Pour célébrer le printemps, les 11 institutions culturelles de la Colline des Arts proposent au public un week-end culturel le 26 et 27 avril 2025. Le thème ? La joie collective. Après le succès du festival « Corps en Mouvement » organisé à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, les institutions culturelles de la Colline des arts se réunissent à nouveau pour proposer un jeu de piste géant et faire découvrir leurs bâtiments exceptionnels et leur programmation artistique variée.
Pensé pour un large public, ce jeu de piste conjugue patrimoine, art et aventure. Petits et grands, amateurs d’énigmes ou passionnés de culture, tous sont invités à participer à cette expérience.
Intitulé « Le Pacte de la Colline des arts », ce jeu de piste aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 et rassemblera plusieurs milliers de joueurs dans une déambulation ludique à travers la plus grande concentration d’institutions culturelles à Paris.
- Un jeu de piste grandeur nature
Le principe du jeu ? En 1937, lors de l’Exposition Universelle, un groupe d’artistes avant-gardistes révoltés par le rejet de leurs œuvres modernes scelle un pacte secret et dissimule une œuvre interdite dans différents lieux de la colline de Chaillot. Aujourd’hui, les joueurs sont invités à percer le mystère de cette légende oubliée.
Le jeu débutera sur l’esplanade du Trocadéro et mènera les participants à travers un parcours immersif, jalonné d’énigmes et d’épreuves artistiques, au cœur de lieux emblématiques de la Colline des arts.
Les participants découvriront ainsi les 11 institutions suivantes : Musée national de la Marine, Musée de l’Homme, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Cité de l’architecture & du patrimoine, Palais d’Iéna, Musée d’Art Moderne de Paris, Palais de Tokyo, Musée Yves Saint Laurent Paris, Théâtre des Champs-Élysées.
Les participants devront télécharger l’application GeoGaming (iOS/Android) pour jouer en autonomie avec leur smartphone.
- Ateliers et soirée de clôture festive au Palais Galliera
En parallèle, le Palais Galliera organise le vendredi 25 et samedi 26 avril le Festival Fashion-Z et donne la parole à la nouvelle génération de créatrices et créateurs qui inventent la mode de demain. En partenariat avec le Campus Mode, Métiers d’Art & Design (MoMADe), le musée accueille rencontres, exposition, ateliers participatifs.
Le musée de la mode de la Ville de Paris proposera enfin une soirée de clôture festive avec performances artistiques et DJ sets pour explorer les thèmes qui animent les communautés créatives d’aujourd’hui.
Le Pacte de la Colline Des Arts est une initiative de La Colline des Arts réalisée par GeoGaming avec le soutien des institutions partenaires.
- Informations pratiques sur le jeu de piste
Tout public.
Gratuit. La réservation est gratuite mais obligatoire pour participer à l’aventure, choisissez un créneau dans le formulaire de réservation en ligne.
Durée de jeu : environ 2h
Parcours. Point de départ : Esplanade du Trocadéro. Point d’arrivée : Théâtre des Champs-Elysées
Un bracelet « Colline des arts » sera remis qui permettra d’accéder gratuitement à certains espaces des lieux culturels partenaires, tels que la galerie des Moulages.
- A propos de la Colline des arts
À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, elle offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture.
Ce rapprochement affirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’est inscrit dans la perspective des futurs aménagements qui ont pris place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques de 2024. Les institutions culturelles témoignent d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.
Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :
. créer un nouveau pôle d’attractivité culturelle dans l’ouest parisien et offrir une meilleure lisibilité de leurs activités aux publics
. valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire et les architectures remarquables des 11 membres auprès du public français et international
. organiser des événements communs et des rendez-vous annuels, à l’image de L’été sur la Colline les 3 et 4 juillet 2021
. et créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, notamment dans une perspective de développement durable et d’innovation
SOURCES : Communiqué de presse, La Colline des Arts, 04/2025
PHOTOS : Colline des Arts / Geogaming
Date de première publication: 16/04/2025
Le Musée national de la Marine, le Musée de l’Homme, la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Musée d’Art Moderne de Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.