Alors que l’on parle de plus en plus de la problématique des musées hors les murs, 100 chefs-d’œuvre de l’art occidental des six derniers siècles, ou du moins leur reproduction en taille réelle, seront affichés sur les Champs-Élysées à l’occasion d’une exposition événement organisée conjointement avec la RMN-GP le 14 mai 2017. Un “accrochage” dans la rue inédit et une première dans le Monde à cette échelle.
Durant une journée, “la plus belle avenue du monde”accueillera une grande exposition réunissant, pour la première fois, plus de 100 chefs-d’œuvre de la peinture occidentale éparpillés dans les musées des quatre coins du monde.
De Botticelli à Andy Warhol, en passant par Monet ou Picasso. parisiens et touristes, curieux ou amateurs d’art, pourront ainsi découvrir et explorer plus de 600 ans d’art grâce à des reproductions grandeur nature exposées dans les mêmes conditions qu’un musée, c’est-à-dire sur des cimaises.
“Ces œuvres éparpillées aux quatre coins du monde seront rassemblées pour la première fois” explique au Parisien Edouard Lefebvre, secrétaire général du Comité des Champs-Elysées à l’initiative de ce projet.
Intitulée “Cent”, l’exposition sur une avenue piétonisée pour l’occasion.
L’art dans la rue pour faire rayonner les Champs-Élysées
Cette initiative s’inscrit donc dans une volonté plus vaste de “redonner un second souffle aux Champs-Élysées”.
Edouard Lefebvre souligne d’ailleurs qu’ “il n’y a pas eu d’événement culturel sur les Champs depuis 25 ans”.
En 1992, le célèbre sculpteur colombien Fernando Botero avait installé une trentaine de sculptures aux formes opulentes sur les Champs-Elysées, suscitant un véritable engouement du public.
Le projet de “musée du monde à ciel ouvert” est financé par des partenaires privés et a été conçu en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, qui éditera à l’occasion un “catalogue d’exposition” intiutlé “100 chefs d’oeuvre pour les Champs-Elysées” et vendu 12 euros.
SOURCES: Comité des Champs-Elysées, vivre.paris, RMN-GP
Date de première publication: 17/03/2017
. Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran
. La Tapisserie de Bayeux revient à la cathédrale en version numérique et en vidéo mapping
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.