Programmation artistique, réalité virtuelle et web série … EDF raconte l’odyssée électrique de manière originale

L’histoire de l’électricité, c’est une grande aventure humaine, une épopée scientifique et technique, portée par EDF depuis plus de 70 ans. De cette histoire, sont nées de grandes inventions et sont sorties de terre de fabuleuses usines. Pour raconter cette partie du patrimoine industriel français, EDF lance une série d’initiatives culturelles originales et parfois décalées.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, EDF propose de découvrir les sites emblématiques ou atypiques de son patrimoine industriel.

Dotés d’une architecture singulière, témoins de grands défis techniques et humains, ils racontent à leur manière la fabuleuse histoire de l’électricité et du Groupe.

Comme l’explique le groupe dans un communiqué de presse: « émotion et pédagogie sont au cœur de la programmation artistique et culturelle inédite ».

Odyssée Elec

Baptisée Odyss Elec, cette nouvelle programmation invite le public à un dialogue entre art, histoire et industrie.

Tantôt espaces d’exposition, centres d’interprétation ou lieux éphémères, les sites emblématiques gérés par EDF dévoileront progressivement de nouvelles expériences de visites.

Mettre en lumière la première centrale nucléaire française à Chinon, illuminer les impressionnantes cheminées de la centrale thermique du Havre ou encore découvrir les secrets de la Garonne contés depuis le point de vue exceptionnel de la centrale hydroélectrique du Bazacle à Toulouse… autant d’expériences proposées aux visiteurs pour une plongée dans l’histoire de l’électricité, racontée dans le cadre du programme Odyss Elec.

Réalité virtuelle et web-série vidéo

A l’occasion des JEP 2018, un film d’animation a également été lancé en réalité virtuelle.

« La fabuleuse histoire de l’électricité » propose un voyage dans l’univers artistique de Clément Soulmagnon.

Ce film, qui a été proposé aux visiteurs sur la plupart des sites emblématiques tout au long du week-end des Journées du Patrimoines, le sera de nouveau lors des nombreuses manifestations à venir.

Enfin, une websérie, constituée de 10 pastilles vidéos d’1 minute chacune, est diffusée sur les réseaux sociaux depuis le samedi 15 septembre 2018.

Sur la base d’anecdotes, de documents d’archives et d’images inédites, cette websérie retrace l’histoire des sites emblématiques et musées industriels soutenus par EDF.

Pastille vidéo sur la Centrale hydraulique du Bazacle :

SOURCES : EDF

Date de première publication : 17/09/2018

PHOTOS: EDF

Soutenu par EDF, le Musée Electropolis de Mulhouse se modernise et débarque sur YouTube

La Fondation EDF soutient deux initiatives pour rendre les musées (plus) accessibles aux personnes handicapées

Laisser un commentaire