L’émission « Treasures of the British Library » revient pour une deuxième saison sur Sky Arts

Après le succès de sa première saison, Treasures of the British Library, une émission dans laquelle cinq célébrités parcourent les fascinantes collections de la British Library, revient sur la chaine culturelle britannique Sky Arts. La seconde saison du programme est diffusée à partir du 11 septembre 2018.

Credit: British Library

Treasures of the British Library suit l’acteur Andrew Scott, la violoniste Nicola Benedetti, l’écrivain Hanif Kureishi, l’acteur Jim Carter et la présentatrice Fiona Bruce alors qu’ils découvrent chacun six chefs d’oeuvres des collections extraordinaires de la British Library. 

Ces personnalités culturelles célèbres « prêtent » leur regard afin d’inspirer les générations futures. 

« Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Sky Arts et Nutshell TV sur cette deuxième saison de Treasures of the British Library. Chaque épisode nous en dit plus sur l’étonnante variété des objets contenus dans nos collections – des enregistrements audio de la suffragette Christabel Pankhurst à De Profundis d’Oscar Wilde. Ces objets résonnent de différentes manières avec les milliers de chercheurs et de visiteurs qui franchissent les portes de la British Library chaque année, et chaque épisode donne vie à ce voyage » explique Roly Keating, directeur général de la British Library.

Treasures of the British Library emmène donc les spectateurs dans un voyage captivant, surprenant et bien souvent poignant à travers l’histoire.

Témoignages et démonstrations

De la partition originale du concerto pour violon de Beethoven et du manuscrit de Jane Eyre de Charlotte Brontë, à l’affiche de Rock Against Racism et aux enregistrements audio de George Harrison en 1978, cette série rappelle le rôle important de la British Library dans la préservation du patrimoine collectif britannique.

Pour être plus concret, le programme propose diverses démonstrations : par exemple, Andrew Scott, qui a joué Hamlet sur scène l’an dernier, lit le premier acte de la célèbre tragédie, ou bien le violoniste Nicola Benedetti interprète une partition manuscrite du concerto pour violon de Beethoven.

Chaque épisode se termine par la présentation détaillée d’un objet donné par la célébrité et qui vient enrichir la collection permanente de la British Library.

Une sélection des oeuvres présentées dans la série sera exposée dans la galerie gratuite treasures de la British Library Gallery et en ligne sur British Library Treasures, accessible dans le monde entier.

La série Treasures of the British Library est diffusée sur Sky Arts à 20h00 à partir du mardi 11 septembre 2018 pendant cinq semaines consécutives et sera également disponible sur Sky TV On Demand.

La série a été produite par Nutshell TV et les épisodes seront diffusés dans l’ordre suivant : Fiona Bruce, Hanif Kureishi, Andrew Scott, Nicola Benedetti et Jim Carter.

SOURCE : British Library 

PHOTOS: British Library

PREMIERE PUBLICATION : 12/09/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La British Library lance un site Web bilingue présentant 1 300 manuscrits hébreux de sa collection

. A partir du 28 mars 2017, Sky Arts diffuse une nouvelle série du programme « Faux! Le grand défi des oeuvres d’art »

Laisser un commentaire