La Tate va nommer un administrateur âgé de 16 à 25 ans et proposer à cette génération des billets d’exposition à 5£

Avec l’accord du gouvernement britannique, la Tate va nommer son premier administrateur âgé de 16 à 25 ans. Il défendra le point de vue de la prochaine génération au plus haut niveau du processus décisionnel de l’institution culturelle. Au même moment, la Tate annonce le lancement d’un billet exposition à 5 £ pour la même tranche d’age, dans le cadre d’un nouveau programme appelé Tate Collective. 

Tate Collective x Assemble We Have Your Art Gallery Tate Liverpool, 2015
© Tate photography (Roger Sinek)

Le premier musée britannique dédié à l’art moderne et contemporain souhaite reconquérir son jeune public et lui donner un peu de son pouvoir.

Maria Balshaw, directrice de Tate explique « nous agissons sur ce que les jeunes de 16 à 25 ans disent vouloir pour que nous puissions apporter les changements nécessaires aux générations futures. Le secteur de la culture devrait être façonné par leur énergie créatrice et leur message est clair: les institutions artistiques devraient planifier «avec» et non «pour» cette génération. Pour ce faire, il est important que leurs voix soient entendues dans toute l’organisation, et pas seulement dans certains créneaux spécifiques. Recruter un nouveau jeune membre du conseil d’administration – un entrepreneur culturel et natif numérique – soutiendra la Tate dans cette ambition. Et avec Tate Collective, nos expositions seront dorénavant accessibles à cette jeune génération.

Matt Hancock, secrétaire d’État pour le numérique, la culture, les médias et le sport, a déclaré: « Nous nous soucions profondément que les incroyables expériences culturelles britanniques soient disponibles pour la prochaine génération. Il est fantastique que Tate rende ses expositions de classe mondiale plus accessibles aux jeunes et leur donne une voix au plus haut niveau en recrutant un administrateur pour les représenter. Les jeunes sont les leaders culturels de demain et il est important que nous fassions tout ce que nous pouvons pour soutenir leur créativité et leurs idées dès aujourd’hui« .

Ces nouvelles initiatives de la Tate répondent directement aux programmes récents de l’institution et aux consultations avec ce groupe d’âge. Les 16-25 ans pensent ainsi que « le coût de la vie et de l’éducation supérieure restreignent les fonds disponibles pour des activités de loisir et qu’ils veulent avoir accès à des activités plus abordables à partager avec leurs amis. Les musées et les galeries doivent également établir des relations plus solides avec les jeunes publics, diversifier l’origine sociale de leurs collaborateurs et offrir une plate-forme pour des débats pertinents, sur des sujets tels que l’identité et les questions sociales ».

La Tate a également recueilli les opinions de son jeune public dans le cadre de Circuit, un projet de quatre ans (janvier 2013 – avril 2017) lancé par la Tate et soutenu par la Fondation Paul Hamlyn, qui a impliqué 175 000 personnes de moins de 25 ans en Angleterre et au Pays de Galles, dans un certain nombre de galeries d’art britanniques.

Tate Late at Tate Britain, Photo (c) Richard Eaton

Dans ce contexte, le 16 avril 2018, la Tate a annoncé plusieurs nouvelles mesures, qui viennent compléter la nomination prochaine d’un administrateur de moins de 25 ans.

Un accès facilité aux expositions de la Tate

La Tate annonce le lancement du premier programme d’adhésion gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans dans un musée national du Royaume-Uni. Ouvert à toute personne dans le monde souhaitant s’inscrire en ligne, il permettra de visiter les expositions de la Tate de Tate au tarif de 5£ (contre 17.90£ à 19.70£ actuellement pour les visiteurs de plus de 18 ans). Ces abonnés pourront également bénéficier de réductions dans les cafés et les boutiques de Tate et inviter jusqu’à trois amis à visiter les expos ou assister à des spectacles au même tarif de 5£.

Tate late at Tate Modern Photo: (c) Dan Weill

Des initiatives à destination des publics scolaires

Tate a également annoncé un nouveau projet en ligne Why Study Art?. Conçu par la pratique collaborative They Are Here, qui demandera au jeune public son point de vue et se terminera par l’envoi d’affiches des événements de la Tate dans chaque école secondaire du Royaume-Uni.

Une foire annuelle des carrières artistiques sera également créée, et des accès permanents à de l’information sur les carrières dans le domaine des arts seront offerts à la suite du succès de l’événement pilote Routes In, organisé le 8 mars 2018, à la Tate Modern.

Pour les écoles, Tate organisera une journée annuelle ASSEMBLY en avril pour accueillir plus de 50 écoles des différents arrondissements de Londres lors d’une « prise de contrôle » du Blavatnik Building et de la Turbine Hall de la Tate Modern. Il est prévu que plus de 1 500 élèves participent à l’événement chaque année.

Gaby Sahhar, membre de Tate Collective et Circuit, a déclaré: « Je suis ravi que la Tate réponde à notre demande pour des prix de billets plus abordables et une plus grande intégration des jeunes dans la prise de décision. Cela fera une grande différence et est un changement positif. À la Tate, j’ai eu accès à des artistes et à des gens qui travaillent dans des galeries et qui ont participé à des activités de conservation et de conception d’événements. Je n’aurais pas pu penser à l’art comme je le fais aujourd’hui sans ces opportunités ».

 

Régis Cochefert Directeur des subventions et des programmes à la Fondation Paul Hamlyn a expliqué: « Nous sommes ravis d’avoir soutenu Circuit au cours des quatre dernières années et sommes impatients de voir comment l’héritage du projet suscitera des changements profonds et significatifs. En travaillant avec des jeunes à de multiples niveaux, de la curation à la gouvernance, les musées et les galeries ont l’occasion d’attirer de nouveaux publics qui les aideront à prospérer dans l’avenir. Nous espérons que la nouvelle initiative Tate Collective réussira à supprimer certaines des barrières auxquelles les jeunes peuvent être confrontés lorsqu’ils accèdent à ce que les musées et les galeries ont à offrir ».

Pour rejoindre Tate Collective, rendez-vous sur tate.org.uk/tate-collective.

Le rapport complet sur le projet Circuit «  Test, Risk, Change – Young People, Youth Organisations and Galleries: Working As Allies to Spark Change » peut être consulté sur le site web de la Tate tate.org.uk/about/projects/circuit. D’autres recherches sur le projet Circuit seront publiées à l’automne 2018.

SOURCE: Tate

Date de première publication: 28/04/2018

Avec Uniqlo, la Tate Britain lance une nouvelle série de soirées Late at Tate Britain en 2018

La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani

La Tate propose une nouvelle application personnalisée et géolocalisée pour guider ses visiteurs

La Tate Modern et Uniqlo s’associent pour lancer une soirée mensuelle festive et artistique, Tate Lates

Laisser un commentaire