BNF

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

 

Etablissement public national à caractère administratif placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque Nationale de France – nommée également BNF – est une institution inscrite dans l’histoire de la France d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis le décret du 3 janvier 1994, la BNF a pour mission de collecter, conserver et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, en particulier le patrimoine de langue française ou relatif à la civilisation de la nation. Elle doit s’assurer aussi de l’accès du plus grand nombre aux collections. Chaque année, elle accueille plus de 850 000 visiteurs en salle et plus de 30 000 000 de visites sur ces espaces en lignes (Gallica, Data BNF, classes et expositions virtuelles).

L’institution possède une collection riche et variée sur de nombreux supports qu’il soit physique ou numérique. Les archives du web s’élève à près de 29 milliards de fichiers collectés URL.

La BNF se décompose en deux grands sites : la Bibliothèque ouverte au public sur le site François-Mitterrand et la Bibliothèque de recherche (sites François-Mitterrand, Richelieu-Louvois, Arsenal et Opéra), qui contient les collections patrimoniales, et est uniquement accessible que sur justification de recherche.

L’espace François Mitterrand se situe sur le Quai François Mauriac dans le 13e arrondissement.

RESSOURCES 

BNF – Chiffres clés 

BNF – Rapport d’activité 2016

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX 

Site Web 

Facebook

Twitter

YouTube

Instagram 

REVUE DU WEB / innovation & numérique 

Fêter l’innovation numérique en hackant la Bibliothèque nationale de France (ActuaLitté, 13/10/2017)

Fabricabrac, une appli créative pour jouer avec les collections de la BnF (Ludomag, 30/11/2017)

Sophie Bertrand: «Le numérique n’a pas vidé les bibliothèques» (Le Temps, 16/01/2018)

CONTACT 

Nathalie Ryser

Conceptrice de projet multimédia

Mail : nathalie.ryser@bnf.fr

Leave a Comment