BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres

A contre courant du rythme frénétique de la vie moderne, BBC Four passe au ralenti jusqu’au printemps 2015 avec la diffusion de 3 programmes donnant au public l’occasion de se relaxer tout en regardant la télévision. Parmi eux, un voyage de trois heures à la National Gallery de Londres, un film dépourvu de voix off ou d’effets sonores ajoutés.
national Gallery2
Image extraite du film National Gallery

Inspirés par le concept scandinave de télévision lente (slow TV), lorsqu’un événement est filmé en temps réel sans montage, les 3 programmes de BBC Four incluront également un documentaire sur l’artisanat traditionnel et un voyage de 2 heures en bateau sur un canal canal anglais.

La BBC reprend ainsi l’idée du radiodiffuseur norvégien NRK, inventeur du concept de TV lente, qui a déjà proposé un programme de 134 heures sur le voyage d’un navire, ou une expédition en train d’une durée de sept heures, une pêche au saumon en direct pendant 18 heures et même 12 heures de captation d’un tas de bois en combustion.

Cassien Harrison, rédacteur en chef de BBC Four a expliqué: «  »BBC Four va lentement » est un autre exemple de quelque chose d’inédit proposé par BBC Four. Cette sélection surprenante de programmes est l’antithèse de la direction que prend de plus en plus la télévision. Ralentir le mouvement nous donne le temps de vraiment observer les choses comme elles se produisent et cette série de programmes va célébrer les plaisirs simples de la vie menée de manière lente. »

National-Gallery film

3 heures à la National Gallery

L’un des 3 « documentaires lents » portera sur la National Gallery de Londres. 

Le célèbre documentariste Frederick Wiseman emmènera le téléspectateur dans les coulisses de la National Gallery, à l’occasion d’un voyage au cœur d’un musée habité par des chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Age au 19ème siècle. Filmé dans son style caractéristique, son épopée de trois heures n’aura pas de voix off, ni d’effets sonores ajoutés.

La BBC décrit le programme ainsi: « Dans un portrait richement détaillé et nuancé, nous sommes guidés doucement de réunion du conseil à l’atelier de retouche, d’une galerie à une salle de séminaire; des décisions financières difficiles auxquelles sont confrontées les dirigeants de l’institution à l’enthousiasme des visiteurs d’une exposition. Combinant un sens aigu de la variété des activités du musée avec un goût du détail et de l’observation, le film révèle comment le musée fonctionne, et ses relations avec son personnel, son public, et ses peintures ».

Le film diffusé par BBC 4 sera une version du long métrage National Gallery, (également d’une durée de 180 minutes) sorti dans les salles de France et du Monde entier en octobre 2014. Lors de sa diffusion en France, le film avait généré 66 816 entrées.

Bande annonce du film National Gallery:

Les deux autres films lents seront

. « Faire » (3×30 pour BBC Four)

Une série de trois films d’une demi-heure célébrant l’artisanat traditionnel. « Dans un monde de production de masse rapide, le film Faire s’attache à raconter de manière tranquille la réalisation d’une série d’objets simples. Magnifiquement filmé et monté à un rythme lent sans voix off, chaque film est un portrait absorbant, souvent hypnotique de compétences et de techniques ancestrales, en observant dans le détail la fabrication artisanale lente et minutieuse d’ objets comme un couteau en acier classique ou une chaise en bois« .

Produit et réalisé par Ian Denyer; produit en interne par Richard Bright pour BBC productions. 

. « Le canal » (1×120 pour BBC Four)

Un documentaire unitaire sur un canal.

« Le canal est un programme au principe simple: un voyage de deux-heures en bateau sur le canal, sur une des voies navigables historiques de Grande-Bretagne. Le voyage est filmé en temps réel. Le film sera un antidote au rythme frénétique de la vie moderne. Le public sera en mesure de découvrir les images et les sons de la campagne britannique, de repérer la faune et de comprendre la vie sur le chemin de halage ».

Produit par Emma Tutty pour The Garden Productions et par Clare Paterson pour la BBC.

SOURCES: BBC, The Hollywood Reporter

Date de première diffusion: 05/03/2015

Clic-separateur(SITE WEB)

Nouveau film en salle: « Le Grand Musée » de Johannes Holzhausen (sortie le 4 mars 2015)

Avec son nouveau film documentaire « National Gallery », Frédérick Wiseman dévoile les coulisses du célèbre musée de Londres

Deux expositions majeures du British Museum sur les grands écrans américains

La BBC s’associe à la tate et à d’autres organismes publics pour développer son offre artistique

La BBC installe des œuvres d’art dans les écoles britanniques

Le musée virtuel et une émission de la BBC permettent la re-découverte d’un Van Dyck

La BBC créé le plus grand musée virtuel du monde composé de plus de 172 000 reproductions d’oeuvres

Laisser un commentaire