Le Musée du Louvre présente au public français les premières « expériences interactives » imaginées et réalisées en partenariat avec la société japonaise DNP.

titien3

A partir du 17 septembre (et jusqu’au 2 janvier 2010), les visiteurs du musée pourront découvrir de manière très originale l’oeuvre de Titen « La vierge au lapin ».

3 expériences sont proposées :

– un film « animé » commenté par l’un des conservateurs

– une animation « effet loupe » permettant de découvrir les détails de l’oeuvre (voir sur le site internet du musée)

titien2

– et surtout une installation immersive permettant d' »entrer » et de marcher « dans » l’oeuvre en en découvrant les « couches » et niveaux.

L’oeuvre originale est évidemment présentée au centre de la salle.

titien1

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Titien, Tintoret, Véonèse … rivalités à Venise », par ailleurs sponsorisée par la société DNP.

Comme l’explique le Louvre dans le dossier de presse de l’exposition :  » fruit de la collaboration entre le musée du Louvre et Dai Nippon Printing (DNP), le projet Louvre – DNP Museum Lab (Tokyo, Japon) se propose d’explorer de nouveaux modes d’approche des oeuvres d’art, notamment grâce à l’apport d’outils multimédia. Le projet témoigne de la volonté du musée du Louvre de toujours inscrire son action dans la modernité et le temps présent. Le Louvre élabore le contenu scientifique, les hypothèses de médiation et la conception multimédia en collaboration avec Dai Nippon Printing (DNP). Les dispositifs multimédias sont réalisés par les équipes de DNP en relation avec celles du Louvre, grâce à l’utilisation des compétences et outils techniques conçus, réalisés et appartenant à DNP. »

Site de l’exposition.