Avec un catalogue raisonné des tableaux d’Antoon Van Dyck, le musée du Louvre lance son premier livre multiformat

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Le 17 mai 2023, le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement. Une première pour l’institution muséale.

En élaborant un livre dans des formats numériques adaptés au catalogue des peintures d’Antoon Van Dyck, le musée du Louvre s’engage : “il affirme sa volonté de donner un accès gratuit, illimité et immédiat aux publications de la recherche scientifique menée en son sein, tout en affrontant le défi de la dématérialisation du livre d’art”.

Les fonctionnalités de zoom et de manipulation des images numériques sont destinées à donner à l’édition scientifique en histoire de l’art son plein potentiel.

Le projet des livres multiformat est destiné à se poursuivre, avec d’autres publications à venir sur ce modèle. Le prochain catalogue sera consacré aux stèles puniques de Carthage (par Hélène Le Meaux).

  • Célébrer Antoon Van Dyck

Le musée du Louvre abrite l’un des plus célèbres portraits d’un roi anglais : le Portrait de Charles Ier d’Angleterre, par Antoon Van Dyck (1599-1641). Peintre des élégances féminine et masculine, favori des princes, en particulier de la dynastie des Habsbourg, adroit politique comme l’atteste une carrière internationale au meilleur niveau, Van Dyck fut aussi un grand peintre d’inspiration chrétienne.

Cet ouvrage, catalogue raisonné des tableaux de Van Dyck présents au musée du Louvre, donne la mesure d’un génie dont la rigueur, et même l’ascèse artistique, autant que le brio sont perceptibles derrière la moindre de ses toiles.

Le lecteur y trouvera une étude détaillée des œuvres du maître visibles au sein de l’établissement parisien. De nombreuses illustrations de comparaison, à même de suggérer l’ampleur de la culture visuelle de Van Dyck, permettent d’approcher l’art d’un peintre actif entre Flandres, Italie et Angleterre

Le sommaire de l’ouvrage est composé de 2 chapitres et des annexes:

I. Antoon Van Dyck. La collection du Louvre, au fil des cours d’Europe
II. Périodes d’acquisitions des tableaux de Van Dyck
Les trente-quatre notices des tableaux de Van Dyck (ou d’après Van Dyck) conservées au Louvre
Bibliographie, trois index (œuvres de Van Dyck, personnes, lieux).

  • Un livre multiformat

Le projet d’ouvrage se décline en 3 versions.

. La version web/html, livre en ligne, enrichit le texte et les images des meilleures fonctionnalités de navigation, de manipulation des contenus : index, notes, renvois… Les fonctionnalités de manipulation des images numériques sont destinées à donner à l’édition scientifique en histoire de l’art son plein potentiel ; ainsi, pour toutes les images RMN des œuvres du Louvre, par exemple, il est possible de zoomer dans des images de 5 000 pixels de côté.

. Les formats numériques détachables (pdf, epub) et papier garantissent au contenu les formats standards du livre, son référencement, son inscription et sa présence aussi bien dans les bases de données professionnelles des librairies et des bibliothèques que dans les environnements bibliographiques de la recherche.

. La version papier sera imprimée et distribuée par Ciaco, coopérative de papeterie, d’imprimerie et de librairie implantée à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

“Ensemble, ces formats garantissent au livre toutes les qualités incontournables et requises pour les publications scientifiques : accessibilité, maniabilité, référencement, découvrabilité, citabilité, pérennité. Le rattachement au nom de domaine principal louvre.fr, ainsi que les liens vers le site des Collections du Louvre, garantiront autant l’identification de la ressource que son bon référencement et concourent à son intégration dans l’écosystème numérique de l’établissement” explique le musée du Louvre.

  • Une chaine d’édition innovante

Pour produire le livre multiformat, le Louvre a également élaboré l’outil capable de produire simultanément l’ensemble de ces formats (site web, e-book, pdf et pdf pour l’impression).

Entamé avec la publication du catalogue des peintures de Van Dyck conservées au Louvre, le développement de la chaîne d’édition sera poursuivi avec la publication des prochains ouvrages sur le même modèle.

Pour ce faire, le Louvre s’est très fortement inspiré de Quire (https://quire.getty.edu/), une chaîne d’édition comparable créée par le musée du Getty, à Los Angeles, ou d’autres initiatives, en France, comme l’ouvrage Les Sculptures de la villa romaine de Chiragan, publié par le musée de Saint-Raymond à Toulouse (villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/). (ARTICLE CLIC: Open data, open content, open source … le musée Saint-Raymond de Toulouse publie le catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan)

La chaîne d’édition ne s’appuie que sur des formats ouverts. Les formats html et CSS produisent simultanément les livres numériques web et epub, ainsi que la mise en page pdf (produite avec Paged.js, logiciel libre soutenu par la Coko Fundation). Le principe du single source publishing offre la possibilité de travailler directement sur les formats source, sans démultiplier les efforts. En outre, un soin tout particulier a été porté au design, à la typographie et à la maquette : un travail très précis a été effectué pour la mise en page de chacun des formats afin de n’en dégrader aucun, en particulier le livre imprimé.

À terme, le Louvre prévoit de placer sa chaîne d’édition sous licence libre, afin d’en permettre librement, à chacun, toute réutilisation. Ce faisant, il s’inscrit dans ses missions de service public de publier non seulement en accès libre, mais d’ouvrir également les outils de la publication.

  • Un engagement de pérennité

Tous les choix ont été faits pour garantir la durabilité des livres, les ouvrages scientifiques étant des livres de fond et devant pouvoir être consultés dans de nombreuses années.

Les choix technologiques mis en œuvre ont été déterminés dans l’objectif d’assurer la pérennité numérique de la publication. Le livre web est un site statique, indépendant de l’outil avec lequel il a été produit. L’absence de technologie dynamique serveur et de base de données garantit robustesse et sécurité, impliquant une très faible maintenance sur le long terme. “L’ensemble a été construit en phase avec la dimension documentaire du web et de ses langages, tout en s’inscrivant dans l’environnement scientifique numérique actuel.”

Un soin particulier a été porté à la citabilité de l’ouvrage, essentielle pour l’édition scientifique : avec des url pérennes, un DOI (fourni par l’agence Crossref, dont le rôle garantit la bonne dissémination des métadonnées des publications scientifiques) et quatre ISBN. La mise en place d’une numérotation des paragraphes permet la citabilité de tous les formats entre eux.

Enfin, l’accessibilité de l’ouvrage a fait l’objet d’une attention particulière, avec notamment une description courte et une description longue de chacune des 200 œuvres, peintures, dessins, sculptures, gravures… qui sont reproduites dans l’ouvrage.

  • A propos de l’auteur et de l’équipe de production

L’auteur, Blaise Ducos est conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et docteur en histoire de l’art, chargé des collections flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été le commissaire de plusieurs expositions internationales portant sur Rembrandt, Rubens ou encore Vermeer. Il s’intéresse particulièrement au portrait d’apparat entre 1500 et 1650, produit sophistiqué des cultures des cours d’Europe.

L’équipe de production. Au musée du Louvre, le projet d’édition a été conduit par le service des Éditions, en lien avec le service des Productions numériques (Direction des Expositions et des Éditions).

Le Louvre a également fait appel aux talents de :
. Agathe Baëz, designeuse graphique freelance. Elle réalise la conception et la mise en page de livres imprimés et numériques avec les technologies et les langages du web.
. Nicolas Taffin, concepteur graphique et éditeur, cofondateur de C&F éditions (cfeditions.com/public/) avec Hervé Le Crosnier. Il exerce dans les champs culturel et scientifique (équipe ex-situ inria). Enseignant et auteur, il a présidé les Rencontres internationales de Lure.
. Julien Taquet, designer, spécialisé dans les questions de publications à la frontière du papier et des écrans. Au sein de la Fondation Coko (coko.foundation/), il se partage entre le développement d’outils de publication open-source (pagedjs.org/) et la formation d’une communauté croissante de designers et de graphistes qui recourent aux langages du web pour élaborer de nouvelles méthodes de production des livres.

Informations pratiques

Blaise Ducos, Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre éditions, 2023, doi.org/10.57232/NNXJ7755

Parution : Mai 2023

Livre imprimé
80 euros
352 pages, broché,  24,5 x 28 cm
220 illustrations.
Impression et distribution : Ciaco
ISBN 978-2-35031-761-8

E-book
Gratuit
ISBN 978-2-35031-763-2

Livre Web
Gratuit
https://livres.louvre.fr/vandyck
ISBN 978-2-35031-762-5
DOI doi.org/10.57232/NNXJ7755

SOURCE: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: Musée du Louvre

Date de première publication: 17/05/2023

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