Alors que l’on parle de plus en plus de la problématique des musées hors les murs, 100 chefs-d’œuvre de l’art occidental des six derniers siècles, ou du moins leur reproduction en taille réelle, seront affichés sur les Champs-à‰lysées à l’occasion d’une exposition événement organisée conjointement avec la RMN-GP le 14 mai 2017. Un « accrochage » dans la rue inédit et une première dans le Monde à cette échelle.
Durant une journée, « la plus belle avenue du monde »accueillera une grande exposition réunissant, pour la première fois, plus de 100 chefs-d’œuvre de la peinture occidentale éparpillés dans les musées des quatre coins du monde.
De Botticelli à Andy Warhol, en passant par Monet ou Picasso. parisiens et touristes, curieux ou amateurs d’art, pourront ainsi découvrir et explorer plus de 600 ans d’art gr ce à des reproductions grandeur nature exposées dans les mêmes conditions qu’un musée, c’est-à -dire sur des cimaises.
« Ces œuvres éparpillées aux quatre coins du monde seront rassemblées pour la première fois » explique au Parisien Edouard Lefebvre, secrétaire général du Comité des Champs-Elysées à l’initiative de ce projet.
Intitulée « Cent », l’exposition sur une avenue piétonisée pour l’occasion.

Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
L’art dans la rue pour faire rayonner les Champs-à‰lysées
Cette initiative s’inscrit donc dans une volonté plus vaste de « redonner un second souffle aux Champs-à‰lysées ».
Edouard Lefebvre souligne d’ailleurs qu’ « il n’y a pas eu d’événement culturel sur les Champs depuis 25 ans ».
En 1992, le célèbre sculpteur colombien Fernando Botero avait installé une trentaine de sculptures aux formes opulentes sur les Champs-Elysées, suscitant un véritable engouement du public.
Le projet de « musée du monde à ciel ouvert » est financé par des partenaires privés et a été conçu en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, qui éditera à l’occasion un « catalogue d’exposition » intiutlé « 100 chefs d’oeuvre pour les Champs-Elysées » et vendu 12 euros.
SOURCES: Comité des Champs-Elysées, vivre.paris, RMN-GP
Date de première publication: 17/03/2017
. Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran
. La Tapisserie de Bayeux revient à la cathédrale en version numérique et en vidéo mapping
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.