À partir du 18 février 2026, Snapchat et le musée du Louvre proposent six expériences innovantes et éducatives permettant, directement via un smartphone, de révéler des formes, des matières et des couleurs aujourd’hui disparues, de décrypter les techniques artistiques et d’explorer autrement des chefs-d’œuvre emblématiques des collections.
« Pour rendre notre patrimoine commun toujours plus accessible, il nous incombe d’être imaginatifs. Cette seconde collaboration avec Snapchat s’inscrit pleinement dans cette ambition. La réalité augmentée nous offre l’opportunité de mettre en lumière des œuvres parfois peu identifiées par les visiteurs, tout en accompagnant leur compréhension grâce à des dispositifs en phase avec les usages numériques actuels. En faisant dialoguer des chefs-d’œuvre millénaires avec les technologies les plus innovantes, le musée affirme une approche audacieuse, vertueuse et immédiate de la transmission culturelle », déclare Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics au musée du Louvre.
- Médiation augmentée pour 6 chefs d’oeuvres du musée
Accessible gratuitement, l’expérience se déclenche simplement en scannant le QR code présent sur le cartel, ouvrant la voie à une exploration numérique au cœur des œuvres.
Pour ce second partenariat avec Snap, le Louvre a choisi de mettre en avant 6 chefs d’oeuvres appartenant à différents départements.
– Le code de Hammurabi. Monument emblématique du Proche-Orient antique, ce code rassemble près de deux cent quatre-vingts décisions de justice rendues par le roi de Babylone Hammurabi. Ce texte de lois millénaire, notamment à l’origine de la célèbre loi du Talion est décrypté par la réalité augmentée..
www.louvre.fr/le-code-de-hammurabi / Aile Richelieu, niveau 0, salle 227
– Le buste d’Akhenaton. Situé à l’origine dans le temple de Karnak, ce colosse représente l’illustre Pharaon Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton. Grâce à la réalité augmentée, cette sculpture retrouve l’intégralité de ses formes et de ses couleurs disparues au fil des siècles.
www.louvre.fr/le-buste-d-akhenaton-du-temple-de-karnak / Aile Sully, niveau 1, salle 638
– Le portrait d’Anne de Clèves. Ce portrait réalisé par Hans Holbein le Jeune, l’un des plus importants peintres allemands de la Renaissance, est un joyau de technique picturale et recèle plusieurs messages cachés que les visiteurs peuvent découvrir directement depuis leur téléphone.
www.louvre.fr/le-portrait-d-anne-de-cleves-par-hans-holbein-le-jeune / Aile Richelieu, niveau 2, salle 809
– La Korè de Samos. Offerte à la déesse Héra dans son sanctuaire de l‘île de Samos, cette statue en marbre, jadis peinte de couleurs vives, a subi l’épreuve du temps. Elle est aujourd’hui visible, grâce à cette expérience, comme elle était il y a plus de 2500 ans.
www.louvre.fr/la-kore-de-samos / Aile Denon, niveau –1, salle 170
– Les Quatre captifs. Les grands Captifs de bronze de la cour Puget entouraient autrefois le piédestal de la statue de Louis XIV sur la place des Victoires à Paris. A la Révolution, alors que la statue du Roi Soleil fut abattue puis fondue, les captifs, perçus comme des victimes du pouvoir absolu, furent épargnés. L’expérience RA permet de redécouvrir cette œuvre de Martin Desjardins dans son aspect originel au sein de la cour Puget.
www.louvre.fr/les-quatre-captifs-de-martin-desjardins / Aile Richelieu, niveau 1, salle 105
– Rustiques figulines. Cet extraordinaire bassin est un exemple de l’art de Bernard Palissy, artiste majeur de la Renaissance en France du milieu du XVIe siècle. Serpents, lézards, tortues, grenouilles et bien d’autres animaux s’animent sous vos yeux pour rendre hommage au réalisme de Bernard Palissy.
www.louvre.fr/le-secret-des-rustiques-figulines-de-bernard-palissy-revele-en-realite-augmentee / Aile Richelieu, niveau 1, salle 507.
- Le Louvre, même hors du Louvre !
L’AR Studio Paris et le musée du Louvre proposent une septième expérience accessible aux Snapchatters du monde entier.
Disponible dans le carrousel de Lenses ou via le scan des bannières installées autour du palais du Louvre, cette expérience en réalité augmentée fait apparaître des blocs de marbre animés.
« Pensée comme une expérience ludique et interactive, elle permet aux utilisateurs de révéler les œuvres en 3D tout en découvrant leur emplacement au sein des différents départements du musée. Une invitation originale à redécouvrir le Louvre comme jamais auparavant » explique le musée.
- Collaboration avec les conservateurs du musée du Louvre
Ces expériences ont été conçues par l’AR Studio Paris de Snap, en étroite collaboration avec les conservateurs du musée du Louvre.
Sur louvre.fr, des explications complémentaires permettent aux visiteurs les plus curieux d’approfondir l’expérience de réalité augmentée. Ce dispositif interactif « ouvre un dialogue nouveau entre les visiteurs et les œuvres, pour découvrir autrement les collections du musée ».
« Avec Les Illustres inconnus du Louvre, la réalité augmentée devient un outil de médiation à part entière. Elle permet de révéler ce que le temps a effacé, les couleurs, les gestes, les techniques, tout en respectant l’intégrité scientifique des œuvres. Notre ambition, au sein de l’AR Studio Paris, est d’accompagner les institutions culturelles dans l’invention de nouvelles formes de transmission afin que chaque visiteur puisse renouer un dialogue sensible et contemporain avec ces chefs-d’œuvre », ajoute Antoine Gilbert, AR Studio Paris Manager.
SOURCES : Musée du Louvre, Snap
PHOTOS : Snap
Date de première publication : 19/02/26
Le Musée du Louvre et Snap sont membres du CLIC






















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.