Les Franciscaines de Deauville offre « une Nuit hors du temps » à son millionième visiteur

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Entre le 3 et le 8 février 2026, Les Franciscaines accueillera son millionième visiteur, franchissant un seuil symbolique pour ce lieu culturel créé par la Ville de Deauville et ouvert en mai 2021. Pour célébrer cette étape historique, Les Franciscaines imagine une expérience à leur image : sensible, élégante et tournée vers l’expérience. Le millionième visiteur se verra offrir « Une Nuit hors du temps », une immersion exceptionnelle pour deux personnes, au cœur du lieu, une fois les portes fermées au public.

« En moins de cinq ans, Les Franciscaines s’est imposé comme un espace culturel singulier, exigeant et accessible, profondément ancré dans les usages contemporains. Un lieu à vivre pleinement, jusque dans ses heures les plus silencieuses » déclare l’institution. « À Deauville, le rapport au temps fait partie intégrante de l’identité culturelle. Cette Nuit hors du temps s’inscrit dans une philosophie de suspension et de décalage, offrant une relation plus intime aux œuvres, aux espaces et à l’architecture. »

Par ce geste symbolique, Les Franciscaines souhaite « remercier son public et réaffirmer son ambition : faire de la culture un espace de partage, de temps long et d’expériences sensibles et authentiques ».

  • Une nuit exceptionnelle pour 2 visiteurs
Cette nuit d’exception proposera :

. une visite privée et commentée des expositions, dans le silence du musée,

. une projection intimiste dans La Chapelle, en écho à la programmation artistique,

. un dîner aux chandelles,

. une nuit au sein du Cloître des Franciscaines,

. et un petit-déjeuner, lorsque le lieu s’éveille à nouveau.

Conditions pour participer : être majeur. Être visiteur des Franciscaines la semaine du franchissement du cap du millionième visiteur du 3 au 8 février 2026. Offre valable pour deux personnes.

Désignation du gagnant : le millionième visiteur sera tiré au sort parmi ceux ayant déposé leur bulletin dans l’urne.

  • Une nuit au musée

Le concours lancé par Les Franciscaines s’inspire largement de celui proposé par le Rijksmuseum en 2017, pour célébrer son 10 millionième visiteur après sa réouverture (ARTICLE CLIC : 4 ans après sa réouverture, le Rijks invite son dixmillionième visiteur à  passer la nuit avec Rembrandt).

D’autres musées ont proposé des nuits exceptionnelles dans d’autres contextes : la National Gallery de Londres pour son 200ème anniversaire (La National Gallery de Londres offre à un visiteur une nuit parmi les œuvres d’art, dans sa nouvelle galerie permanente), le musée d’Orsay à l’occasion des JO de Paris (Airbnb offre une nuit pour 2 au musée d’Orsay avec vue imprenable sur la cérémonie d’ouverture des JO), le Louvre et le Palais Garnier, en partenariat avec AirBnb, le Museum de Toulouse avec le Théâtre de la Cité (Le Muséum et le Théatre de la Cité de Toulouse invitent leur public à  passer une nuit dans leurs espaces). Sans oublier les nuits au museum d’histoire naturelle proposées régulièrement à New York ou Londres (Après le Covid-19, les enfants et adultes plébiscitent les nuits dinosaures du museum d’histoire naturelle de Londres).

SOURCE : Les Franciscaines

PHOTO : Les Franciscaines

Date de première publication : 09/02/26

Laisser un commentaire