Les institutions et entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur du numérique et du patrimoine. 

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Vous êtes une institution patrimoniale, une collectivité territoriale ou une entreprises technologique et vous proposez un emploi lié au domaine du numérique et de la mise en valeur du patrimoine ? Envoyez-nous votre annonce à redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.

  • Chargé(e) de mission projet numérique – La Piscine de Roubaix – NOUVEAU

La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent recherche un(e) Chargé(e) de mission projet numérique. Sous la tutelle du service communication, le/la chargé(e) de mission projet numérique sera en contact avec les différents services du musée prenant part au projet. Il/Elle coordonnera le travail de tous les acteurs du projet (internes et externes), assurera le suivi de production et participera à l’élaboration des contenus, tout en respectant les plannings et les budgets.

Les missions sont les suivantes :

. Coordonner les projets numériques au sein du musée ;
. Recherches et préparation des contenus ;
. Assurer et partager une veille sectorielle « innovation » ;
. Entrer en contact avec les différents acteurs du domaine pour favoriser les collaborations et les partenariats autour de ces projets.

Adresser un Cv et une lettre de motivation à Marine Charbonneau, chargée de communication du musée La Piscine, mcharbonneau@ville-roubaix.fr pour la date limite du 1er octobre 2017. Prise de poste prévue au 1er novembre 2017

Fiche de poste en PDF

  • Webmaster éditorial (H/F) – Mémorial de Caen – NOUVEAU

Le service communication et marketing du Mémorial de Caen recherche un webmaster éditorial. Les missions sont les suivantes :

. Développement
. Rédaction et centralisation des données
. Veille et utilisation de l’environnement digital
. Référencement naturel (SEO)

Profil : formation supérieure spécialisée en communication numérique, vous parlez et écrivez en anglais. Maîtrise des techniques de publication sur le web (CMS…), les formats et langages du web. SAvoir analyser les données statistiques de fréquentation et de gestion du trafic pour appuyer des choix éditoriaux.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD (1 an) à temps plein (35h) ou en contrat d’alternance au Mémorial de Caen (14).

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes : fmoulin@memorial-caen.fr / lbataille@memorial-caen.fr

Voir l’offre sur le site internet

  • Chef(fe) du service Culture – Métropole Européenne de Lille – NOUVEAU

La Métropole Européenne de Lille recherche un(e) chef(fe) du service Culture.  La MEL a pour ambition de construire une métropole culturelle au rayonnement international. Le chef de service culture se doit d’être le chef d’orchestre de cette politique, mettant en réseau l’ensemble des acteurs du territoire (association, collectivités, DRAC…), garant de l’action métropolitaine et de la visibilité des partenariats engagés dans ce domaine.

Placé.e sous l’autorité de la directrice, vous assurerez l’encadrement d’un service d’une quinzaine de professionnels et participerez au collectif de direction ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction. Les missions sont notamment :

. Contribuer à l’élaboration d’une politique culturelle
. Impulsion, pilotage et évaluation de politiques culturelles
. Développement et animation de partenariats     

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Filière : Administative ; Culturelle
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 02/10/2017

Pour postuler à l’offre en ligne : cliquer ici

  • Chargé(e) de production des expositions - Learning center Ville durable – Communauté urbaine de Dunkerque – NOUVEAU – Date limite de candidature 30/09/2017

La Direction Générale de l’Attractivité et de la Cohésion du Territoire recherche pour la Halle aux Sucres Learning Center Ville durable un(e) chargé(e) de production des expositions.

Les missions principales sont les suivantes : programmation; gestion et management; production; promotion; Diffusion et transversalité LCVD; veille et innovation.

Issu(e) d’une formation initiale vous conférant de fortes compétences en muséographie et/ou scénographie (MASTER2), vous manifestez un intérêt prononcé pour ce qui touche à la ville et au développement durables. Vous possédez une connaissance avancée des outils numériques pédagogiques, de médiation et de muséographie. Vos facultés d’expression orale et rédactionnelle sont avérées, tout comme vos aptitudes à l’animation et à la conduite de réunion. Force d’analyse et de proposition, vous possédez également des capacités de prospection et d’innovation. Habitué(e) à un environnement multiculturel et pluridisciplinaire, vous savez associer autonomie et travail en équipe. Votre curiosité intellectuelle, votre attirance pour les domaines artistique, culturel et éducatif, comme votre expérience en gestion de projet et en planification, renforcent l’intérêt de votre candidature.

Grade : A (attaché(e), attaché(e) de conservation du patrimoine ou ingénieur(e))

Pour postuler, adressez votre candidature avant le 30 septembre 2017 à : marion.oldakowski@cud.fr avec copie au directeur du Learning center marnix.bonnike@cud.fr ou rendez-vous sur le site de la Communauté Urbaine de Dunkerque

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  • Médiateur(trice) numérique – Learning center Ville durable – Communauté urbaine de Dunkerque – Date limite de candidature 08/09/2017

La Direction Générale recherche, recherche pour le Learning Center Ville durable de la Halle aux Sucres d’un(e) médiateur(trice) numérique. Les missions principales sont les suivantes :

. Concevoir et animer des actions de médiation numériques et multimédia en lien avec les champs de travail du Learning center ;
. Concevoir des outils de médiation et de transmission numérique en transversalité avec l’équipe de médiation et l’équipe du centre de ressources ;
. Faciliter la médiation entre les différents publics (du public scolaire au public professionnel en passant par le grand public) et les ressources numériques de tout type (images, films, écrits, serious games, dispositifs numériques participatifs de l’exposition de référence du Learning center, web 2.0…) ;
. Effectuer la veille sur les innovations numériques et leur rôle dans les nouveaux modes d’acquisition des connaissances
. Porter des projets culturels transversaux.
. Veille et appropriation sur les thématiques de l’exposition de référence du Learning center et des expositions temporaires ;
. Participer à la lutte contre la fracture numérique
. Evaluer in itinere et post ante des actions de médiations

Grade : A (attaché(e), attaché(e) de conservation du patrimoine ou ingénieur(e))
Présence ponctuelle en soirée et un samedi sur deux, ainsi que certains dimanches.
Permis B exigé

Pour postuler, adressez votre candidature à : marion.oldakowski@cud.fr ou rendez-vous sur la page emploi du site de la Communauté Urbaine de Dunkerque

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  • Chargé(e) de projet multimédia – Musée Quai Branly – Jacques Chirac – Date limite de candidature 09/06/17

Le Musée du quai Branly recrute. Le service du développement numérique recherche un(e) chargé(e) de projets numériques pour un CDD de 3 mois. Profil bac +3 ou 4 avec une première expérience en gestion de projets multimédias, rédaction web et community management idéalement dans un établissement culturel.

 Les missions sont les suivantes :

. Contribution à l’animation des réseaux sociaux numériques du musée
. Assistance au responsable fonctionnel technique du site Web
. Assistance à la reprise des données du site

Contrat : Contractuel en CDD 3 mois
Date limite de candidature : 09-06-2017

 Voir l’offre sur le site internet

  • Attaché(e) presse et community manager – SISSO 
SISSO, agence de communication digitale spécialisée dans les médias « immersifs » ( visite virtuelle 360°, 3D, publications enrichies, films d’animation…), cherche un CDD pour une durée de six mois pour un poste d’attaché(e) presse et community manager.
Les missions sont :
. Community management : rédaction d’un calendrier éditorial, publications, modération, briefs techniques et créatifs, reportings statistiques et recommandations d’optimisations.
. Relations presse : rédaction de communiqués et de dossiers de presse, mise à jour des fichiers contacts, veille, élaboration de revues de presse, reporting client.
Localisation : 90 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Envoyez vos candidatures : contact@sisso.fr
  • Chargé.e de communication et de médiation pour le Réseau des musées de Normandie – Fabrique de patrimoines en Normandie
     (24/05/2017) 

Le Réseau des musées de Normandie à la Fabrique de patrimoines en Normandie recherche un(e) chargé(e) de communication et de médiation. Il s’agit d’un CDD de 3 ans dont le poste est basé à Caen. Les missions sont:

. La communication sur les activités des musées du Réseau

. La médiation sur les collections en ligne (Muséobase)

. Participation aux activités du Réseau

Date prévue de recrutement : 1er octobre 2017 / Date limite de candidature : 30 juin 2017

Les candidatures (CV sans photographie et lettre de motivation) sont à envoyé par mail à : reseaumusees@lafabriquedepatrimoines.fr
Ou par voie postale à l’adresse:

La Fabrique de patrimoines en Normandie
19 rue de la Masse
14000 CAEN

Fiche de poste (PDF)

  • Directeur de projet multimédia – Bibliothèque nationale de France (08/03/2017) 

Le Service des éditions multimédia de la BnF (équipe composée de 8 agents) recherche un directeur de projet multimédia.

Le candidat doit avoir une triple compétence : pilotage de projet, conception éditoriale et expertise technique.

Expérience requise
– cinq ans d’expérience minimum de gestion de projets multimédia dans le secteur culturel.
– solide expérience en gestion de projets informatiques.

  • Développeur Drupal et webmaster éditorial – Muséeum d’Histoire Naturelle (16/01/2017)

Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche 2 profils Freelance : un développeur Drupal et un webmaster éditorial.

Descriptifs des annonces :

Webmaster éditorial Freelance

Publiée le: 12/01/2017 (Valable : 3 mois) Type de contrat: Freelance  Télétravail: Oui  Région: 01 Île de France

Description: Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche un(e) webmaster éditorial Freelance pour l’intégration de contenu des sites sous Drupal.

http://emploi.drupal.fr/webmaster-editorial-freelance

Développeur Drupal Freelance

Publiée le: 12/01/2017 (Valable : 3 mois)  Nature du poste: Développeur  Type de contrat: Freelance  Télétravail: Oui  Région: 01 Île de France

Description: Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche un(e) développeur(euse) Drupal Freelance pour la maintenance corrective et évolutive de ses sites Internet sous Drupal 7.

http://emploi.drupal.fr/developpeur-drupal-freelance

  • Chargé de communication web et réseaux sociaux – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (09/01/2017)

Le Musée de la Grande Guerre cherche son nouveau chargé de com’ web et réseaux sociaux. Le poste comprend également de la création graphique pour la médiation et dans le cadre des expositions du musée.

MISSION PRINCIPALE : Au sein du Musée de la Grande Guerre, sous l’autorité de la responsable du service des publics, le/la chargé(e) de communication web oeuvre à la promotion et à la valorisation du musée, de son offre culturelle et pédagogique et de ses services via internet et les réseaux sociaux. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication du musée sur le web, il/elle identifie et met en oeuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 26 janvier 2017

Profil de poste

  • Chargé de projet d’édition numérique in-situ – Musée du Louvre (19/10/2016)

Missions et activités principales : au sein de l’unité de conception éditoriale du service de la médiation graphique et numérique, assurer la conception et le suivi de production des dispositifs numériques in situ au musée du Louvre et du musée Eugène Delacroix, dans un souci d’accessibilité pour tous des savoirs, de l’histoire du palais, du musée et de ses collections, en étroite concertation avec les chefs de service et d’unité.

Catégorie statutaire : A . Ouvert aux contractuels en CDI du MCC et de ses établissements

Profil de poste

  • Chef de projets numériques – BnF (18/10/2016) 

Rattachement: délégation à la Communication, le service de Coordination Internet et réseaux sociaux

Descriptif du poste : sous la responsabilité du chef de service, le chef de projets numériques conduit au niveau opérationnel un ensemble de missions transverses liées au site Internet, à sa refonte et à la chaîne éditoriale l’alimentant. Il travaille en lien étroit avec les webmestres du service, le Département des Systèmes d’information et les contributeurs du site répartis dans toutes les entités de la BnF. Mission technique et éditoriale.

Durée du contrat: 3 ans

Profil recherché à la fois solide techniquement (car un site Internet à maintenir), méthodologiquement et éditorialement (car un site à faire naître).

Fiche de poste sur le site web de la BNF

  • Chef(fe) du service des Éditions multimédia – BNF (29/09/2016) 

Annonce consultable ici : https://lnkd.in/dRqr47h

  • Chargé de mission usages du numérique – Archives du Calvados (27/09/2016) 

La fiche de poste est publiée sur Cap Territorial (annonce n°342235).

  • Chargé de développement culturel numérique – Direction de la culture de la ville de Créteil 

Consulter l’offre (pdf)

Vous pouvez consulter la page archivant les anciennes offres d’emploi.