Après 18 mois de travaux, le musée Matisse de Cateau-Cambrésis (Nord) rouvre ses portes

Partager :
Temps de lecture : 9 min

Après 18 mois de fermeture pour réaliser des travaux d’extension, le musée Henri Matisse rouvre ses portes le 23 novembre 2024 au Cateau-Cambrésis. C’est un musée rénové et agrandi de près de 1000m² qui accueille gratuitement ses visiteurs pendant 1 semaine. La scénographie y a été entièrement revue et la médiation numérique enrichie pour favoriser une approche didactique de l’ensemble de l’œuvre du maître de la couleur et assurer une expérience de visite plus immersive.

“Mes concitoyens ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée. J’ai considéré cette chose comme la conséquence naturelle de ma vie” écrivait Henri Matisse, avant l’ouverture du musée éponyme.

Henri Matisse est né au Cateau-Cambrésis en 1869. Situé dans sa ville natale, le musée Matisse a été initié par le peintre lui-même. Il s’agit de l’unique musée créé par Matisse de son vivant. Le musée est inauguré le  en plein accord avec Matisse qui offre à la ville du Cateau-Cambrésis une collection de 82 œuvres et qui a décidé de la disposition de chacune des œuvres. Le musée est alors installé dans le grand salon de l’hôtel de ville. L’implantation initiale est suivie par Lydia Délectorskaya, proche collaboratrice du peintre. Matisse, âgé et de santé fragile, est absent, il a envoyé un message lu lors de l’inauguration, et deux de ses enfants le représentent. Matisse décède en 1954, sans jamais avoir vu « son » musée.

  • La collection enrichie s’installe dans l’ancien palais Fenelon 

En 1956, l’artiste abstrait Auguste Herbin, natif du Cambrésis, ayant passé quelques années de son enfance au Cateau, offre 24 œuvres à la ville qui constituent ainsi une deuxième collection, laquelle s’ajoute à la donation Matisse et au fonds originel donné par le Musée national d’art moderne.

En 1982, alors que ses collections se sont enrichies de plusieurs donations, le musée est installé dans l’ancien palais Fénelon. Il reçoit une nouvelle donation de la famille Matisse. Il devient musée départemental en 1992.

Agrandi et réaménagé à partir de la fin des années 1990, il rouvre ses portes le  après trois ans de travaux. Le , le musée reçoit la donation Tériade, constituée notamment d’œuvres de Pablo Picasso, Marc Chagall, Joan Miró, Georges Rouault, Fernand Léger et Alberto Giacometti, dont la “salle à manger de Tériade” décorée par Matisse et Giacometti.

20 ans après sa dernière rénovation, le musée géré par le département du Nord exigeait une nouvelle extension et modernisation. Ce chantier ambitieux a démarré en 2022.

18 mois après sa fermeture (le 21 mai 2023), le musée agrandi et rénové a donc rouvert ses portes le samedi 23 novembre 2024.

Avant sa fermeture, le public du musée était composé à 60% de scolaires. Le département espère rééquilibrer la fréquentation en attirant plus de visiteurs individuels.

  • Un musée agrandi et rénové

Une partie des œuvres ne pouvant être exposée, le Département s’est engagé dans un ambitieux projet de restructuration et d’extension. “L’objectif principal était d’utiliser l’immense superficie de l’ancien marché couvert qui jouxte le musée, pour créer une extension de 1 000 m²” explique Bernard Desmoulin, architecte du projet.

La collection de l’artiste fauve est donc valorisée et déployée à son maximum grâce au nouveau plateau muséographique de 300 m² et à trois salles consacrées à ses différentes techniques : gravure, sculpture, papiers découpés. L’accueil rénové, un accueil dédié aux groupes et quatre nouveaux espaces d’ateliers complètent le nouveau visage du musée après travaux.

Trois niveaux prennent dorénavant place dans l’ancien marché couvert, sans toutefois affecter la façade historique du bâtiment qui date du 19e siècle.

. Le rez-de-chaussée bas dispose d’un vaste hall destiné à l’accueil des groupes, et de deux ateliers pédagogiques;

. Le rez-de-chaussée haut comprend deux ateliers supplémentaires et le début du parcours d’exposition avec deux salles dédiées à la collection d’Henri Matisse;

. Le premier étage accueille le grand plateau muséographique de 300m2 et trois salles consacrées aux différentes techniques de l’artiste : gravure, sculpture, papiers découpés. Il est accessible par un escalier et un ascenseur.

“La restructuration et l’extension du musée départemental Matisse est une chance pour le Nord. Avec la réouverture en novembre prochain, nous avons l’ambition d’offrir aux visiteurs une opportunité de découvrir l’œuvre inestimable du grand artiste qu’était Matisse, de sensibiliser les Nordistes à la chance d’avoir à proximité les tableaux d’un peintre mondialement connu et de contribuer au développement d’un territoire pour lequel nous avons de grandes ambitions” se félicite Christian Poiret, Président du Département du Nord.

Le parcours permanent a été complètement repensé pour une expérience toujours plus didactique, suivant une logique chronologique.

Il permet de (re)découvrir la carrière de l’artiste, de ses débuts académiques à l’invention du fauvisme, de plonger dans les années 1930 peuplées d’odalisques, avant d’entrer dans la décennie suivante, en partie consacrée aux papiers découpés. Dans le cabinet des dessins choisis et offerts par Matisse au musée, les œuvres présentées changeront régulièrement. Quant au plafond de l’appartement niçois du peintre, dessiné en 1950, il se trouve désormais en fin de parcours avant les deux salles dédiées à la chapelle de Vence.

Les nouveaux espaces d’exposition du musée :

  • De nouvelles œuvres à découvrir

En mars 1930, Henri Matisse quitte la France pour les États-Unis d’où il embarque pour Tahiti. Ses impressions transparaissent ensuite dans son travail, surtout à partir de 1943, avec les lagons de Jazz puis les grands formats Océanie et Polynésie, ainsi que Fenêtre à Tahiti I et II.  Ces deux œuvres appartiennent respectivement au musée Matisse de Nice et au musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis. Pour la première fois, les visiteurs peuvent les admirer ensemble grâce à un prêt exceptionnel du musée niçois.

Tahiti I, Nice, 1935 Huile sur toile 225 x 172 cm Musée Matisse Nice © Succession H. Matisse
Fenêtre à Tahiti ou Tahiti II, 18 décembre 1935-15 mars 1936, Gouache, tempera sur toile, Donation de l’artiste, 1952 © Succession H. Matisse

Autre nouveauté de taille : deux pichets de Pablo Picasso ont récemment été donnés au musée. Le public peut les admirer dans un espace dédié à l’artiste espagnol, “autre grand maître de l’art moderne avec lequel Matisse avait fini par lier une véritable complicité”. 

Dès les années 20 et jusqu’à la fin de sa vie, Matisse a réalisé un important travail sur l’illustration de textes littéraires, dont certains grands classiques de la littérature française ou mondiale : Mallarmé, Baudelaire, Ronsard, Joyce… L’exposition de réouverture Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres” présente 14 livres dont Matisse a travaillé la composition générale, les illustrations, la mise en page mais aussi le choix de la typographie, des papiers et la sélection des textes. S’y ajoutent quatre ouvrages de dessins, composés par ses soins, et les couvertures composées par Matisse pour la revue “Verve”, éditée par son ami Tériade. Outre les œuvres appartenant au musée, l’exposition est complétée d’emprunts auprès de particuliers et d’autres musées (musée Matisse de Nice, musée des Beaux-Arts de Cambrai, Forum Antique de Bavay, musée de Boulogne-sur-Mer. L’exposition inauguraleComment j’ai fait mes livres”, est présentée dans l’espace d’exposition temporaire, du 23 novembre 2024 au 13 avril 2025.

  • Une médiation numérique enrichie

Le musée fait également la part belle au numérique pour valoriser les collections.

De nouveaux outils numériques sont proposés tout au long du parcours pour vivre une visite immersive :

. une fresque chronologique qui s’anime et diffuse photos et œuvres,

. une visite 3D de la chapelle de Vence sur grand écran, pilotable par le visiteur, produite grâce à des vues de drone de ce chef d’œuvre réalisé par le peintre nordiste

. et un outil numérique dans la salle technique consacrée aux papiers découpés, qui permet de tester certaines techniques de l’artiste, comme celle des gouaches découpées, en utilisant des couleurs et des formes utilisées par Matisse.

“Nous avons tenu à bien séparer tout ce qui est expérience numérique et découverte des oeuvres“, a expliqué à Ici, Birgitte Fryland, la scénographe. “Quand on est face à un tableau de Matisse, il faut être dans un certain état d’esprit, au calme, sans sollicitation, pour pouvoir ressentir une émotion”.

Dans une interview au magazine du département, Sophie Matisse, arrière petite fille du peintre, a donné son avis sur le numérique et l’œuvre de son arrière grand père: “Notre monde change énormément en ce moment et c’est essentiel de rester pertinent et fluide avec tous les groupes d’âge. Les expériences immersives attirent et invitent davantage de gens à venir voir de quoi il s’agit… C’est merveilleux et prometteur, à condition que personne n’oublie de regarder l’œuvre originale bien sûr ! “.

Nouvelle salle immersive du musée Matisse

Trois nouvelles œuvres tactiles (Fenêtre à Tahiti, Jeune fille au ruban et la sculpture Madeleine) ont été spécifiquement réalisées pour les personnes en situation de handicap visuel.

  • Une des plus grandes collections Matisse du monde

La collection du musée se compose de 82 œuvres cédées et sélectionnées par Henri Matisse enrichies de legs de la famille Matisse et d’importants dépôts de l’Etat qui complètent le don originel.

Dans son nouveau parcours permanent, le musée présente quelques 130 œuvres, exposées avantageusement, de façon chronologique qui témoignent de l’itinéraire d’un artiste hors du commun et touche-à-tout. La collection couvre toute la carrière de l’artiste de sa découverte de la peinture avec sa première œuvre “Atelier de tisseur picard” de 1895, à la période Fauve “Collioure, rue du Soleil” en 1905, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenirs de son séjour à Tahiti jusqu’aux œuvres la chapelle des Dominicaines de Vence.
L’ensemble du cabinet des dessins est unique puisqu’il est le seul à avoir été choisi pièce par pièce et donné par le peintre. Le musée a reçu des descendants du peintre, les chefs-d’œuvre que sont les quatre plâtres originaux des sculptures monumentales “Nu de Dos”.  Le musée peut ainsi présenter la diversité de la création du peintre qui mena de front des activités de peinture, sculpture, gravure, illustration, vitrail et qui conçut des tentures et des tapisseries. Des objets de sa collection personnelle sont également exposés : palette, violon, textiles : châle de cachemire des Indes, manteau chinois, Gandoura…

La collection Matisse : 783 œuvres, comprenant 26 peintures, 21 sculptures, 479 dessins, 220 estampes, 32 livres illustrés, 1 vitrail, 19 objets personnels.

La collection Matisse est complétée par des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui a offert à la ville de son enfance un ensemble emblématique d’œuvres géométriques et colorées. Un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXème siècle a également été fait par l’éditeur d’art Tériade.

  • Budget de la rénovation, financement et mécènes

La rénovation du musée a nécessité un investissement de 13 millions d’euros.

Ces travaux ont été financés à 85% (11,5 millions) par le Département du Nord. Ils ont également fait l’objet d’une subvention de l’État (1,5 million) et du mécénat de l’UCCA de Pékin et Shanghai (Ullens Center for Contemporary Art) et du réseau mutualiste Cerfrance Mutualisme Nord-Pas-de-Calais.

La Société Générale – Crédit du Nord soutient également le nouveau parcours des collections et l’exposition inaugurale Comment j’ai fait mes livres.

  • Plus de 250 000 visiteurs à Shanghai et Pékin

Pendant sa fermeture, les collections ont été présentées à Pékin et Shanghai à 265 000 visiteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’institution muséale privée chinoise, UCCA.

En juin 2023, 280 œuvres du musée se sont envolées pour la Chine. Du 15 juillet au 15 octobre 2023, le centre d’art contemporain UCCA à Pékin a présenté “Matisse by Matisse”, la première rétrospective d’Henri Matisse en Chine continentale. À l’ouverture de la billetterie, 12 000 tickets se sont vendus en cinq jours à peine. Au total, l’exposition a été vue par 207 000 visiteurs (dont 65,7% âgés de 18 à 35 ans). Les œuvres ont ensuite été exposées à l’UCCA Edge de Shanghai, du 3 novembre 2023 au 18 février 2024, dans une exposition qui a attiré près de 60 000 visiteurs.

Avec cette itinérance hors les murs, notamment chinoise, le Conseil Départemental du Nord espère que les visiteurs étrangers feront le déplacement vers , Cateau-Cambrésis de manière plus importante, sans donner d’objectif chiffré.
  • Week-end d’ouverture et entrée gratuite pendant une semaine

Pour sa réouverture, le musée Matisse a proposé un week-end d’activités. Les médiateurs culturels sont présents dans les salles afin de répondre en toute simplicité aux questions des visiteurs, échanger avec eux et proposer des commentaires sur les œuvres.

Le musée restera gratuit du 23 novembre au 1er décembre 2024.

Dans le cadre de cette réouverture, magasine du département du Nord, a publié une ́ ́ , qui a été distribuée gratuitement dans les boîtes aux lettres des Nordistes, en novembre 2024, et qui comprend notamment une BD en hommage à Matisse. Version en ligne du magazine incluant la BD.

Informations pratiques

Palais Fénelon Place du Commandant Richez, Le Cateau 59360

Tarifs:  8€, 6€ (conditions), gratuit (conditions)

Ouverture: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Le musée Matisse de fait partie des 10 équipements culturels gérés par le Département du Nord : le MusVerre, l’Abbaye de Vaucelles, la Maison natale de Charles de Gaulle, la villa départementale Marguerite Yourcenar, le musée Matisse, le musée de Flandre, le Forum antique de Bavay, le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, les archives départementales et la Médiathèque départementale.

museematisse.fr/

info.lenord.fr/au-cateau-cambresis-le-musee-henri-matisse-rouvre-ses-portes

info.lenord.fr/un-nouvel-ecrin-pour-le-musee-henri-matisse  13 11 2024

info.lenord.fr/trois-questions-a-sophie-matisse-arriere-petite-fille-du-peintre-henri-matisse (01 11 2024)

SOURCES: Musée Matisse, Département du Nord, presse

PHOTOS: Département du Nord, Musée Matisse (page facebook)

Date de première publication: 25/11/2024

Le Département du Nord et ses lieux culturels sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire