu pour des groupes dans le temps scolaire et le temps des loisirs à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte. Conçu dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Le Jeu Pause Photo Prose, premier outil innovant conçu par les Rencontres de la photographie, est déjà utilisé dans 800 établissements scolaires, associations, bibliothèques, centres sociaux et musées. en savoir plus

Le soutien de Total

Développé dans le cadre de l’appel à projet national éducation artistique et culturelle porté par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le fonds d’expérimentation pour la jeunesse, ce projet innovant a été soutenu par Total, et bénéficie du concours de l’association des Maires de France pour sa diffusion.

www.latelierdesphotographes.com 

SOURCE: Rencontres d’Arles

Date de première publication: 12/05/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.

Laisser un commentaire