Le musée Jean Lurçat de la ville d’Angers lance son visioguide en langue des signes française

Le mercredi 14 mars 2018, la ville d’Angers inaugurait son visioguide en langue des signes française (LSF) consacré au musée Jean Lurçat. Une initiative ambitieuse et originale par la qualité et la diversité des contenus proposés. Le visioguide, produit par Audiovisit, est disponible gratuitement sur place et téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

Comme l’explique Raphaëlle Hervé, responsable du département des publics des musées de la ville d’Angers, dans l’interview au CLIC France: « Le visioguide a été inauguré le mardi 13 mars 2018 lors de la manifestation « Handin Angers », avec invitation à l’ensemble des associations de se joindre à nous pour ce moment. »

Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la ville d’Angers a insisté sur l’importance d’une «offre pérenne à destination des visiteurs sourds» qui complète l’offre déjà existante de visites physiques en LSF. Il a rappelé le souhait de la ville de consacrer ce premier outil d’accessibilité en LSF à ce « trésor d’Angers » qu’est Le chant du monde de Jean Lurçat. Il a également salué le travail « exemplaire dans un esprit collaboratif » de l’ensemble des intervenant·e·s du projet : collaborateurs des musées d’Angers, sourds angevins et l’entreprise Audiovisit. Au sujet de cette dernière, M. A. Fouquet a souligné le fait qu’un tel projet ne pouvait être mené à un tel niveau de qualité que par « un prestataire guidé par la passion de transmettre ».

Françoise Le Goff, Adjointe aux Solidarités Actives et à l’Intégration, a également rappelé combien ce type de projets est motivé par le désir partagé de « faire société ensemble ».. »

2014/05/26 HOPITAL SAINT JEAN, SALLE DES MALADE OU EST EXPOSE LE CHANT DU MONDE DE JEAN LURCAT

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine abrite, depuis 1967, le plus grand ensemble contemporain de tapisseries, le Chant du monde de Jean Lurçat.

Application smartphones en LSF du Musée Jean Lurçat d’Angers  Vimeo.

Sous l’impulsion d’Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la ville d’Angers, le service des musées de la ville d’Angers a fait appel à l’entreprise Audiovisit pour réaliser une visite en LSF de l’ensemble de tapisseries de Jean Lurçat.

L’entreprise, spécialisée dans la production de contenus audioguide, a travaillé avec les équipes des musées d’Angers et la communauté des sourds angevins pour la réalisation de ce projet.

Un outil audioguide innovant

Le visioguide en LSF du musée Jean Lurçat est particulièrement innovant par la qualité de son contenu et des services proposés.

Il offre 50 minutes de contenus incluant:

. un mode d’emploi du visioguide

. 1 POI sur l’Hopital Saint Jean

. 10 POI et 11 Bonus sur « Le chant du monde » de Jean Lurçat

. 1 POI sur le travail de Claire Morgan pour le 50e anniversaire de la mort de Jean Lurcat

. et 1 Reportage sur l’atelier de tissage.

Tous ces contenus sont disponibles sous deux formes : LSF (50 minutes), et LSF sous titré (50 min également).

Le visioguide peut être téléchargé gratuitement sous la forme d’une application sur le Play Store et sur l’App Store.

L’application est également distribuée au musée sur des visioguides de la même dimension qu’un smartphone classique.

Comme l’explique Guillaume Ducongé, directeur d’Audiovisit: « ce visioguide bénéficie de quatre points forts majeurs :

. la richesse du contenu 
. le choix proposé dès l’ouverture de l’app entre des vidéos en LSF (pour les sourds) et des vidéos en LSF sous-titrées (pour les sourds oralistes et les malentendants)
. la facilité d’utilisation de l’outil qui est le résultat de la participation de personnes sourdes  
. la prise en compte des sourds atteints par le syndrome d’usher dans le graphisme, le contraste et le format des vidéos). »

Un reportage éducatif

Afin de mieux comprendre le processus de fabrication des tapisseries, l‘entreprise Audiovisit a également réalisé un reportage, avec l’artiste licière Martine Plait. Ce reportage a été traduit en LSF.

Comment réalise-t-on une tapisserie_version en LSF from guillaume Ducongé on Vimeo.

Un premier test validé en septembre 2017

La communauté des sourds angevins a été fortement impliquée dans la réalisation de ce projet. Ainsi, le mercredi 6 septembre 2017, cinq personnes sourdes se sont portées volontaires pour tester les premières maquettes vidéo de la future visite sur visioguide et smartphones. Le nouveau dispositif a été salué unanimement par l’ensemble des visiteurs sourds.

L’un d’eux a déclaré: « Nous avons vraiment envie de revenir pour voir l’ensemble des vidéos de la visite ; en espérant que tous les musées de la ville pourront proposer ce type d’outil à l’avenir »

Comme l’explique Raphaelle Hervé: « le projet a été présenté en cours de conception au Conseil Local des personnes en situation de handicap de la Ville d’Angers, mobilisant de très nombreuses associations. Il a alors été validé le fait d’avoir une version avec sous-titrage dont pourrait bénéficier les sourds oralistes. »

Le musée proposait déjà des visites physiques en LSF.

Visite en LSF « Le Chant du Monde » de Jean Lurçat le 9 octobre from Ville d’Angers on Vimeo.

INTERVIEW 9 QUESTIONS A … Raphaëlle Hervé, responsable du département des publics de la ville d’Angers.

Sources: Musée d’Angers, Audiovisit

Date de publication: 19/03/2018

La ville d’Angers et Audiovisit sont membres du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le musée des Augustins de Toulouse lance la V2 de son application mobile, incluant des contenus en langue des signes

. Pour la première fois en Europe, le Musée Magritte propose un visioguide en trois langues des signes

. Le musée d’art et d’histoire de Genève lance un vidéoguide pour ses visiteurs sourds

Laisser un commentaire