CLIC France / Agenda septembre – octobre 2022 (10/07/2022)

Le CLIC France prépare activement sa « rentrée des classes » et sa programmation d’automne 2022, associant présentiel et distanciel. Au programme en septembre et octobre 2022: le webinaire francophone sur les leçons des années 2020-22, un atelier en ligne sur TikTok et les lieux culturels, des visites de la BNF et du musée de la Musique ainsi qu’un week-end « Patrimoine(s) en Immersion » dans un musée de Paris … D’autres activités en présentiel (visites et ateliers) ou en ligne seront progressivement annoncées sur le site web.

. Visite du musée de la Musique (Philharmonie de Paris) et démo du nouvel outil numérique d’aide à la visite. 23 septembre 2022, 10.00 – 12.00. (activité réservée à 25 membres du CLIC France)

. Visite du nouveau musée de la BNF Richelieu. Lundi 26 septembre, 16.00 – 18.00. (activité réservée à 25 membres du CLIC France)

. Visite de l’exposition Molière à la BNF avec démo du chatbot Little_Bot. Mercredi 28 septembre 2022, 16.00 – 17.30. (activité réservée à 25 membres du CLIC France)

. 1er Webinaire francophone CLIC « Nouvelles formes de médiation numérique en ligne: retour sur les expériences francophones 2020/21 et perspectives de développement ». jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022. (activité en ligne ouverte à tous les professionnels des musées et de la culture)

. Atelier en ligne sur le thème « TikTok et les lieux culturels: nouveautés et conseils pour des contenus engageants ». En partenariat avec TikTok et Atout France. Mardi 4 octobre 2022, 14.30 – 17.00. (activité en ligne réservée aux membres du CLIC France et d’Atout France)

. Week-end « Patrimoine(s) en Immersion ». Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

Un webinaire sur le thème « musées / lieux culturels et bien-être » sera également proposé au cours du mois d’octobre 2022. La date sera communiquée prochainement.

Les informations et conditions d’accès à chaque activité sont détaillées ci-dessous.

. 23 septembre 2022, 10.00 – 12.00. Visite du musée de la Musique (Philharmonie de Paris) et démo du nouvel outil d’aide à la visite.

Le 23 septembre 2022, le CLIC France invite ses membres à visiter le musée de la Musique et découvrir et tester le nouvel outil d’aide à la visite développé par la société Livdeo.

Activité réservée à 25 membres. Inscription obligatoire. visite@club-innovation-culture.fr

www.club-innovation-culture.fr/event/visite-musee-musique-paris-septembre-2022a-visite/

. Lundi 26 septembre, 16.00 – 18.00. Visite du nouveau musée de la BNF Richelieu

Le 26 septembre 2022, à 16.00, la BNF invite les membres du CLIC France à découvrir le nouveau musée de la BNF Richelieu et ses nouveaux outils de médiation.

Nous pourrons rencontrer et discuter avec

. Hélène Tromparent de Seyne, la cheffe du service du musée qui a conçu et mis en place le projet muséo

. Louis Jaubertie, en charge du projet Richelieu et qui a travaillé sur l’aspect scientifique

. et Nathalie Ryser, qui a conçu et dirigé tout le projet de médiation numérique (musée, salle Ovale, compagnon de visite).

Activité réservée à 30 membres. Inscription obligatoire. visite@club-innovation-culture.fr

www.club-innovation-culture.fr/event/visite-bnf-richelieu-septembre-2022/

(ARTICLE CLIC: Le 17 septembre 2022, le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France s’ouvre à tous)

. Mercredi 28 septembre, 16.00 – 18.00. Visite de l’exposition Molière à la BNF et démo du chatbot libre LITTLE_BOT

Le 28 septembre 2022, à 16.00, le CLIC France invite ses membres à visiter la nouvelle exposition Molière de la BNF (site Richelieu) et à découvrir / tester le chatbot libre, LITTE_BOT, qui sera présent dans l’exposition.

En présence de l’artiste Rocio Berenguer.

L’évènement permettra de visiter l’exposition consacrée au quadricentenaire de Molière et de tester l’outil conversationnel.

www.club-innovation-culture.fr/event/visite-expo-moliere-bnf-richelieu-chatbot-septembre-2022/

. jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022. 1er Webinaire francophone CLIC « Nouvelles formes de médiation numérique en ligne: retour sur les expériences francophones 2020/21 et perspectives de développement ».

Interventions confirmées des 17 institutions francophones suivantes: Centre des Monuments Nationaux (CMN), Centre Pompidou, Domaine de Chambord, Fondation du musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), musée d’Ixelles, Musée de la Civilisation du Québec, musée de Pointe à Callière, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), Musée des Arts et métiers, musée national des Beaux arts du Québec, musées de Genève, musées de Reims, musées de Strasbourg, Muséum de Toulouse, Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN), Palais des Beaux Arts de Lille, Pôle muséal de Mons.

Activité en ligne ouverte à tous les professionnels des musées et de la culture). Inscription gratuite ouverte: webinaire@club-innovation-culture.fr

www.club-innovation-culture.fr/webinaire-francophone-lecons-annees-2020-2022-septembre-2022/

. Mardi 4 octobre 2022, 14.30 – 17.00. Atelier en ligne sur le thème « TikTok et les lieux culturels: nouveautés et conseils pour des contenus engageants ».

En partenariat avec TikTok et Atout France.

Activité en ligne réservée aux membres du CLIC France et d’Atout France.

. Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022. Week-end « Patrimoine(s) en Immersion ».

SOURCE: CLIC France

PHOTO du carrousel: Plafond de la salle Mazarin de la BNF Richelieu. « Jupiter foudroyant les géants, avant restauration ». © A. Goustard / BnF

Date de première publication: 25/06/2022

La BNF, la Philharmonie de Paris et Atout France sont membres du CLIC France