La « Chambre des visiteurs » revient à Rouen, et étend son offre de commissariat participatif aux 8 musées de la métropole

En 2016, pour la première fois en France, le public était invité à devenir commissaire d’exposition. Plus 17 000 votes ont permis de sélectionner une trentaine de peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Rouen. En 2017, l’opération de commissariat participatif est non seulement reconduite mais également élargie à l’ensemble des musées de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen.

cdv_0
© DR

Les votes sont ouverts du samedi 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées du Patrimoine, au 31 octobre 2017.

Le public peut choisir ses œuvres favorites :

. Dans les 8 musées de la RMM, sur des bornes interactives mises à disposition
. Sur le site internet de l’opération lachambredesvisiteurs.com.

Sur ces bornes ou sur le site dédié, les votants peuvent découvrir les œuvres sélectionnées par les différents musées et choisir celles qu’ils souhaitent voir exposées pour le Temps des collections VI, à partir du 25 novembre 2017.

« À partir de bornes interactives, de notre site ou de leur smartphone, les visiteurs choisissent parmi quatre-vingts œuvres des réserves les cinq qui seront exposées », explique Hélène Tilly, chef de projet communication des musées.

L’initiative est complètement gratuite puisque l’accès aux collections des musées métropolitains est libre, pour tous et toute l’année.

Comme l’an dernier les comptes Facebook, Instagram ou Twitter des musées de Rouen invitent à découvrir les coulisses de l’opération, les secrets des réserves et à lire des anecdotes qui seront dévoilées sur les œuvres et les artistes.

En participant à la Chambre des visiteurs, chaque votant peut également s’inscrire sur internet à de nombreuses activités afin de plonger dans les coulisses des musées grâce à des visites privées, découvrir les secrets du cabinet des dessins, participer à des ateliers d’écriture des cartels de l’exposition ou encore gagner son entrée aux soirées de vernissage !

Buste de femme (actrice) de Jean-Baptiste Clesinger © RMM
Buste de femme (actrice) de Jean-Baptiste Clesinger © RMM

 

Montrez l’artiste qui est en vous !

Autre nouveauté 2017, la Chambre des Visiteurs invite le public à écrire des commentaires sur les œuvres. Les plus originaux seront publiés sur le site internet ! (jusqu’au 25 novembre 2017) avec de nombreux cadeaux à la clé : 1 an d’expositions gratuites dans les musées de la RMM, des places pour le vernissage du Temps des collections 6, visite des coulisses de l’opération et de l’accrochage de la Chambre des visiteurs …

Les commentaires et créations artistiques (photographies, dessins, montages, poèmes) peuvent être envoyés jusqu’au 10 décembre 2017.

Les commentaires peuvent être postés sur les réseaux sociaux ou envoyé par mail à lachambredesvisiteurs@gmail.com, les plus originaux seront publiés sur le site internet de la Chambre des visiteurs et sur les réseaux sociaux de la RMM.

Diane, esquisse pour le tableau du Salon de 1879 de Jules-Elie Delauney ©RMM
Diane, esquisse pour le tableau du Salon de 1879 de Jules-Elie Delauney ©RMM

Les contributions en lien avec les œuvres sélectionnées (textes, photographies, montages, dessins…). qui seront le plus likés sur les réseaux sociaux ou choisis par les musées seront exposés au musée à partir du 23 décembre 2017 jusqu’au 8 janvier 2018 (sous réserve) et les gagnants récompensés par de nombreux lots !

Amplifier le succès de 2016

Fondée sur l’idée simple qu’un patrimoine public doit rester accessible à tous, sans condition de ressources ou de diplôme, l’opération a rencontré un grand succès en 2016: plus 17 000 votes ont permis de sélectionner une trentaine de peintures et sculptures dont certaines n’avaient pas été montrées depuis des décennies, et de les présenter dans La Chambre des visiteurs pendant huit mois.

Cette opération, inscrite dans le cadre de la cinquième édition du Temps des collections, une des toutes premières initiatives pour réactiver les collections permanentes des musées, a remporté le prix Patrimoine et Innovation dans la catégorie « Interaction avec les visiteurs » décerné par le club CLIC France.

« En lançant La Chambre des visiteurs, explique au site connaissancedesarts.com Sylvain Amic, le directeur des musées de Rouen, je tenais dès le départ à ce que l’événement devienne récurrent de façon à ce que cette échéance s’inscrive comme un horizon dans le travail de fond des équipes de conservation et que la sélection soit pluridisciplinaire ».

C’est chose faite ! Fort de cette première expérience concluante, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie reconduit La Chambre des visiteurs en y associant l’ensemble de ses musées.

Cette extension permet de proposer au vote du public des pièces (art, ethnologie, histoire naturelle, manuscrits…) les plus diverses et variées, de toutes les époques et de toutes les formes,

Parmi les œuvres à choisir en 2017 ..

Les œuvres en lice pour l’édition 2017 de « La chambre des visiteurs » sont variées, à l’image des collections détenues par les 8 musées participants. On y trouve notamment une reconstruction faciale d’un homme de Néandertal, un buste de Normande avec sa coiffe, une mallette de représentant en teinture, un casque à chenille d’un gendarme à pied modèle 1912, une bannière d’Orphéon, un portrait de Paul Morand en costume chinois, une théière en forme de singe, une danseuse en porcelaine Imari du Japon, une faïence révolutionnaire, un masque mortuaire d’Henri IV, un tabouret de Pierre Corneille, un pistolet-testeur de poudre, une statuette féminine de Mésopotamie, un buste de chimpanzé, un vertèbre de mammouth et un tatou à neuf bandes.

Buste de Neandertal © RMM
Buste de Neandertal © RMM

A l’issue du vote le 31 octobre 2017, les équipes des musées travailleront en un temps record pour dévoiler la sélection au public le 25 novembre, lors de l’ouverture de la 6e édition du Temps des collections.  Une exposition qui fermera ses portes 6 mois plus tard, le 20 mai 2018.

Un nouveau parcours au Musée des Beaux Arts

Ce sixième « Temps des collections » s’inscrit dans le cadre d’une refonte complète de la présentation des collections permanentes du musée des beaux-arts de Rouen. Le nouveau parcours proposé dans les salles et galeries du musées constituera, en soi, une exposition inédite.

« La chambre des visiteurs », vote en ligne du 16 septembre au 31 octobre 2017.
Sélection dévoilée lors de la 6e édition du « Temps des collections », du 25 novembre 2017 au 20 mai 2018.
Entrée gratuite.

SOURCES: Musée des Beaux-arts de Rouen, la Chambre des visiteurs, Museum de Rouen

La Réunion des Musées Métropolitain Rouen Normandie est membre du CLIC France

Mise en ligne le 15/09/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Philadelphia Museum of Art lance une nouvelle campagne marketing décalée et centrée sur ses visiteurs

3ème Prix Patrimoine & Innovation(s) : Nîmes, Rouen, Le Louvre et la RMN récompensés

S. Amic (MBA Rouen) : « Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public »

Pour la première fois en France, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, le public devient commissaire d’une exposition

L’historial Jeanne d’Arc (Rouen), la redécouverte d’un mythe par l’immersion numérique

De précieux manuscrits de la Bibliothèque municipale de Rouen maintenant consultables sur une table numérique

Laisser un commentaire