Les institutions culturelles et entreprises françaises vous proposent des offres d’emploi dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies:

  • Webmestre – Musée Rodin NOUVEAU

Missions et activités principales :

Au sein du service de la communication, le webmaster regroupe les compétences d’un  concepteur, d’un webmaster, d’un community manager et d’un rédacteur-intégrateur. Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Internet. Il participe également à la mise en œuvre de projets transversaux au service de la communication qui ne sont pas nécessairement du ressort d’internet.

Sous l’autorité du chef de service de la communication et en lien avec la direction et les autres services du musée, le webmaster assure les missions suivantes :

- Gérer le site Internet du musée :

En lien avec l’agence de presse, faire évoluer techniquement visuellement et ergonomiquement le site en fonction du développement des projets du musée Rodin.
Créer des contenus (rédaction de textes, brèves, accroches, création de visuels ou retouches) et les intégrer (connaissance de photoshop, du langage Html et du CMS Drupal).
Création graphique en lien avec la charte graphique du musée
Etre force de proposition pour adapter les sujets à une expression web,

- Fidéliser le public du musée sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux publics. Participer, initier et réaliser les événements qui concrétisent la réalité de la communauté des followers du musée Rodin

- Rédiger, intégrer les différents mailings du musée, internes ou externes (Rodinoscope, lettre d’information).
Coordonner les traductions et versions du site en anglais, espagnol, chinois.

- Evaluer la faisabilité technique d’un projet.

- Faire la coordination des projets web avec les prestataires et les services du musée.

- Faire évoluer les outils de communication numériques en lien avec le chargé des systèmes d’information.

Compétences techniques :

Licence pro web

Maîtrise de l’anglais, des connaissances en espagnol seraient appréciés ainsi qu’en chinois
Connaissance du numérique, des technologies web et de leurs évolutions, des réseaux sociaux, des bonnes pratiques, des usages et des standards.

Connaissances des matériels informatiques et des logiciels courants.

Qui contacter ?

Informations :

Clémence GOLDBERGER

Chef du service de la communication et du mécénat

goldberger@musee-rodin.fr

Envois des candidatures :

Madame Sandrine ARRECGROS

Secrétaire Générale

19 boulevard des Invalides

75007 Paris

  • Chargé de mission numérique et IT / Ville de Bordeaux – Centre des Civilisations du Vin 

Direction Générale : Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d information
Direction : Direction du développement des services numériques
Grade : Ingénieur

Un poste de Directeur de projet du numérique et de systemes d information (mission de 2 ans) est à pourvoir au sein de la Direction du développement des services numériques – Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d’information de la ville de bordeaux dans le cadre du futur centre des civilisations du vin (CCV) qui ouvrira en 2016.

Cité des cxivilisations du vin table des terroirs 2La ville de bordeaux en est maître d’ouvrage. Ce Lieu innovant compte accueillir plus de 500 000 visiteurs par an, en provenance du monde entier. Avec un positionnement très axé sur le numérique, elle proposera une exposition permanente spectaculaire, interactive et multi-sensorielle au travers d’un parcours de visite multimédia immersif, mais aussi des expositions temporaires, des événements culturels et scientifiques, des espaces de dégustations inédits, un centre de documentation spécialisé, des espaces pédagogiques ainsi qu’une riche programmation artistique autour des vins du monde et de la musique, des arts plastiques, de la littérature, du cinéma et du spectacle vivant.

Sous l’autorité de la Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d’information et en lien avec l’association du CCV, vous intervenez en assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets numériques auprès de la Ville, maître d’ouvrage sur la mise en œuvre de la Cité des civilisations du vin :
– Vous participez à la définition du schéma numérique global, en tenant compte des projets engagés dans le cadre du programme général et intégrant ceux à engager afin de garantir la mise en place d un système d information, global, intègre et exploitable répondant aux ambitions du CCV : la GTC, les architectures techniques  réseaux, IT et Telecom, les systèmes lies a la gestion technique du bâtiment et sa sécurité, la billetterie, de scénographie, la conception du compagnon de visite, le site internet, les outils de crm, de webmarketing et de gestion administrative et financière…
– Vous êtes chargé du suivi et du pilotage des projets IT pour le compte de la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la construction de l’équipement et dans la perspective de l’ouverture opérationnelle du CCV pour avril 2016.

Apte à traduire les orientations des maîtrises d’ouvrage en plans stratégiques et plans d’actions, vous bénéficiez d’une expérience significative en direction de systèmes d’information, d’une expérience opérationnelle dans la réalisation de schémas directeurs numériques globaux, d’une expertise fonctionnelle numérique dans la construction et dans l’exploitation de sites à forte dominante numérique et muséographique (gestion des collections, scénographie numérique, CRM, compagnon de visite) et d’une expertise technique/technologique. Vous justifiez d’une maîtrise de la gestion de projet complexes, d’une expérience en animation et gestion d’équipe en charge de systèmes d’information et si possible d’une expérience avérée du secteur public (notamment dans la gestion des marchés publics). Rigoureux, organisé et méthodique, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. Rompu au management et force de proposition, vous savez fédérer et travailler en équipe. Par ailleurs, au-delà de votre mission et de janvier 2016, si votre candidature est retenue par la fondation chargée de l’exploitation du bâtiment, vous pourrez être en charge de la Direction du numérique et des systèmes d information du CCV.

Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de Madame Pascale Avarguès, directrice générale innovation numerique , p.avargues@mairie-bordeaux.fr – 0556102650

Répondre à l’offre

  • Chef de projet Junior / Antenna International EMPLOI POURVU

Sous la direction du responsable du Département Digital Media, le chef de projet sera en charge du suivi de réalisation d’audioguides et de guides multimédia à destination d’institutions culturelles.

- Création et suivi des budgets et des plannings

- Conception des parcours de visite avec les musées

- Ecriture des commentaires avec les rédacteurs

- Interviews des commissaires et des conservateurs

- Enregistrement studio des voix

- Coordination des traductions en langues étrangères

- Conception des wireframes, story boards et rédaction des spécifications fonctionnelles

- Création des briefs graphiques et suivi de réalisation des maquettes graphiques

- Développement et tests des applications avec l’équipe de développement

- Création de contenus multimédia

Profil recherché:

- Expérience de 2 ans minimum dans la production de contenus multimédia

- Solide maîtrise des outils et des méthodes de pilotage de projets

- Bonne connaissance de l’univers du multimédia et des dispositifs de médiation mobiles

- Capacité à gérer de multiples projets multilingues et multimédia

- Formation supérieure en histoire de l’art et en multimédia

- Très bon niveau rédactionnel

- Anglais courant

- Très bonne maîtrise du Pack Office et connaissance de logiciels de montage sonore et/ou vidéo

Rémunération: En fonction du profil

Type de poste : CDI

Modalités:

Envoyez CV + lettre de motivation à antennaintern.recrutement@gmail.com

Merci de préciser en objet d’email « candidature chef de projet »  

Antenna International est le leader mondial de la production de visites audio et multimédia sur supports mobiles, à destination d’établissements culturels. A la fois créateur de contenu multimédia et développeur d’applications, Antenna possède près de 60 millions de visiteurs chaque année, avec plus de 1200 institutions à travers le monde, du Louvre à la Sagrada Familia en passant par la Tate Modern et le Metropolitan Museum. 

  • Chargé(e) de la communication web / Palais de Tokyo  EMPLOI POURVU

. Direction : Direction de la communication
. Rattachement hiérarchique : Le Directeur de la communication

Contexte juridique :
Le Palais de Tokyo est une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) de droit privé, l’actionnaire unique étant l’Etat. Le Palais de Tokyo, pour exercer son activité, a signé une délégation de service public avec le ministère de la Culture et de la Communication.
L’équipe est constituée d’environ 72 salariés. La Direction de la Communication est composée de 7 personnes.

Descriptif du poste :
Le chargé de la communication web contribue au développement de la communication multimédia en structurant les supports et coordonnant les contenus. Il intervient à la croisée des services et/ou directions concernées, dans la production des ressources web liées aux priorités de médiation et de communication de l’institution.

Missions
Chargé de projets web, community management et éditorial

Profil / Expérience
Formation en communication doublée d’une bonne connaissance en multimédia ou formation spécialisée
Connaissances indispensables : HTML, CSS, Photoshop, Dreamweaver, CMS Drupal ;
Connaissances souhaitées : PHP, Flash, Jquery, X-code ;
Expérience similaire souhaitée ; Grandes capacités rédactionnelles et relationnelles ; Qualités d’analyse et de synthèse, rigueur ; Très bonne culture web ; Bonne connaissance de l’art contemporain, bonne culture générale.

Prise de fonctions : dès que possible

Candidature à adresser :
– Par email : celineriou@palaisdetokyo.com
– Par courrier : Service recrutement – Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Fiche de poste

  • Webmaster / Parc et Grande Halle de la Villette EMPLOI POURVU

. Direction : Direction de la communication
. Rattachement hiérarchique : adjoint de la directrice de la communication et des publics

. Affectation : Pôle numérique – direction de la communication et des publics.

Emploi chargé de mission spécifique
Poste de cadre

Finalité :
Responsable de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi de projets sur les sites Internet existant de l’Etablissement, propose les développements techniques nécessaires à leur fonctionnement ou à leur amélioration, en coordination avec le rédacteur web et le community manager et l’adjoint de la directrice de la communication et des publics.

Principales missions :
Propose des développements techniques nécessaires sur la plateforme CMS,
Assure une veille technologique et la formation interne des équipes à ces nouveaux outils, Suit la mise en oeuvre de rubriques ou mini-sites événementiels, en coordination avec les équipes internes, les administrateurs de sites ou les services internes concernés,

Coordonne ces projets dans leurs dimensions techniques entre les équipes internes (projet, informatique,…) et les prestataires externes (infographistes, développeurs, etc.).
Intègre les contenus multimédia (maquettes PSD, textes, photos, vidéos etc.) et les mises à jour relatives à ces contenus, en coordination avec le rédacteur web et le Community manager.
Peut-être amené à participer à l’animation des réseaux sociaux

Compétences :
· Expérience significative
· Bonne connaissance des langages et logiciels spécifiques (pratique d’un CMS, SPIP, XHTML et CSS, Photoshop, etc.)
· Connaissance et pratique des réseaux sociaux
· Capacités rédactionnelles junior
· Sens relationnel, réactivité, souplesse et rigueur
· Capacité à travailler dans un rythme soutenu

Poste en CDD à temps plein à pourvoir du 1er octobre au 31 décembre 2013 et renouvelable.
Salaire de base brut : 2451 € / mois + TR + 50 % du pass Navigo
Pour postuler envoyez votre CV + lettre de motivation, uniquement par mail et sans photo à :
drh.recrutement@villette.com sous la référence Master13

Fiche de poste