Dans le cadre de sa nouvelle exposition « Persia: Ancient Iran and the Classical World », le Getty propose deux expériences numériques

Partager :

Dans le cadre de sa nouvelle exposition « Persia: Ancient Iran and the Classical World » ouverte au Getty Villa Museum depuis le 6 avril 2022, l’institution californienne annonce que deux expériences numériques viendront enrichir l’exposition, en présentiel et en distanciel. Au même moment, le Getty annonce que son expérience en ligne MESOPOTAMIA, mise en ligne en 2021, est désormais disponible en six langues.

L’ancien Iran, historiquement connu sous le nom de Perse, a été la nation dominante de l’Asie occidentale pendant plus d’un millénaire (environ 550 av JC). Ses principaux rivaux militaires tout au long de cette période étaient les anciens Grecs et Romains, avec lesquels ils ont néanmoins entretenu un échange actif dans de nombreux aspects de l’architecture, de la religion et de la culture de cour, comme en témoignent les œuvres d’art qu’ils ont produites.

Au printemps 2022, le Getty Villa Museum présente l’exposition Persia: Ancient Iran and the Classical World, la première grande exposition américaine à mettre en lumière la relation entre le monde classique et l’Iran antique. En plus des œuvres antiques spectaculaires exposées qui explorent les liens artistiques et culturels entre les puissances rivales de l’Iran, de la Grèce et de Rome, l’exposition est soutenue par deux expériences numériques innovantes : un film immersif à 360 degrés sur place à la Villa et un site Web en ligne hautement interactif.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Getty (@gettymuseum)

Les œuvres anciennes de l’exposition comprennent des sculptures royales, des objets de luxe spectaculaires, des images religieuses et des documents historiques provenant de grands musées des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient.

« De nombreux objets remarquables de l’Iran ancien couvrant environ 1 200 ans seront exposés pour la première fois aux États-Unis », ajoute Jeffrey Spier, conservateur principal des antiquités d’Anissa et Paul John Balson II au J. Paul Getty Museum.

  • Un film immersif 

L’exposition est soutenue par un film entièrement immersif qui transporte les visiteurs dans les somptueux palais et salles d’audience de Persépolis à son apogée en tant que capitale cérémonielle de l’empire achéménide. 

L’« Expérience du palais » de cinq minutes emmène le public sur l’itinéraire que les anciens visiteurs auraient emprunté à travers la capitale, de la porte de toutes les nations à l’Apadana et dans d’autres structures dans les palais et les salles d’audience.

Situé dans une galerie au premier étage de la Villa, le film offre une expérience HD à 360 degrés utilisant la même technologie de nouveaux médias utilisée par The Mandalorian de Disney. « The Palace Experience » nécessite un billet séparé gratuit, qui peut être réservé à l’avance et aussi sur place.

  • et une expérience en ligne

Une expérience numérique en ligne distincte créée conjointement avec l’exposition permet aux visiteurs de survoler une recréation en 3D de Persépolis et de faire une « promenade » interactive à travers les palais, les terrasses, les salles d’audience et les chambres de l’immense complexe de sud de l’Iran, animant les nombreuses sculptures en relief et l’architecture avec leurs couleurs et textures originales.

Au fur et à mesure que les visiteurs défilent dans les salles, ils peuvent zoomer sur des images 3D des pièces de monnaie, des récipients, des inscriptions et des reliefs qui auraient été utilisés dans ces espaces.

Cette expérience Web hautement interactive est disponible en huit langues, dont le persan, l’arabe, l’hindi, le chinois (simplifié et traditionnel), l’espagnol, le français et l’anglais, donnant vie à l’ancienne Persépolis pour les visiteurs du monde entiergetty.edu/persepolis.

L’exposition « Persia: Ancient Iran and the Classical World » est présentée au Getty Villa Museum du 6 avril au 8 août 2022. https://www.getty.edu/art/exhibitions/persia/

  • L’expérience MESOPOTAMIA de Getty est désormais disponible en six langues

Le monde antique de la Mésopotamie peut désormais être exploré en ligne en arabe, français, hindi, chinois mandarin, espagnol et anglais

Lancée en 2021, dans le cadre de l’exposition du même nom (mai – août 2021), cette expérience numérique en ligne du Getty, MESOPOTAMIA, offre un regard intime sur des objets anciens d’une exposition récente à la Getty Villa, certains datant de 5 000 ans. Elle est désormais visible en 7 langues afin de toucher un public vraiment mondial.

Panneau avec un lion marchant , 605-562 av. J.-C., période néo-babylonienne. Céramique émaillée. Le Metropolitan Museum of Art, Fonds Fletcher, 1931 (31.13.1)

MESOPOTAMIA réinvente la façon dont les collections d’art et les archives peuvent être expérimentées en ligne, emmenant les utilisateurs dans un voyage qui présente des objets dans des détails réalistes. Les visiteurs peuvent simplement faire défiler l’expérience en ligne à leur propre rythme, accompagnés d’un récit qui détaille les significations et les objectifs symboliques, religieux et parfois pratiques de ces œuvres d’art anciennes.

Les objets présentés en MÉSOPOTAMIE ont été capturés à l’aide de la photogrammétrie et, dans certains cas, d’un LIDAR supplémentaire et d’un balayage à lumière structurée pour reproduire chaque détail. Cela permet aux utilisateurs de voir presque toutes les impressions en forme de coin sur une tablette cunéiforme vieille de 4 000 ans, ou les fissures capillaires sur d’autres tablettes anciennes. Dans un cas, les utilisateurs peuvent voir les bulles dans la glaçure d’un relief de lion qui bordait autrefois la porte d’Ishtar de Babylone.

Pour donner aux objets une idée de la taille, de l’échelle et du contexte, la fonctionnalité situe les objets dans leur cadre de galerie et enchaîne l’expérience à l’aide d’une capture vidéo Steadicam. Cela donne l’impression de flotter dans l’espace, d’un point culminant à l’autre.

« Alors que la technologie continue de progresser et que le public anticipe des expériences visuelles plus dynamiques, Getty s’engage à expérimenter des méthodes innovantes de narration visuelle », déclare Serena Parr, responsable immersive chez Getty« MESOPOTAMIA est un exemple de l’objectif de Getty de combler le fossé entre l’histoire de l’art ancien et l’apprentissage en ligne, et nous espérons que le public mondial appréciera de plonger dans cette période fascinante. »

https://mesopotamia.getty.edu/

Parmi les autres expériences numériques récentes de Getty, citons Return to Palmyra , 12 Sunsets et Bauhaus: Building the New Artist.

SOURCE: Getty Institute (CP et site web)

PHOTOS: Getty Institute

Date de première publication: 19/04/2022

Partager :

Leave a Comment