A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh

Au Japon, un studio d’effets visuels présente une nouvelle exposition numérique sur les oeuvres de Vincent Van Gogh, en utilisant les technologies de l’animation numérique (CGI) et de la projection 3-D.

van gogh tokyo expo 5

Intitulé « Cher Ami, Vincent Van Gogh », l’exposition d’art numérique présente environ 920 œuvres numérisées de l’artiste impressionniste néerlandais, diffusées sur des écrans mis en place dans un lieu central du Tokyo.

van gogh tokyo expo poster

Le projet est organisé par MDK Digital Pictures Ltd. Park Jun-soo, son Président de 36 ans, espère apporter l’exposition dans une seconde ville Yamanashi, l’année prochaine. En octobre 2016, la société avait déjà produit un spectacle de cartographie 3-D avec des images 3-D projetées sur le bâtiment du gouvernement préfectoral.

« Des expositions d’art numérique pour les grandes peintures du monde ont déjà été populaires aux États-Unis, aux Pays-Bas, à Shanghai, en Corée du Sud et partout dans le monde depuis environ trois ans », a déclaré Park Jun-soo. « Le fait que les musées du monde entier aient mis leurs collections à la disposition du public, via des téléchargements gratuits est également une raison de la popularité de ses spectacles. Bien que des œuvres d’art célèbres de Van Gogh et d’autres grands artistes soient présentées dans des musées à travers le monde, les expositions numériques peuvent les rassembler dans un même endroit. Elles permettent également d’expliquer les états psychologiques des artistes, ainsi que leurs styles, y compris l’utilisation des couleurs et les traits de pinceau, et leur évolution au cours des carrières des artistes ».

Bande annonce de l’exposition

7 mois de production

Park, qui a passé ses études secondaires au Canada et aux États-Unis, a également fondé un studio au Canada. Son entreprise a produit des images CGI pour plusieurs films d’Hollywood, tels que « Resident Evil » et dans la série de films d’horreur japonais « Higanjima ».

Les 17 membres du studio ont passé sept mois à traiter 76 des 920 toiles numérisées pour l’exposition. 150 images numériques sont par exemple nécessaires pour cinq secondes de l’autoportrait de Van Gogh.

van gogh tokyo expo 2

Plusieurs expériences proposées dans l’exposition ont été particulièrement notées:

. Un autoportrait de Van Gogh qui montre l’artiste respirant,

. des étoiles qui scintillent dans une interprétation numérique de « la nuit étoilée »,

. des pétales de fleurs qui flottent dans les branches d’arbres inspirées par la toile « Almond Blossom »

. des « Iris » qui reviennent à la vie et flottent dans le vent,

. et le facteur qui parle de la vie de l’artiste

. en fin d’exposition, une représentation holographique d’un portrait de l’ami proche de Van Gogh, Joseph Roulin.

van gogh tokyo expo 4

L’exposition se déroule du 18 juillet au 17 septembre 2017 au Aoyama Center dans le district Minami-Aoyama (Minato Ward) de Tokyo.

Les tickets sont vendus 1 600 yens (12.23 euros) pour les adultes, de 1 200 yens pour les élèves du premier et du secondaire (9.18 euros) et de 800 yens (6.11 euros) pour les élèves du primaire. L’entrée est gratuite pour les enfants d’âge préscolaire et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Site officiel de l’exposition

SOURCE: MDK Digital Pictures Ltd, asahi.com

Date de première publication: 30/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

A la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France