Bristol, Manchester …. quand des lieux de culture scientifique britanniques deviennent “hébergeurs”

Partager :
Temps de lecture : 5 min

A quelques jours d’intervalles, 2 lieux de culture scientifique britanniques ont annoncé leur intention d’accueillir leurs visiteurs ou des habitants pour une nuit ou pour la vie. Le musée des Sciences et de l’industrie de Manchester et le Zoo de Bristol vont déployer une offre d’hébergement temporaire ou permanent dans le cadre de leur développement respectif.

  • Les visiteurs pourront bientôt passer une nuit au Science and Industry Museum de Manchester  

Le musée des sciences et de l’industrie de Manchester (Science Museums Group) va transformer la maison de son ancien chef de gare classée qui lui appartient en un lieu de location de vacances, dans le cadre d’un projet ambitieux de rénovation du site du musée, évalué à plusieurs millions de livres.

Le musée s’est associé à l’association The Landmark Trust pour restaurer et louer la maison, qui hébergeait l’un des premiers chefs de gare dans le monde. Datant de 1808, le bâtiment est l’une des plus anciennes maisons géorgiennes de la ville et est devenu une partie de la première gare de Manchester lors de son ouverture en 1830. La maison de l’agent de gare a ensuite été transformée en magasins. Depuis l’ouverture du Musée des sciences et de l’industrie en 1983, elle était utilisée comme espaces de bureaux.

Façade de la maison de l’ancien chef de la gare (c) Science and Industry Museum Manchester

La transformation de la propriété améliorera également les performances environnementales du bâtiment et utilisera une technologie de chauffage durable telle que les pompes à chaleur, conformément aux plans de décarbonisation et aux objectifs de durabilité du Landmark Trust, du Science and Industry Museum et de Manchester. Cela améliorera en outre l’accessibilité; par exemple, avec un nouvel ascenseur facilitant l’accès entre les pièces principales.

La maison rénovée deviendra location de vacances en 2024 et sera ainsi accessible au public en tant que résidence pour la première fois en 100 ans. La propriété pourra accueillir jusqu’à huit personnes.

Sally MacDonald, directrice du Musée des sciences et de l’industrie, a déclaré que “le Landmark Trust apportera son expertise dans la restauration sensible d’incroyables bâtiments patrimoniaux. Au Musée des sciences et de l’industrie, nous explorons des idées qui changent le monde à partir de notre site du patrimoine industriel d’importance mondiale”.

En plus des séjours de vacances, le bâtiment sera également mis à la disposition de tous lors de journées portes ouvertes gratuites.

La Station Agent’s House sera la première propriété du Landmark Trust dans la région de Manchester. Pour permettre les travaux de réparation et de conversion, l’organisme de bienfaisance cherche à collecter des fonds pour un montant final de 118 000 £ qui complèteront les apports de généreux donateurs et à l’utilisation de ses fonds propres. Une fois restaurée, la maison de l’agent de gare rejoindra la collection de 200 bâtiments historiques de Landmark accessible à tous pour des vacances extraordinaires.

Le Landmark Trust restaurera et exploitera la propriété dans le cadre d’un bail à long terme, en partenariat avec le Science and Industry Museum. Il sera ouvert toute l’année pour de courts séjours d’une durée comprise entre 3 et 21 nuits, à réserver sur le site Web de Landmark ou par téléphone.

La station 1830 adjacente à la maison est actuellement en réparation dans le cadre du grand projet de réaménagement du Musée des sciences et de l’industrie. Pendant plusieurs années, et pour un budget de de plusieurs millions de livres, le musée rénove ses bâtiments (Son site de 3 hectares abrite 6 bâtiments classés) et transforme ses galeries. Sont notamment annoncés une nouvelle expérience dans la gare 1830, une galerie interactive Wonderlab pour les enfants, un nouvel aménagement paysager extérieur et la mise à disposition de jeux en plein air.

https://www.scienceandindustrymuseum.org.uk/about-us/we-are-changing/station-agents-house

https://www.scienceandindustrymuseum.org.uk/about-us/we-are-changing

  • Pour financer sa rénovation, le nouveau Zoo de Bristol proposera des hébergements permanents

Le mercredi 26 avril 2023, les conseillers municipaux de la ville de Bristol ont accordé un permis de construire pour le réaménagement du site Bristol Zoo Gardens à Clifton, résultant de la fusion de 2 parcs zoologiques de la métropole. Malgré l’opposition du public, le projet approuvé inclut la construction de 196 nouvelles maisons sur le site de Bristol Zoo Gardens.

Sur les quelque 200 nouveaux logements, 20 % seront vendus ou loués à des prix abordables.

Les plans prévoient également de fournir un accès public gratuit aux jardins pour la première fois en 186 ans. Le pavillon d’entrée du nouveau jardin, lui même classé, sera conservé et accueillera un café et un espace d’exposition. Le site comprendra également une aire de jeux et un théâtre sur le thème de la nature.

La vente du site de près de 5 hectares, sur lequel seront construites les maisons, aidera à financer le nouveau zoo de Bristol, connu sous le nom de Bristol Zoo Project.

La construction des maisons du projet Wild Place débutera en 2024, année de réouverture du Zoo, mais son réaménagement global (sur 55 hectares) est programmé pendant plusieurs années.

“Nous avons toujours été confiants dans nos plans pour Bristol Zoo Gardens, qui apportera des logements indispensables à Bristol, ainsi qu’un nouveau parc public. Avec plus d’espace, notre organisme de bienfaisance sera en mesure de fournir un excellent bien-être animal, de créer des opportunités pour que davantage de visiteurs se retrouvent face à des animaux menacés, et d’inspirer et d’éduquer les défenseurs de l’environnement du futur”, a déclaré le directeur général de la Bristol Zoological Society, Justin Morris .

Le Bristol Zoo Gardens, cinquième zoo le plus ancien du monde, a fermé ses portes en septembre 2022. Le nouveau zoo se concentrera sur la conservation et l’éducation.

https://future.bristolzoo.org.uk/ 

Le Zoo de Bristol n’est pas le premier lieu culturel a se lancer dans l’immobilier. En mars 2022, le Louvre Abu Dhabi avait annoncé la commercialisation par un promoteurs immobilier d’appartements sous sa marque. (ARTICLE CLIC: Des appartements « Louvre » construits et vendus à Abu Dhabi par un promoteur immobilier émirati)

En France, des hôtels ont également été ouverts dans des lieux de patrimoine, au Château de Versailles (Hôtel 5 * Airelles), au Château de Chambord (Hôtel 4 * Relais de Chambord) et à l’Abbaye de Fontevraud (Hôtel 4*).

SOURCES: Science and Industry Museum Manchester, Bristol Zoo Gardens, presse

PHOTOS: Science and Industry Museum Manchester, Bristol Zoo Gardens

Date de première publication: 03/05/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire