Depuis le 31 mai 2017, Google propose de visiter virtuellement certains musées grâce à Google Maps et d’obtenir des informations détaillées sur les œuvres d’art via le moteur de recherche éponyme. Une manière de renforcer la visibilité des œuvres du patrimoine mondial réunies par la plateforme Google Art & Culture.
Dans un post de son blog publié le 31 mai 2017, Google Art & Culture a annoncé aux amoureux de la nuit étoilée de Van Gogh ou du Baiser de Klimt de nouvelles fonctionnalités offertes par Google.
“À partir d’aujourd’hui, lorsque vous recherchez des choses liées à l’art, vous aurez accès à des résultats plus pertinents et à la capacité de plonger dans les sujets d’intérêt. Nous avons également ajouté une nouvelle fonctionnalité à Street View qui vous donne des idées clés sur les œuvres d’art lors de vos visites de musées virtuels. Que vous soyez un fan occasionnel ou un véritable vautour culturel, Google peut vous aider à devenir un expert artistique !” explique ainsi Marzia Niccolai, chef de projet de l’Institut Culturel de Google.
Google facilite la recherche des œuvres culturelles
Chaque mois, Google répond à plus de 500 millions de recherches sur l’art. Pour faciliter cette recherche sur un chef-d’œuvre, l’équipe Google Arts & Culture s’est associée aux ingénieurs Google Search pour améliorer la façon dont les systèmes comprennent et reconnaissent “les œuvres d’art, les lieux qui les exposent, les artistes qui les ont créés, les matériaux qu’ils ont utilisé, la période d’art auxquelles ils appartiennent et les liens entre tous ces éléments”.
Dès maintenant, lorsqu’un internaute recherche un artiste comme Gustav Klimt, un panneau interactif met en évidence les façons dont son œuvre peut être explorée à un niveau plus profond, et permet d’explorer la collection des œuvres de l’artiste ou de faire défiler les musées dans lesquels les peintures sont conservées et présentées. Et pour certaines des œuvres, l’internaute peut même cliquer pour voir des images haute résolution issues de la plateforme Google Arts & Culture.
Pour l’instant, cette fonction n’est pas encore disponible en France et il faut aller dans les paramètres et changer la langue de recherche de Français à English pour la rendre active. Google n’a pas indiqué quand la version française sera activée.
Google Arts & Culture, guide de musée virtuel
Il est également possible de visiter virtuellement certains musées grâce à Google Maps et d’obtenir des informations détaillées sur les œuvres d’art.
L’internaute peut désormais visiter des centaines de musées à travers le monde directement depuis son ordinateur portable ou son mobile avec Google Maps et Google Arts & Culture. La fonction tour virtuel de Street View est maintenant plus informative sur le bureau et sur le navigateur Chrome sur mobile.
Lorsque le mobinaute parcourt les salles des musées sur Google Maps, il peut découvrir des annotations claires et utiles sur le mur à côté de chaque pièce. Un clic sur ces annotations conduit à une nouvelle page avec plus d’informations fournies par des centaines de musées membres de la plateforme Google Arts & Culture. Il est également possible de zoomer sur des images haute résolution fournies par la plateforme.
Pour offrir ce service, Google utilise son logiciel de reconnaissance visuelle. Ce logiciel a parcouru les murs des musées participants dans le monde entier, en identifiant et classant déjà plus de 15 000 œuvres.
Pour bénéficier de ces visites virtuelles de certains musées, il suffit de taper le nom du musée dans Google Maps et d’utiliser la fonction Street View en positionnant le petit bonhomme sur la position du musée. Si un entremêlement de ligne bleues apparaît, cela veut dire qu’une visite virtuelle est disponible. Il ne reste plus qu’à libérer le petit personnage pour démarrer la visite.
Vidéo de démonstration:
Comme l’explique Google Art & Culture sur son blog: “La découverte du monde de l’art n’a jamais été aussi simple sur Google, et nous espérons que cela vous conduira à développer vos connaissances artistiques. Alors prenez un moment et plongez dans le monde de l’art!”
SOURCE: Google
Date de première publication: 06/06/2017
. Google et le Conseil britannique de la mode (BFC) lancent un musée virtuel sur la mode britannique
. Le Google Cultural Institute dévoile son nouveau Pop Up Lab à la Cité du Vin de Bordeaux
. Google présente la nouvelle version de son application mobile Arts & Culture
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.