Le 25 mars 2014, le Directeur général de la BBC a annoncé que le diffuseur public allait s’associer à la Tate, à l’Académie royale des arts et à Arts Council England pour placer ses téléspectateurs et auditeurs aux « premières loges » des meilleures expositions et événements culturels britanniques.

bbc logos_desktop_1680x1050_wallpaper-101078-e1361297236419

Comme l’a déclaré Tony Hall, directeur général de la BBC: « les arts courent le risque de la marginalisation pour les générations futures si nous ne faisons pas plus pour intéresser les enfants et les jeunes, notamment avec les technologies numériques. Les arts ont joué un rôle central dans le passé de la BBC et sont au cœur de son avenir. Comme tous les organismes artistiques doivent relever le défi de fournir plus dans un climat économique tendu, il est essentiel que nous travaillions ensemble à de nouvelles façons de créer une offre plus grande et mieux au public ».

Le directeur général, qui était Directeur Général du Royal Opera House pendant 12 ans avant sa nomination à la BBC, a également déclaré qu’il voulait « remettre les arts au cœur du diffuseur public, avec un budget dédié en hausse de 20% »

Nicholas Serota, directeur de la Tate, sera chargé d’animer un groupe de travail constitué avec d’autres administrateurs des organisations culturelles afin d’aider la BBC à identifier les partenariats et les possibilités de nouveaux programmes à la télévision, à la radio et en ligne dans le cadre d’un plan appelé BBC Arts.

Ces nouveaux projets bénéficieront d’un budget spécifique de 2.7 m £ (3.2 M Euros) supplémentaire pour la couverture des arts, a précisé un porte-parole de la BBC. Une rallonge au budget global de la BBC dédié aux arts (hors musique) qui atteint déjà 15,5 millions EUR pour 2014-15.

Tony Hall, souhaite notamment s’inspirer de la série « Civilisation », 13 épisodes documentaires diffusés en 1969 par BBC 2, écrits et racontés par Kenneth Clark, l’ancien directeur de la National Gallery. La BBC souhaite « réinventer » la série à l’ère numérique. La BBC est actuellement à la recherche d’un nouveau présentateur pour suivre les traces de Clark, qui utilisera la technologie numérique moderne pour donner un nouvel aperçu sur l’histoire de l’art.

La BBC a déclaré: « Civilisation a été un programme point de repère. Produire quelque chose avec le même impact sera un énorme défi, mais nous croyons qu’il est temps de créer quelque chose de nouveau pour une nouvelle génération. »

Dans le cadre des nouveaux partenariats et des programmes annoncés, la BBC et la Tate vont proposer des films d’archives et des entrevues avec des artistes. L’exposition d’été de la Royal Academy sera largement relayée par les antennes de la BBC qui apporteront également leur soutien à l’événement national de la « nuit des musées en mai. Deux nouveaux programmes traiteront également des artistes contemporains et du portrait britannique et de ce qu’il dit sur ​​l’histoire de la nation.

Par ailleurs, le programme talk show phare de la BBC, The One, consacrera plus de places à la promotion des arts, avec l’ambition de rendre le sujet moins élitiste.

La relation entre la BBC et les musées ou institutions culturelles n’est pas nouvelle. En 2009, la BBC avait recruté le patron de Tate Media pour occuper le nouveau poste de Directeur de BBC Arts. La BBC s’est également associé avec le British Museum pour produire la série « une histoire du monde » et avec  la Public Catalogue Foundation pour créer «Your Paintings».

SOURCES: BBC, The Arts Newspaper

Date de première diffusion: 26/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La BBC installe des œuvres d’art dans les écoles britanniques

Le musée virtuel et une émission de la BBC permettent la re-découverte d’un Van Dyck

La BBC créé le plus grand musée virtuel du monde composé de plus de 172 000 reproductions d’oeuvres

Le British Museum et la BBC racontent leur « histoire du Monde »