i-nnovations à l’espace Louis Vuitton et Fondation Pierre Bergé – YSL

fondation1

iPad et iPhone sont désormais des outils familiers pour de nombreuses institutions culturelles. Si les applications mobiles fleurissent, ces nouveaux médias numériques servent désormais à la médiation vers des publics particuliers et développent de nouveaux usages. L’espace culturel Louis Vuitton et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent en sont des exemples.

L’iPad outil de médiation pour les jeunes publics

playtest1

Dans le cadre de l’exposition « Qui es-tu Peter ? » à l’espace culturel Louis Vuitton, Reciproque a développé une application pédagogique exclusive sur iPad destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Cette application a pour but de sensibiliser les jeunes publics à l’art contemporain. Le thème de l’exposition – le voyage dans l’enfance – constitue la trame d’un jeu de pistes par équipes d’une durée d’une heure qui se déroule dans l’espace d’exposition avec des iPad mis à disposition.

carte-neverland

Six équipes évoluent simultanément en suivant des parcours différents qui permettent de découvrir le thème de l’exposition. Les jeunes visiteurs explorent l’espace et les activités interactives en utilisant les fonctionnalités de l’iPad. Ces activités encouragent les enfants à proposer des réponses personnelles sur les œuvres exposées en incarnant un personnage de l’univers de Peter Pan. En regroupant l’ensemble des propositions générées lors d’un parcours, l’application permet de refléter la vision du jeune public sur l’exposition et sur chaque œuvre.

L’i-numérique comme support d’exposition

La nouvelle exposition de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint laurent présente les créations numériques de David Hockney sur trois supports : iPhone, iPad et projections numériques. L’exposition respecte le concept original voulu par l’artiste : des images lumineuses et colorées sur support écran. Les images initiales ayant été créées pour être envoyées par email à des amis sur iPhone, Hockney enverra ponctuellement de nouvelles « fleurs fraîches » à la Fondation pendant toute la durée de l’événement.

57552

Comme nous vous le présentions dans un précedent article, Hockney a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008. C’est principalement grâce à l’appilication « Brushes » que l’artiste créée et signe ses nouvelles œuvres. Productif, il a créé des centaines d’images : plantes, autoportraits, paysages et natures mortes ont été pixelisées sur l’iPhone ou iPad. Les fleurs ont cependant le plus inspiré l’artiste et l’ont poussé à explorer les possibilités techniques du média.

david-hockney-ipad1
Une animation permettra aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs « fleurs fraîches » du début à la fin. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, sera également projeté sur un grand écran flottant.

Save the events !

David Hockney : Fleurs fraiches
Du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

« Qui es-tu Peter? »
Du 1er octobre 2010 au 9 janvier 2011
Espace culturel Louis Vuitton

Laisser un commentaire