Les institutions et entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur du numérique et du patrimoine. 

Vous êtes une institution patrimoniale, une collectivité territoriale ou une entreprises technologique et vous proposez un emploi lié au domaine du numérique et de la mise en valeur du patrimoine ? Envoyez-nous votre annonce à redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.

Vous pouvez consulter la page archivant les anciennes offres d’emploi.

  • Chef de projet junior H/F – CDD/CDI – Tataragne Interactive

Tataragne Interactive souhaite renforcer son équipe conseil à l’aide d’un chef de projet junior, chargé du suivi et de la bonne marche des projets qui lui seront confiés, mais également de la mise en œuvre du plan de communication établi en amont avec la responsable de l’équipe conseil.

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  • Responsable de projets de médiation numériques (h/f) – Fondation Louis Vuitton

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  • Directeur(trice) du développement culturel – Cité de la Céramique de Sèvres

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  • Chargé(e) de l’intégration des contenus du site internet – Institut du Monde Arabe

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  • Coordonnateur scientifique de l’accompagnement et du développement des publics de Gallica
1675
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
A
Services aux publics traitement des collections
Charge de collections
Acquisition / Valorisation
09/01/2016

Missions et activités permanentes

Le coordonnateur scientifique de l’accompagnement et du développement des publics de Gallica est garant de la satisfaction des Gallicanautes (usagers de Gallica) et il est force de proposition pour l’optimisation de l’accompagnement des publics de Gallica.
Il s’assure de l’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement des Gallicanautes aux évolutions de la bibliothèque numérique. Il évalue le niveau de maturité des outils nécessaires à cet accompagnement et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il remonte les informations concernant le fonctionnement des outils d’accompagnement et effectue une veille experte sur les usages de Gallica afin de faire évoluer ces outils.

Sous l’autorité du chef de service Coopération numérique et Gallica et en lien fonctionnel direct avec le Chef de produit Gallica et le coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica, l’agent a pour fonctions de :

  • Coordonner l’aide en ligne de Gallica dans le cadre du dispositif SINDBAD (outil QuestionPoint), en assurer l’efficacité opérationnelle et faire remonter les besoins exprimés par les Gallicanautes en terme d’évolutions d’usages et de pratiques de Gallica. Dans ce cadre, il définira les niveaux de contributions nécessaires et collaborera avec les référents transverses.
  • Analyser les usages de Gallica en partant de l’expérience de l’aide en ligne de Gallica et d’une veille approfondie sur les pratiques, en lien avec la Délégation à la Stratégie (DSG). Pour ce faire, il réalisera des bilans statistiques (à partir de l’outil statistique de la BnF) et un reporting qualitatif régulier.
  • Accompagner le Chef de produit Gallica dans le pilotage de Gallica Labs : communication et analyse des tests de nouvelles fonctionnalités par les usagers.
  • Identifier des personnes ressources parmi les usagers pour constituer des focus groups et/ou des communautés susceptibles de contribuer à Gallica, dont les partenaires de la BnF et les professionnels des bibliothèques.
  • Répertorier et exploiter les problèmes rencontrés par les usagers afin de proposer au Chef de produit Gallica des évolutions techniques de l’interface (site web, applications mobiles, etc.).
  • Valoriser les Gallicanautes par des opérations de communication ou/et des événements en lien avec le Coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica.


Le chef de projet s’appuiera sur un agent de catégorie B dont 30% du temps de travail est dédié à l’assistance Gallica.

Activités spécifiques

Membre de l’équipe Réseaux sociaux de Gallica
Rédaction et suivi éditorial de billets de blogs Gallica

Compétences requises

Excellente connaissance de Gallica (contenus et fonctionnalités) et des bibliothèques numériques

Pratique de gestion de projets web et expérience de rédaction pour le Web
Bonne maîtrise des techniques de veille et analyse de l’opinion en ligne
Expert en stratégie numérique et en outils d’analyse (connaissance de Xiti appréciée)


Expérience de gestion de projet transverse
Aisance orale et excellentes capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe, excellent relationnel et capacité à animer des groupes
Rigueur et méthode, sens de l’organisation

Contraintes spécifiques

Participation à des formations, des séminaires et des opérations de communication en interne et en externe concernant Gallica

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  • Coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica – à partir du 9 janvier 2016
1663
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
A
Services aux publics traitement des collections
Charge de collections
Acquisition / Valorisation
09/01/2016

Missions et activités permanentes

Sous l’autorité directe du Chef de service Coopération numérique et Gallica (CNG) du département de la coopération et en lien fonctionnel avec le Chef de produit Gallica et le Chef de projet « Accompagnement et développement des publics de Gallica », le coordonnateur général de la Médiation numérique de Gallica a pour fonction :

  • la coordination organisationnelle de la médiation numérique dans Gallica en interne et en externe. Dans ce cadre, il exerce des fonctions transverses en lien avec le Coordinateur scientifique de la coopération et de la médiation numérique de la Direction des collections (DCO) pour garantir une harmonisation des pratiques et des règles communes de création de pages de médiation numérique dans Gallica.
  • la réalisation d’accès structurés aux documents de Gallica provenant de fonds mixtes (de la BnF et d’autres institutions), en lien étroit avec les coordinateurs scientifiques du service Coopération numérique et Gallica et les partenaires extérieurs,
  • l’organisation en méthode agile du produit Drupal pour l’écosystème Gallica (Blog, Lettre d’information, Pages Collections de Gallica, Pages Partenaires de Gallica, etc.), en concertation avec le Chef de produit Gallica et en lien direct avec l’expert fonctionnel Drupal du Département des systèmes d’information,
  • l’accompagnement des partenaires dans leur politique de valorisation de documents de Gallica sur leurs sites,
  • le pilotage de l’édition de la Lettre de Gallica,
  • la conception et le suivi de produits éditoriaux numériques (web-doc, mini-séries audiovisuelles, etc.), en lien la Délégation à la Communication,
  • la participation à la réalisation d’événements permettant de valoriser les contenus de Gallica (Rencontres Gallica hors les murs, journées portes ouvertes, événements proposés par un partenaire, etc.),
  • un travail de veille et de prospection sur la médiation numérique.

L’agent a également pour fonction permanente le pilotage de la numérisation par la BnF de documents à haute valeur patrimoniale d’institutions partenaires et la mise en œuvre de leur valorisation dans et hors Gallica.

Il participe à la synthèse et au bilan annuel analytique de la médiation numérique de Gallica.

Activités spécifiques

Membre de l’équipe Réseaux sociaux de Gallica,
Pilote du projet DSR « Médiation numérique » présenté dans le cadre du Comité d’accueil et de développement des publics (CADEP)

Service public si souhaité

Compétences requises

Bonne connaissance de Gallica (contenus et fonctionnalités) et des bibliothèques numériques
Connaissance de l’outil de gestion de contenu Drupal
Connaissance des problématiques de signalement des documents numériques, de numérisation patrimoniale et notions de conservation patrimoniale
Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques

Pratique de gestion de projet transverse
Aisance orale et excellentes capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe et excellent relationnel
Rigueur et méthode

Contraintes spécifiques

Participation à des formations, des séminaires et des opérations de communication en interne et en externe concernant Gallica,
Formation de formateurs à Drupal et aux Réseaux Sociaux Numériques
Déplacements ponctuels en province

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  • Webmaster (Musée de l’Armée) – prise de poste le 1er mars 2016

Musée_de_l'Armée_logo_2014Le musée de l’Armée recherche son webmaster. Au sein du pôle web et multimédia, service relevant du Secrétariat général, le titulaire assure les fonctions de gestion et d’administration de l’écosystème web, ainsi que des espaces des réseaux sociaux investis par le musée. Il coordonne l’ensemble des rédacteurs désignés au sein des services/divisions du musée, qui constituent le comité web. Il seconde le chef du pôle web et multimédia dans le pilotage du site et la gestion du prestataire extérieur web. Il est force de proposition dans l’évolution du site.

. Fonction: Webmaster

. Description du poste

• Gérer et administrer l’écosystème web du musée de l’Armée : site web, dont version mobile et espaces en langues étrangères ; blogs des actualités et des collections ; page Facebook, compte Twitter et chaîne YouTube ; application « musée de l’Armée » (disponible sur l’AppStore et GooglePlay).

• Piloter les mises à jour des différents canaux.

• Assurer la rédaction et la mise en ligne d’une sélection d’articles.

• Assurer le suivi de la production des articles en langues étrangères : réception et traitement des demandes ; gestion du prestataire extérieur en charge des traductions.

• Définir et préparer les grilles de programmation mensuelles des blogs et des comptes réseaux sociaux.

• Assurer la rédaction en chef de la lettre d’information mensuelle, l’élaborer et la diffuser.

• Animer/modérer les espaces : procéder à l’intégration des contenus, répondre aux questions/demandes des internautes.

• Animer et coordonner le comité éditorial composé des personnes référents du site internet des services/directions du musée.

• En lien avec l’agence web prestataire du site internet, gérer le référencement du site et l’analyse du positionnement.

• Synthétiser les statistiques de fréquentation.

• Assurer la fonction de responsable « qualité éditoriale ».

• Assurer ponctuellement, et notamment sur des manifestations spéciales, des reportages photos ou vidéo destinés à alimenter le site internet, les blogs et les réseaux sociaux. § Profil Bac + 2 minimum ; 1ère expérience.

• Très bonne culture du digital : connaissance des usages, des contraintes et des tendances.

• Capacité à structurer l’information.

• Orthographe, grammaire et typographie irréprochables.

• Maîtrise de gestionnaires de contenus, idéalement Typo 3 et WordPress, ainsi que des techniques de l’édition internet (html notamment).

• Curiosité.

• Sens de l’initiative.

• Réactivité.

• Organisation.

• Autonomie.

• Diplomatie.

• Sens du travail en équipe.

. Lieu: Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris Au sein du cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée, né en 1905 de la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée, présente l’un des ensembles patrimoniaux les plus riches du monde. Armures royales et armes anciennes, uniformes, pièces d’artillerie, iconographies, emblèmes, décorations retracent l’histoire militaire de la France, et celle de ses grandes figures (Louis XIV, Napoléon Ier, le Général de Gaulle…) du Moyen-Age à nos jours.

. La politique numérique du musée de l’Armée

Depuis de nombreuses années déjà, le musée de l’Armée fait une large part aux nouvelles technologies de communication : ainsi, son écosystème web, les dispositifs multimédia qui jalonnent le parcours des collections permanentes et des expositions, ses supports nomades de médiation culturelle répondent aux attentes des visiteurs de manière innovante et moderne. Initiée dans le cadre des grands travaux de renouvellement de l’aménagement et de la scénographie qui ont eu lieu dans les années 2000, la politique numérique du musée s’est déployée et enrichie au fil des années. En 2012, la refonte de son site Internet en particulier s’inscrit dans une démarche stratégique de sa Direction dont l’objectif est de développer la visibilité et la notoriété intrinsèques du musée de l’Armée au sein du lieu emblématique que constitue l’Hôtel national des Invalides, et de l’imposer comme un grand musée populaire, en phase avec son temps, actif, vivant, animé.

. Durée de l’affectation souhaitée CCD d’1 an, renouvelable.

. Date de début : 1er mars 2016

. Rémunération Entre 20,4 K€ et 21,6 K€ bruts annuels, selon expérience.

. Modalités de candidature Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, à l’adresse suivante : cecile.chassagne@musee-armee.fr

. Date limite d’envoi de votre candidature : au plus tard, le vendredi 12 février 2016. Si votre candidature est retenue pour un 1er entretien, ce dernier sera conclu par un test (écriture d’un article).

. Contact Cécile Chassagne, responsable du pôle web et multimédia Courriel : cecile.chassagne@musee-armee.fr Téléphone : 01 44 42 54 04

  •  Chargé de projet web (Musée des Confluences) – prise de poste le 1er juin 2016

logo_musee_des_confluencesLe chargé de projet administre le site du musée et met en oeuvre la stratégie éditoriale du site (mise à jour du contenu, analyse de fréquentation, référencement). Il s’assure du respect des normes d’accessibilité et de la charte graphique. Il assure l’animation des réseaux sociaux numériques.

Voir l’intégralité de l’offre: mission, activités, profil, conditions de travail

  • Administrateur systèmes et réseaux H/F de la Cité du Vin – à partir d’avril 2016

logo-cite-du-vin

Présentation de l’entreprise

Projet structurant pour la ville de Bordeaux, La Cité du Vin participe à la dynamique du développement économique et social du territoire.
Portée par une architecture emblématique au bord de la Garonne, ce grand équipement de loisir culturel, dont l’ouverture est prévue mi-2016, est conçu pour accueillir plus de 400 000 visiteurs par an. Programmé pour être un véritable lieu de vie, il se compose d’un parcours permanent, d’une salle d’expositions temporaires, d’un auditorium, d’ateliers pédagogiques et d’espaces commerciaux.

Présentation du poste

Afin d’accompagner la mise en place puis l’exploitation du numérique et des systèmes d’information de La Cité du Vin, nous recherchons un(e) :

Administrateur systèmes et réseaux (H/F)

Rattaché(e) au Directeur du numérique et des systèmes d’information, au sein du pôle infrastructures et exploitation de la DNSI, vous assurez le maintien en condition opérationnelle et la performance de la production informatique (réseaux, infrastructures serveurs, stockage et sauvegarde, systèmes d’exploitation et bases de données) et de son exploitation, dans le respect des niveaux de services définis avec les directions métier.

Dans ce cadre, vous réalisez :
– L’installation, la configuration et l’administration des infrastructures (réseau, serveurs, middleware et bases de données) hébergées sur site ou externalisées
– La gestion des sauvegardes, des logs, de la supervision et des alertes associées
– La mise en place et le suivi régulier des indicateurs de « capacity planning »
– Les diagnostics en situation d’incidents et la participation à leur résolution en coordination avec les prestataires de services et l’ensemble de l’équipe de la DNSI
– La maintenance préventive et curative des infrastructures techniques, en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue
– L’accompagnement de l’équipe de la DNSI dans l’analyse des impacts techniques de ses projets et dans les mises en production
– La documentation de votre domaine d’activités.

Profil

De formation Bac + 4/5 en informatique, vous avez une expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire.

Vous avez une maîtrise avérée de l’administration des infrastructures réseaux (VLAN’s, VRF, NAT, WIFI VoIP, firewall) et êtes sensibilisé(e) à la dimension sécurité qui leur est rattachée.
Vous possédez des compétences dans l’administration systèmes (Windows et Linux, virtualisation VMware).
Vous possédez des compétences dans le domaine des services Microsoft locaux ou hébergés (AD, Office 365 E3, InTune, MDT). Une expérience en packaging applicatif serait un plus.
Vous possédez des compétences dans l’administration de bases de données SQL server.
Vous connaissez des langages de scripting et des outils de supervision / gestion des logs type Nagios / Graylog. La connaissance d’un outil d’ordonnancement type VTOM serait appréciée.
Vous connaissez et adhérez aux principes de la démarche qualité ISO20000 (référentiel ITIL).

Vous connaissez ou êtes motivé(e) pour découvrir les systèmes multimédia au cœur de l’activité de La Cité du Vin et possédez un goût avéré pour l’innovation.

Votre expérience professionnelle, vos compétences techniques avérées dans les domaines de la production, l’exploitation des infrastructures techniques et vos qualités humaines sont à même de garantir votre succès dans cette mission.
Organisé(e), autonome et rigoureux(se), vous possédez l’esprit d’équipe et les qualités d’écoute et de communication qui vous permettront d’interagir sereinement avec l’ensemble des collaborateurs de La Cité du Vin.

Vous êtes d’ores et déjà passionné(e) par notre aventure ? Rejoignez-nous !
Poste à pourvoir en avril 2016.

Lieu de travail : Bordeaux
Secteur d’activité : Informatique
Référence : CCVDNSI.ASR/1SI
Rémunération : 33 k€ bruts annuels
Type de contrat : CDI
Date de publication : 14-12-2015

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