[DOSSIER] Tour du monde: les institutions culturelles et l’environnement (08/11/2021)

Partager :

Depuis les accords de Paris et dans la perspective de la COP26 de Glasgow, un nombre croissant de musées et lieux culturels intègrent l’écologie à leur stratégie. Objectif zéro carbone, expositions temporaires, nouveaux lieux ou nouveaux espaces permanents … l’écologie influence les activités, la programmation mais aussi le fonctionnement des institutions culturelles.

  • Les stratégies globales des institutions 

. Le Muséum d’histoire naturelle de Londres vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2035 (04/11/2021)

Le 4 novembre 2021, Le Natural History Museum de Londres a annoncé qu’il s’était fixé un objectif de réduction du carbone et de zéro émission d’ici 2035, dans le cadre de son plan « Sustainable by Nature ». Il devient le premier musée au monde à se fixer un objectif scientifique conforme à l’Accord de Paris sur le climat. Cet objectif est en cohérence avec les nécessités mondiales de réductions pour maintenir le réchauffement climatique en dessous d’une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. (ARTICLE CLIC: Le Muséum d’histoire naturelle de Londres vise l’objectif de zéro émission nette d’ici 2035)

. Une ONG publie un rapport sur la réponse culturelle à la crise climatique dans plus de 30 pays du monde (31/10/2021)

Publié à la veille de l’ouverture de la COP26 de Glasgow, un rapport « Culture : le chaînon manquant de l’action climatique » présente les conclusions d’un travail de recherche qui visait à déterminer comment les entités nationales responsables de la culture, à l’échelle internationale, ont réagi à la crise climatique. Coordonné par l’organisation à but non lucratif Julie’s Bicycle, qui encourage les organisations artistiques et culturelles à agir contre la crise climatique et écologique, le programme a reçu un financement et un soutien du British Council dans le cadre du programme The Climate Connection, en prévision du sommet des Nations Unies sur le climat COP26. Il est dommage que la France soit l’un des rares pays européens à ne pas avoir répondu au questionnaire international. (ARTICLE CLIC: Une ONG publie un rapport sur la réponse culturelle à la crise climatique dans plus de 30 pays du monde)

Environnement: le V&A de Londres annonce un objectif de zéro émission carbone en 2035 (13/09/2021)

Le 8 septembre 2021, le V&A a dévoilé son plan d’action en matière de développement durable, annonçant une gamme d’engagements qui réduiront l’impact environnemental négatif généré lorsque le musée met en œuvre ses programmes et exploite ses bâtiments. L’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2035 est au cœur de ce programme ambitieux. (ARTICLE CLIC: Environnement: le V&A de Londres annonce un objectif de zéro émission carbone en 2035)

. Le Science Museum Group se fixe l’objectif zéro émission d’ici 2033 et intensifie sa programmation sur la crise climatique (17/04/2021)

Un objectif d’émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2033 a été annoncé le 15 avril 2021 par le Science Museum Group. L’organisation muséale britannique confirme également que sa programmation intègrera de plus en plus le changement climatique comme le « plus grand défi auquel l’humanité est confrontée ». Cette engagement intervient dans la perspective de la COP26, organisée à Glasgow en novembre 2021 (ARTICLE CLIC: Le Science Museum Group se fixe l’objectif zéro émission d’ici 2033 et intensifie sa programmation sur la crise climatique)

. 13 musées et organisations patrimoniales britanniques s’associent pour lutter contre le changement climatique (04/02/2021)

Le 29 janvier 2021, 13 musées et organisations patrimoniales du Royaume-Uni ont annoncé leur association pour lancer une nouvelle initiative sur le changement climatique gérée par le Happy Museum Project. (ARTICLE CLIC: 13 musées et organisations patrimoniales britanniques s’associent pour lutter contre le changement climatique)

  • Les nouveaux espaces permanents

. Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024 (27/10/2021)

Le 21 septembre 2021, l’entrepreneur hambourgeois Lars Hinrichs, également fondateur et initiateur du Digital Art Museum, en coopération avec le collectif Japonais TeamLab a annoncé que le musée d’art numérique en cours de construction à Hambourg sera le musée le plus grand et le plus climatiquement neutre d’Europe. (ARTICLE CLIC: Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024)

. En 2023, le Science Museum de Londres ouvrira une nouvelle galerie sur le changement climatique (19/10/2021)

Le 19 octobre 2021, moins de 15 jours avant la COP26 de Glasgow, le Science Museum de Londres a officialisé l’ouverture d’une nouvelle galerie historique examinant « comment le monde peut subir la transition énergétique la plus rapide de l’histoire pour freiner le changement climatique ». Cette galerie dont l’inauguration est prévue en 2023, donnera une large place aux expériences numériques et est mécéné par le leader britannique de la production électrique solaire. (ARTICLE CLIC: En 2023, le Science Museum de Londres ouvrira une nouvelle galerie sur le changement climatique)

. Avec « La Fab », Agnès b. ouvre un lieu culturel atypique, associant art et environnement (02/2020)

Le dimanche 2 février 2020, agnès b. a ouvert au public les portes de son nouveau lieu culturel « La Fab », dans le 13ème arrondissement de Paris. Cet espace atypique présentera sous un même toit les actions protéiformes de la styliste en matière de création artistique, mais également de solidarité et d’environnement. (ARTICLE CLIC: Avec « La Fab », agnès b. ouvre un lieu culturel atypique, associant art et environnement)

  • Les expositions temporaires

. En 2021, la Cité des Sciences propose Renaissances, une exposition d’un nouveau type, en 3 volets (10/03/2021)

Au premier semestre 2021, la Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle offre d’exposition, en trois temps. Si l’exposition Renaissances ouvre ses portes le 15 juin 2021 – en fonction des conditions sanitaires –, elle est précédée le 6 avril par la mise en ligne d’une version numérique audacieuse et, depuis le 18 février, par la sortie d’un recueil de nouvelles inédites pour les jeunes lecteurs. (ARTICLE CLIC: En 2021, la Cité des Sciences propose Renaissances, une exposition d’un nouveau type, en 3 volets)

  • Les initiatives numériques 

. Google Art & Culture commande et publie quatre expériences interactives sur le changement climatique (28/04/2021)

Google Arts & culture, en partenariat avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), propose quatre nouvelles expériences innovantes et inclusives réalisées par des artistes permettant de mettre en lumière, au travers de l’art, l’impact de l’Homme sur son écosystème. Le 22 avril 2021, à l’occasion de la journée de la Terre, quatre créations des artistes Giorgia Lupi, Felicity Hammond, Cristina Tarquini et Sey Min ont été mises en ligne. Ils invitent à découvrir les défis auxquels notre planète est confrontée grâce à des visualisations de données créatives et des scénarios interactifs qui nous aident à en savoir plus sur ces sujets. (ARTICLE CLIC: Google Art & Culture commande et publie quatre expériences interactives sur le changement climatique)

SOURCES: CLIC France

PHOTOS: institutions 

Date de première publication: 08/11/2021

Partager :

Leave a Comment