Lancée officiellement le 19 janvier 2016, HeritageApp vise à ajouter « une nouvelle dimension interactive à l’expérience de la visite des musées et lieux du patrimoine » en Belgique Flamande. Cette nouvelle application est destinée aux plus de 1 700 musées et organismes du patrimoine en Flandres et à Bruxelles. Ce service utilise des balises BLE pour pousser le contenu aux visiteurs et la réalité augmentée pour identifier les peintures et objets et leur associer plus d’informations (comme la vidéo).

flandres app lancement 3

HeritageApp (ErfgoedApp) est actuellement disponible uniquement en néerlandais, mais des versions en anglais, français et allemand sera publié au cours des prochains mois.

Développé par Faro, l’organisme patrimonial du gouvernement de la Flandre, et la société suisse Vidinoti, l’ErfgoedApp (HeritageApp) ambitionne de « transformer les traditionnels audioguides à des reliques du passé ».

Le lancement de l’application dans le musée M HKA d’Anvers s’est déroulé le 19 janvier 2016 en présence de la ministre de la culture flamande Sven Gatzqui a déclaré que « l’ErfgoedApp était le premier service de son genre dans le monde ».

. Bientôt une version française

L’application est en partie basée sur la technologie IBeacon d’Apple (Bluetooth Low Energy), qui repose sur de petits émetteurs Bluetooth pour envoyer automatiquement des informations sur le smartphone ou la tablette du visiteur via l’application géolocalisée.

« De nombreux musées font des expériences avec cette technologie, mais la Flandre est le premier à introduire une application avec une dimension si ambitieuse » a expliqué le chef de projet Bram Wiercx.

Les visiteurs peuvent accéder à des informations en utilisant ErfgoedApp et sa fonctionnalité reconnaissance d’images des objets et des peintures.

flandres app lancement 2

Pour l’instant, l’application ne propose que des informations sur les expositions du M HKA et du Musée de la culture industrielle et du Textile à Gand. « Mais grâce à des ateliers, nous formons les équipes du secteur du patrimoine afin de les aider à intégrer l’application dans leurs opérations dans toute la Flandre, » explique Bram Wiercx. A l’avenir, l’application pourra également être utilisée pour accompagner des événements patrimoniaux, comme des défilés historiques, et offrira encore plus de fonctions interactives.

ErfgoedApp est actuellement uniquement disponible en néerlandais, mais des versions en anglais, français et allemand seront publiées au cours des prochains mois. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’ApStore (poids de 8.5 Mo) et GooglePlay.

Trailer vidéo:

SOURCES: faro, flanderstoday.eu

Date de première publication: 30/01/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.